Trouvez le meilleur style de barbe pour un look réussi

J’ai l’impression que les gens qui essayent d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler leur barbe ignorent toujours la forme de leur visage. Même si vous n’êtes pas forcément Brad Pitt, il existe tout de même des beaux visages de toutes les tailles et de toutes les formes. Cependant, il peut être difficile de découvrir le meilleur style de barbe que vous pouvez choisir pour accentuer les points forts de votre visage.

Quel style de barbe choisir selon la forme de son visage ?

Cela étant dit, nous avons décidé de vous proposer un guide rapide sur les formes de visage des hommes. Cela vous permettra de vous rendre compte de la barbe ou de la moustache que vous pouvez choisir pour vous assurer qu’elle s’associe parfaitement à votre look. Il n’y a rien de pire qu’une barbe non adaptée au visage de quelqu’un. Cela fait un peu bizarre, un peu comme un extraterrestre ou quelque chose comme ça. Heureusement, avec ce guide pratique, nous sommes capables de vous indiquer ce que vous devez choisir pour résoudre le problème.

Forme de Visage Homme

Type 1 : Visages Rond ou Ovales

Avant tout, nous commencerons avec les personnes qui ont le visage rond. Cela n’est pas forcément lié à un problème de poids : de nombreuses personnes minces ont des visages ronds ou ovales où il n’y a que peu d’arêtes marquées. Heureusement, avec le bon style de barbe, la forme du visage de ces homme peut être bien accentuée.

Les visages ovales sont assez attirants et presque n’importe quel style de barbe fonctionnera avec. Cependant, les personnes qui ont un visage ovale devraient se concentrer sur les barbiches, les barbes broussailleuses et les moustaches bien tondues. Cela aide les visages ovales à s’accentuer un peu et à introduire des lignes dans votre structure faciale.

Dans le cas de visages ronds, l’objectif est d’accentuer cette forme ronde ou de trouver des moyens d’allonger le visage. En ce qui concerne les poils, cela signifie couper un peu plus les côtés ou de tirer un peu les poils pour faire paraitre le visage plus long. Pour les types de barbes, vous pouvez choisir une moustache nette (comme les hommes avec un visage ovale), ou faire pousser une barbe et la garder proprement tondue. La barbe taillée rendra votre visage plus fin et plus ovale, ce qui vous donne plus de chance de renforcer votre visage comme vous en avez besoin.

Les styles de barbe et moustache appropriés pour un visage Rond ou Ovales : le style Van Dyke , barbichette ,

Type 2 : Visages carrés ou triangulaires

Les gars avec un visage triangulaires ressemblent à des canards : leur front est large, mais leur menton est étroit (bien que leur mâchoire puisse être assez large). Le menton pointu est le principal point sur lequel il faut se choisir pour choisir la bonne barbe. Assurez-vous donc de faire pousser votre barbe autant que vous le pouvez. Cela ne pose aucun problème si les poils sont ébouriffés, étant donné que cela permettra de détourner l’attention par rapport au petit menton et de remplir un peu plus le visage.

C’est assez facile pour les hommes avec une mâchoire carrée. Ils peuvent profiter du plus grand choix de styles de barbe. L’objectif est de garder la mâchoire carrée, ce qui signifie que la barbe doit se focaliser sur cette caractéristique particulière. Objectivement, les barbiches et les moustaches sont parfaites alors qu’ils masquent la mâchoire aussi peu que possible. Cependant, les poils de votre menton peuvent rester broussailleux, tant que vous gardez les lignes propres. Ces lignes doivent rester claires pour que la concentration reste sur le menton.

Les styles de barbe et moustache appropriés pour un visage carré ou triangulaire : Barbe courte , Moustache en Guidon

Type 3 : Visages en Poire et Rectangulaire

La forme de poire est un peu comme la triangulaire, mais cette fois dans l’autre sens. La ligne de naissance des cheveux est étroite et la ligne des joues est large. L’idée est donc de réduire la ligne des joues pour s’accorder avec un visage plus profond. Les gars avec une tête en forme de poire peuvent opter pour une barbe pleine, mais vous devez les tondre correctement pour garder le visage carré et que les arrêtes soient aussi prononcées que possible. Cela permettra à votre visage d’être plus équilibré, particulièrement si c’est associé avec une barbe ronde pour la faire pousser autant que possible.

