Guide de Styles pour la Barbiche : Choisir la Meilleure Barbiche pour votre Style

Guide de Styles pour la Barbiche
Avatar for Nicolas Laurent
Nicolas Laurent

La barbiche est le style de barbe la plus facile à rater. Si vous faites le mauvais choix de barbe, vous pouvez avoir l’air louche. Si vous choisissez la mauvaise coupe de cheveux, vous pouvez avoir l’air négligé. Cependant, avec une barbiche, cela peut être encore pire. Si vous choisissez la mauvaise barbiche, vous pouvez avoir le look d’un père de footballeur de district.

Vous voyez le gars dont je parle : le père qui porte une barbichette avec un t-shirt trop grand et rentré dans son short, de grandes chaussettes blanches, une paire de New Balance à l’agonie et son téléphone portable clipsé à la ceinture. Un mauvais choix de barbiche vous ferait ressembler à ce gars. Ce n’est certainement pas ce que vous voulez.

Avant tout, venons-en aux faits

Lorsque la plupart des personnes pensent à une barbiche, ils pensent plutôt à ce qu’on appelle une barbe ronde. C’est un type de barbe dans laquelle les poils font le tour de la bouche. Cependant, une barbiche fait référence aux poils qui se trouvent sur votre menton. Toutefois, si nous devions nous limiter à la définition technique pour cet article, nous n’aurions pas grand-chose à dire.

Nous n’allons donc pas être très technique sur le sujet et nous allons couvrir un grand nombre de styles de barbe qui impliquent la présence de poils sur le menton.

Rapide historique de la barbiche

D’où viennent les barbiches ? Comme c’est le cas pour beaucoup de chose, on peut retrouver les origines de la barbiche dans la Grèce et la Rome antiques. C’était notamment le cas de Pan (pas Peter), le Dieu des bergers, de la chasse et de la musique rustique. Il s’agissait de l’une des divinités les plus élégantes et elle portait une barbiche.

Finalement le christianisme est devenu la religion dominante en Europe et, pour plusieurs raisons, ils ont fait ressembler Satan à Pan, qui avait donc lui aussi une barbiche. Cela a contribué a augmenté sa notoriété dans le monde en même temps que les croyances chrétiennes. Cela peut être la raison pour laquelle que des scientifiques ont prouvé que la barbiche donnait une allure démoniaque.

Cependant, puisque la plupart des gens n’ont pas envie de ressembler à Satan, il a fallu attendre la Guerre de Sécession au États-Unis pour qu’elle devienne populaire. En effet, c’est lorsque Abraham Lincoln a décidé d’en porter une pendant un moment que la barbiche est devenue un signe d’élégance masculine classique.

À partir de ce moment, sa popularité a été assez fluctuante pendant les différentes périodes. Par exemple, les hippies adoraient la barbiche.

D’après nous, les barbiches ne sont plus aussi populaires qu’elles l’ont été, du moins pas spécifiquement les barbiches. Cependant, les barbes sont extrêmement populaires et dispose actuellement de ses propres communautés de fans qui ont contribué à répandre l’acceptante, l’adoption et l’expérimentation de la barbe.

Est-ce que nous entrons dans un âge d’or de la barbiche ? Nous n’en avons aucune idée. Mais juste au cas où, voici un guide de style complet.

Guide de Styles pour la Barbiche : Choisir la Meilleure Barbiche pour votre Style

La Van Dyke

Van Dyke

Nous avons choisi de parler de la Van Dyke car elle actuellement portée par Douglass Smythe, le propriétaire de la marque cosmétique Phoenix Shaving. Cette Van Dyke a autant d’influence sur le succès de sa marque que la qualité de ses produits.

La Van Dyke est l’association entre une moustache et une barbiche. Elle se caractérise notamment par des joues rasées de près et aucun poil pour relier la barbiche et la moustache. Elle peut être déclinée en de nombreuses variations de style, mais vous la verrez souvent portée avec une moustache en guidon et une mouche. Dans tous ses styles, les joues sont rasées de près, la seule exception étant une fine ligne de poils sous le menton.

Si ce style parait super européen, c’est parce que c’est le cas. Elle tient son nom d’Anthony Van Dyck, un peintre flamand du 17e siècle. Elle a également été porté par Charles Ier d’Angleterre et Antonio Maria Esquivel.

Si ce style rappelle la badasserie des pirates ou des hors la loi, c’est également tout à fait normal. Buffalo Bill et le Général Custer font partie de ceux qui portaient ce style de barbe. C’est également la barbe que portait Colonel Sanders, connu pour avoir fondé la chaine de restauration rapide KFC.

