Tondeuse à barbe : guide d’achat et conseils d’entretien

Tondeuse à barbe : guide d’achat et conseils d’entretien

De nombreux hommes sont barbus, mais tous ne prennent pas soin d’eux.

Il y a de nombreuses barbes qui poussent sauvagement sur le visage des hommes.

Les barbes mal entretenues on l’air chétives et moches. Elles donnent souvent l’impression d’un homme qui ne prend pas beaucoup soin de lui ou de son apparence.

Mais nous savons que vous n’êtes pas comme ça.

A la place, vous cherchez des moyens de redéfinir votre apparence et la manière dont votre barbe convient à votre visage.

Pour cela, vous aurez besoin d’une tondeuse de grande qualité.

Nous avons le guide qu’il vous faut. Descendez plus bas et vous trouverez des avis détaillés des meilleures tondeuses à barbe pour homme, ainsi que de nombreux conseils applicables pour tondre votre barbe.

Ce guide est votre guichet unique pour tous vos besoins ou questions sur le rasage et la tonte de votre barbe.

Prêt à commencer ?

Allons-y !

Rasoir, Tondeuse à Barbe, Tondeuse à Cheveux : Quelle est la Différence ?

De nombreux hommes considèrent que ces trois outils sont identiques.

Cela peut se comprendre, puisque les publicitaires utilisent indifféremment les trois termes.

Mais ces trois types d’outils remplissent différentes tâches.

Les tondeuses à barbe servent à maintenir votre barbe à une longueur optimale et s’assurent que vos poils ne soient pas broussailleux et indisciplinés.

Les lames d’une tondeuse à barbe ne sont pas sensées toucher la peau et disposent souvent de sabots qui permettent de facilement et rapidement régler la longueur de votre barbe.

Les rasoirs électriques à barbes sont prévus pour totalement couper votre barbe et sont parfait pour les hommes qui veulent passer d’un look barbu à un look rasé de près.

Il arrive souvent que des hommes utilisent un rasoir électrique pour barbe pour se débarrasser de leurs poils de barbe, puis un rasoir manuel pour nettoyer leur peau et lui donner une apparence de peau de bébé.

Notre guide des meilleurs rasoirs pour homme est toujours disponible si vous voulez en savoir plus.

Les tondeuses pour cheveux sont souvent utilisées pour couper les longs poils comme ceux que vous avez sur la tête.

Bien qu’il soit vrai que vous pouvez utiliser les tondeuses à cheveux pour supprimer les barbes épaisses que vous auriez laissé pousser pendant plusieurs mois, les tondeuses à barbes sont généralement tout aussi efficaces.

Elles ont également un avantage, puisqu’elles peuvent généralement tondre votre barbe d’un peu plus près que ne le peuvent les tondeuses à cheveux.

Donc, lesquelles devriez-vous utiliser ?

Les tondeuses à barbe sont destinées aux hommes qui veulent garder leur barbe ou qui veulent au moins une « barbe naissante de star de cinéma ».

Si vous voulez un visage rasé de près, vous feriez mieux d’utiliser un rasoir électrique.

Les Choses à Considérer Avant d’acheter une Tondeuse à Barbe

Acheter la meilleure tondeuse à barbe ne consiste pas simplement à trouver le modèle le plus chère ou celui qui dispose de la poignée la plus brillante.

Il y a des points clés que vous avez besoin de comprendre lorsque vous parcourez les modèles afin de choisir la meilleure tondeuse pour vos besoins.

Pour certains hommes, une tondeuse à barbe spécifique peut être un meilleur choix.

Jetons donc un œil à ce qu’on vu nos testeurs pendant qu’ils essayaient les meilleures tondeuses pou hommes.

  1. Accessoires

Le nombre et le type d’accessoires fournis avec une tondeuse à barbe indiquera tous les types de tontes que vous pouvez faire.

La plupart des tondeuses sont fournies avec au moins quelques accessoires différents.

Parmi eux on retrouve les sabots. Ce sont des protections en plastique qui se trouvent sur les lames et vous évitent de couper votre barbe trop courte.

Évidemment, c’est extrêmement important pour les hommes qui veulent conserver la longueur de leur barbe, mais qui veulent aussi qu’elles soient bien tondues.

Les autres têtes peuvent être des lames de coupes spécialisées, des brosses rotatives ou même des tondeuses pour favoris qui sont parfaites pour couper les cheveux à la même longueur que votre barbe plus efficacement.

Cherchez des tondeuses à barbe qui dispose d’une grande variété d’accessoires si vous voulez faire des variations sur votre barbe.