Dans le cas d’un visage rectangulaire, vous devez vous assurer de racourcir votre visage autant que possible. Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour une moustache ou une barbe complète, mais vous devez vous assurer qu’elle soit proprement tondue et délimitée. Cela permettra de rendre le visage carré et de le raccourcir. L’importance de la hauteur d’un visage rectangulaire doit être réduite. Donc assurez-vous de bien le garder à l’esprit lorsque vous faites pousser votre barbe.

Les styles de barbe et moustache appropriés pour un visage en Poire et Rectangulaire : collier de barbe

Type 4 : Visages en forme de diamant

Enfin, il y a le problème des hommes qui ont un visage en forme de diamant. Ces hommes ont une ligne de naissance des cheveux plus arrondi, un menton étroit et des pommettes proéminentes, ce qui concentre l’attention sur le centre du visage. Dans ce cas, il est important de rendre le visage aussi carré que possible. Avoir une frange est un plus pour ces personnes, mais elles peuvent également opter pour une barbe pleine. Ne vous inquiétez pas trop de la tondre, son volume doit être le plus important possible pour rendre le visage carré. Même si cela peut donner l’impression que vous vous cachiez sous vos poils, c’est un type de barbe qui permet de cacher vos pires caractéristiques et qui vous permet d’avoir un beau visage symétrique.

Les styles de barbe et moustache appropriés pour un visage en forme de diamant : la moustache guidon ou la moustache en chevron .

Top 6 des styles de barbe pour hommes

De nombreux hommes choisissent de porter la barbe. Toutefois, il existe différents styles de barbe et il peut être difficile de trouver le sien. Si c’est votre cas, nous vous proposons une sélection des styles de barbe les plus tendances pour vous aider à choisir le vôtre.

La barbe de dix jours

La breb de 10 jours

La barbe de dix jours est un style très répandu qu’on retrouve dans toutes les catégories d’âge. Comme son nom l’indique, c’est une barbe qui correspond à dix jours sans se raser. C’est donc une barbe qui doit totalement cacher la peau et qui nécessite un entretien régulier. Pour la faire, vous devez avant tout laisser pousser votre barbe pendant une vingtaine de jours avant de la tailler à la longueur adéquate en utilisant une tondeuse à barbe. Vous devez ensuite tailler votre barbe tous les deux ou trois jours en la gardant à cette même longueur. Vous devez également régulièrement la nettoyer avec du shampoing à barbe et l’hydrater avec du baume à barbe, qui pénètrera mieux dans vos poils que l’huile à barbe. Cet entretien vous permettra d’éviter qu’elle ne vous donne un look trop négligé. Enfin, vous devez vous assurer de bien délimiter votre barbe des parties rasées de près. Cela vous permettra d’avoir une barbe de dix jours très soignée, mais aussi de mieux la faire ressortir.

La barbe courte

La barbe courte

Un peu plus longue que la barbe de trois jours, la barbe courte est également très populaire. Toutefois, c’est un type de barbe qui peut rapidement devenir négligée si elle n’est pas réalisée correctement. Avant toute chose, vous devez choisir le type de barbe courte que vous désirez. Si vous voulez qu’elle soit particulièrement fine, vous devriez la tailler avec une tondeuse à barbe, alors que si vous préférez qu’elle soit dense, vous devrez alors utiliser des ciseaux à barbe. Une fois que vous avez taillé votre barbe à la longueur que vous désirez, généralement entre 0,5 et 5 millimètres, vous devez vous attarder sur ses contours. Pour un look élégant, vous devez vous assurer que ces contours soient parfaitement dessinés. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un gel de rasage transparent, qui vous permettra de profiter d’une meilleure visibilité, mais aussi d’utiliser un rasoir de sureté ou un coupe-chou, qui vous offrira une plus grande précision. Bien évidemment, votre barbe doit ensuite être régulièrement tondue, nettoyée et hydratée.