Comment la porter : la chose la plus importante pour ce style est de parfaitement l’entretenir. Ce n’est absolument pas le style que vous pouvez porter sans qu’elle ne soit propre et que vous en occupiez. Ce n’est pas par hasard que la plupart des personnalités qui la portent sont également habillés de manière très élégante.

Si vous vous apprêtez à essayer la Van Dyke, soyez prêts à passer beaucoup de temps à l’entretenir. Vous devez également prendre en compte la manière dont elle colle à votre style général. Ce n’est pas un style de barbiche qui s’adapte à tous les styles. Elle se destine avant tout à des styles de gentlemen. Même les hors la loi dont nous parlions ont une allure de gentlemen.

Pour une tenue formelle, la Van Dyke s’accorde vraiment bien avec un nœud papillon et vous aurez plus de choix en portant des vêtements de style désuet. C’est l’un des seuls styles avec lequel vous pouvez porter une montre de poche.

Pour une tenue décontractée, tout le reste (les cheveux, etc…) sont bien plus importants. Essayez par exemple une tenue propre et bien entretenue. Vous devez également comprendre comment porter, tondre et entretenir votre moustache. De plus, la Van Dyke n’est pas idéale pour les hommes qui ont des problèmes de peau. C’est un style trop difficile à dompter pour s’inquiéter de ses boutons.

Cependant, si vous pouvez faire pousser une Van Dyke, elle est assez exceptionnelle. Plus que tout autre style de barbe, elle vous donne une allure de gentleman. Mais ne la ratez pas ou vous aurez l’air de vous être trompé de siècle.

La barbiche longue (traditionnelle, longue)

barbiche longue

C’est le style de barbiche qui se destine avant tout aux puristes. Pas de moustache, pas de poil sur les joues, pas de collier. C’est une barbiche pure et dure qui n’est que sur le menton. Encore plus important, ce style implique que la barbe soit très longue.

De tous les styles que nous vous proposons de découvrir, c’est peut-être le plus difficile à porter, mais également le plus audacieux. Cependant, de gros risques entrainent une grosse récompense. Si vous pouvez la porter, c’est vraiment un des seuls types de barbe que vous pouvez utiliser comme base pour votre barbe. C’est vraiment unique.

L’un des principaux avantages de la barbiche longue est qu’il est facile de le faire pousser. Tout ce que vous avez à faire est de raser tout le reste et de laisser pousser. Il peut même être un peu désordonné et c’est toujours bon. C’est le style de barbiche qui convient aux hommes avec un style décontracté.

Une chose à garder à l’esprit est que c’est un style vintage. Bien évidemment cela ne vous fera pas ressembler à un vieillard, mais ce type de barbiche vous donnera un look traditionnel dans quasiment n’importe quel contexte. C’est en grosse partie parce que de nombreuses personnalités historiques l’ont porté. C’est notamment le cas de l’Oncle Sam (qui n’est pas une personne réelle mais tout de même une icône historique).

Comment la porter : Il y a vraiment deux manières de la porter : super pointu ou super désordonnée. Peu importe qu’elle soit désordonnée ou soignée, ce qui importe le plus, c’est que vous que vous devez choisir l’un ou l’autre de ces styles.

C’est un style qui ne s’accorde pas très bien avec des tenues intermédiaires. Vous pouvez donc le porter avec un style habillé très propre et élégant. Autrement, vous pouvez aussi opter pour un style grunge, un peu comme au rock star.

Cependant, plus que pour un autre style, la barbiche longue dépend énormément de votre personnalité. C’est un style très audacieux, ce qui fait que pour le porter, vous devez le faire avec (1) confiance et (2) le sourire. En effet, si vous ne souriez pas, vous risquez de passer pour quelqu’un de vraiment désagréable. C’est ce qui rend cette barbiche si difficile à porter.

Le bouc rond

Le bouc rond

C’est ce à quoi les gens pensent en premier lorsqu’on parle de barbiche. Si la barbiche longue est la plus difficile à porter, le bouc rond est le plus facile à rater. Cette barbiche est exactement ce que son nom indique : un cercle de poils qui entoure la bouche et couvre le mouton.

Vraiment, ce style particulier a été détruit par les trois dernières générations de pères de footballeurs, qui l’associent avec une paire de baskets montantes, un short en jean délavé et une ceinture en cuir tressée. Honnêtement, je n’ai aucune raison de laquelle ce style de barbichette est aussi populaire auprès de ces vieux hommes sans style. Il y a peut-être un forum dédié pour les pères de banlieue dont je n’ai jamais entendu parler ; qui pourrait le dire ?

Le problème est que porter ce style risque d’être assez difficile. Vous devez donc y être préparé. C’est notamment parce que le bouc rond dispose d’une connotation plutôt terne, vous devez y être préparé pour y remédier grâce à d’autres points forts de votre style.

Alors pourquoi quiconque la porterait ? Il y a vraiment deux raisons. La première est que c’est très facile. Tout ce dont vous avez besoin est d’une tondeuse d’entrée de gamme. C’est donc quelque chose qui attire de nombreuses personnes. La seconde est qu’il s’accorde parfaitement avec certains types de visages et, quand ça fonctionne, ça donne un look d’enfer.

Comment le porter : Au risque de paraitre insensible, l’une des choses les plus importantes à prendre en compte est la forme du visage. De base, les gars rondouillards devraient absolument éviter ce style. La connotation du père de footballeurs est bien trop forte pour la surpasser si vous avez un visage rond. Pour les hommes rondouillards, c’est possible parfois possible de le porter si vous l’agrandissez un peu.

De plus, les gars avec des visage longs devraient l’éviter. Même si ce n’est pas le cas, cela donne l’impression que vous essayez de cacher votre menton. Finalement, ça fait juste bizarre.

Il ne reste donc que les gars qui ont un visage équilibré et ça fonctionne mieux lorsque la barbichette est plus en forme de carré que de cercle. S’il fonctionne pour vous, le bouc rond vous donnera un style inimitable.

La barbichette (traditionnelle, moyenne)

La barbichette

Ce style est assez proche de la barbiche longue. En fait, c’est exactement la même avec une longueur différente. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez les traiter de la même manière. C’est vraiment très différent.

La barbichette a quelques règles en commun avec la barbiche long (par exemple, c’est un style caractéristique) mais elle vous permet d’avoir un look bien plus moderne. Vous ne pourrez donc pas l’associer à des styles traditionnels et vintage.

Un des effets uniques de ce style ce que vous pouvez la faire arriver plus haut ou plus bas pour des effets différents. Votre look sera totalement différent si vous commencez à la faire pousser en dessous de votre lèvre ou si elle ne commence qu’en bas de votre menton, ce qui lui donne un style plus flexible.

Comment la porter : parmi toutes les barbiches listées ici, il s’agit de celle qui vous offre le plus de liberté. C’est principalement parce que bien qu’elle soit caractéristique, elle ne comporte pas beaucoup de poils, ce qui la rend moins audacieuse que les autres.

C’est discret et une grande partie du visage est rasée de près, ce qui fait beaucoup plus professionnel. Donc, si vous travaillez, c’est une excellente barbiche.

Préférez lui donner une forme plutôt que de simplement la porter ronde. La barbichette a tendance à être magnifique (et un peu diabolique) si elle est bien entretenue.

L’infâme mouche

L’infâme mouche

Continuons avec quelque chose que tout le monde connait : la mouche. C’est une barbiche bien connue qu’il est assez difficile de rater. Si la Van Dyke et la barbiche longue offrent une grande récompense pour une grosse prise de risque, pour la mouche, c’est une faible récompense pour une faible prise de risque.

Juste au cas où vous avez vécu toute votre vie dans une grotte, la mouche et une petite tache de poils située juste sous votre lèvre inférieure, généralement de la forme d’un triangle.

C’est juste un petit truc en plus. Ça a aussi l’effet unique d’être plutôt délicat et même efféminé, ce que presque aucun autre style de barbe ne peut faire. Du côté des inconvénients, elle peut paraitre diabolique, en fonction de la manière dont vous la portez.

Comment la porter : la mouche s’accorde bien avec les styles décontractés et audacieux. Vous pouvez par exemple porter une veste de sport, un jean audacieux et une chemise décontractée. Même si vous portez quelque chose d’un peu plus débraillé, ça pourrait toujours faire l’affaire. Si vous voulez un exemple de mouche associée à un style audacieux mais débraillé, il suffit de regarder le look de Tommy Lee.

Ce que vous devez surtout éviter avec la mouche est de donner l’impression que vous avez oublié quelques poils en vous rasant. C’est cependant souvent le cas.

C’est terminé ! Comme toujours, si j’ai oublié quelque chose, n’hesitez pas à laisser un commentaire juste dessous.

Last Updated on septembre 3, 2020

Give a Comment