La barbe longue

Barbe Longue

Alors qu’elle était auparavant réservée aux personnes d’un certain âge, la barbe longue est maintenant populaire dans toutes les couches de la population. C’est notamment grâce à la mode hipster, qui implique, entre autres, de se tourner vers des styles assez vintages. Également souvent symbole de virilité, elle doit tout de même être bien entretenue, sous peine de donner une apparence négligée. Il est par exemple important de définir clairement ses contours, mais aussi de la tailler régulièrement. Cela permet de lui donner une forme homogène et de s’assurer qu’elle vous donne un look très soigné. En outre, une barbe longue peut provoquer de nombreux désagréments, notamment une barbe qui a tendance à se salir, mais aussi un asséchement prononcé de la peau qui se trouve dessous. Vous devez donc régulièrement la laver en utilisant un shampoing pour la barbe biologique et l’hydrater en utilisant un baume à barbe. Ce dernier sera en effet bien plus efficace que de l’huile à barbe sur une barbe longue.

La barbe sculptée

barbe sculptée

La barbe sculptée est un style de barbe très populaire des jeunes. Toutefois, elle demande une préparation et un entretien assez lourds. Elle implique une barbe dont les contours sont réalisés avec une très grande précision. L’idéal est alors de choisir la longueur de votre barbe et de laisser pousser votre barbe à une longueur un peu supérieure avant de les tondre à la longueur que vous souhaitez. Cela vous permettra d’obtenir un ensemble homogène. Ensuite, vous devez sculpter votre barbe et vous assurer de réaliser ses contours en faisant preuve d’une grande précision. Pour cela, vous devriez utiliser un gel de rasage transparent et un rasoir de sureté ou un coupe-chou. Cela vous permettra de pouvoir dessiner les contours avec une grande précision. Enfin, ce type de barbe doit être entretenue régulièrement, notamment en la nettoyant et en l’hydratant, en utilisant respectivement du shampoing et de l’huile ou du baume à barbe.

Le bouc

Le bouc

Le bouc est un style barbe très populaire et qui convient particulièrement bien à ceux qui ont le visage rond. Il se présente sous la forme d’un visage rasé de près à l’exception des zones de la moustache, du menton et autour des lèvres. C’est donc une barbe qui entourera la bouche et qui donnera un air sérieux et sobre. C’est un autre type de barbe qui demande pas mal d’entretien, notamment parce que pour faire ressortir votre bouc, le reste de votre visage doit être rasé de près. En outre, votre bouc doit toujours être bien taillé, ce que vous pouvez faire avec une tondeuse à barbe. Ainsi, votre bouc poussera de manière homogène et aucun poil ne dépassera. Vous devez également vous assurez que les poils de votre bouc soient parfaitement propres, en le nettoyant deux à trois par semaine avec du shampoing pour la barbe, mais aussi en l’hydratant régulièrement avec de l’huile et du baume à barbe.

La barbiche

La barbiche

La barbiche est un type de barbe assez fréquent et qui peut se présenter sous plusieurs formes. Elle implique la présence de poils au niveau du menton et peut être courte ou longue. En outre, elle peut également être associée avec une moustache, par exemple dans le cas d’une Van Dyke. Toutefois, contrairement à un bouc, la longueur des poils de la barbiche et de la moustache ne sont pas nécessairement les mêmes. Le plus simple pour le réaliser est de laisser pousser votre barbe avant de la tailler de manière uniforme. Il ne vous reste plus qu’à raser les zones que vous voulez sans poil. Vous devez ensuite entretenir régulièrement votre barbe en la taillant, mais aussi en la nettoyant, avec du shampoing dédié à la barbe, et en l’hydratant avec un baume ou une huile à barbe.


Ces styles pourraient vous intéresser :

Barbe de spartiate | Collier de barbe | Barbe de 3 jours | Barbe de viking  | Barbe Van Dyke | Barbe de 10 jours | Barbe de hipster | Barbiche | Barbe dégradé

Avatar for Julien Salomon
Votre guide : Julien Salomon , de l'équipe Barbe De Darwin

Julien Salomon est un jeune homme de 27 ans qui se fait une fierté d’exhiber sa magnifique barbe. C’est un véritable professionnel de l’entretien de la barbe et il sait parfaitement comment la nettoyer, l’hydrater et la protéger. Il a même décidé de partager ses différents secrets via ce site, ce qui vous permet de savoir tout ce que vous avez besoin pour vous occuper au mieux de votre barbe.

Faisons connaissance !
Laisser un commentaire