D’un autre côté, si vous avez juste besoin d’une tonte rapide pour tondre votre barbe, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de choisir un modèle avec des tonnes d’accessoires.

  1. Autonomie de Batterie

Les meilleures tondeuses ont également une bonne durée de vie.

Sur le papier, plus aucune tondeuse à barbe ne se base que sur une alimentation filaire, bien que vous pourriez en voir quelques-unes.

À la place, les tondeuses à barbe modernes fonctionnent soit avec des piles qu’il faut changer régulièrement ou sur une batterie rechargeable (souvent une batterie lithium ion) qui est branchée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Cependant, certaines tondeuses à barbe modernes ont des batteries effroyables quand on compare à leur temps de rechargement.

Par exemple, certains modèles devront être rechargés jusqu’à huit heures et ne fonctionnent que pendant environ 30 minutes.

Maintenant, la plupart des hommes n’ont pas besoin de faire fonctionner leur tondeuse à barbe pendant un total de 30 minutes, donc aucun danger de tomber en panne de batterie lorsqu’elle est pleine.

Le problème apparait lorsque vous utilisez votre tondeuse une seconde fois après avoir oublié de la recharger. Elle a alors tendance à s’éteindre lorsque le travail est à moitié terminé.

Vous avez maintenant un problème, puisque vous ne pouvez pas attendre huit heures pour finir de tondre votre barbe pour aller travailler.

La solution pour éviter ce problème est simplement d’acheter une tondeuse à barbe qui a une excellente batterie lithium ion et un temps de rechargement raisonnable.

Certains des meilleurs modèles peuvent fonctionner pendant environ une heure avec un temps de recharge équivalent ou même de deux heures.

Peu importe à quel point votre batterie est efficace, il est impératif que vous pensiez à brancher votre tondeuse lorsque vous ne l’utilisez pas.

Une meilleure batterie est une protection contre les situations d’urgence, pas pour remplacer les mauvaises habitudes.

  1. Matériaux

Les matériaux d’une tondeuse sont également assez importants.

Vous devez vous intéresser aux matériaux aussi bien utilisés pour les lames de la tondeuse que pour sa poignée.

L’acier inoxydable est un matériau pour les deux puisque c’est hypoallergénique et résistant à la poussière.

Cela signifie qu’il peut être plongé dans l’eau et ne risquera pas de rouiller à aucun moment.

Les lames en acier inoxydable sont particulièrement intéressantes, puisqu’elles ont tendance à rester aiguisées après des mois et des années d’utilisation.

Vous pouvez également trouver des lames composées de céramique.

Elles sont vraiment aiguisées et parfaites pour couper les cheveux épais, tout en résistant également à la poussière.

De plus, de nombreuses lames sont composées de titane ou de chrome.

Ces matériaux sont tous deux formidables pour couper les poils épais et conserver leur qualité de coupe un long moment après que vous ayez acheté la tondeuse.

Ce sont deux superbes types de lames.

Les poignées de tondeuses à barbes peuvent être composées de caoutchouc ou de plastique.

Ce que vous cherchez est la résistance, alors que tout le monde fait tomber sa tondeuse à barbe de temps en temps.

Les tondeuses composées de matériaux bas de gamme sont susceptibles de se briser ou de se casser lorsqu’ils tombent, ce qui vous oblige à acheter une nouvelle tondeuse dès que possible.

Les tondeuses composées de matériaux plus résistants dureront plus longtemps.

De plus, certaines tondeuses avec une poignée en caoutchouc sont composés de matériaux antiadhésifs qui permettent de facilement la prendre en main alors que la tondeuse est mouillée, pendant que vous vous rasez.

Au moment de finaliser votre achat, vérifiez bien de quoi est composée la tondeuse pour avoir une idée du temps qu’elle durera et de sa résistance aux chutes.

Cela vaut souvent le coup de dépenser quelques euros en plus et acheter une tondeuse de meilleure qualité plutôt qu’un modèle bon marché qui vous obligerait à en racheter une nouvelle au bout de quelques mois.

  1. Tondre les petits poils

Alors que les tondeuses à barbe pour, bien évidemment, conviennent à différentes longueurs de poils de barbe, vous devriez également vérifier pour voir si chaque modèle peut efficacement tondre vos petits poils.

Si une tondeuse à barbe peut également nettoyer votre barbe, cela peut vous être un peu plus utile et vous permet de préparer votre visage pour tondre vos petits poils.

Les tondeuses à barbe peuvent également le faire avec peu d’accessoires ou un peigne ou vous pouvez simplement retirer les accessoires et utiliser les lames de la tondeuse elles-mêmes.

Cela peut être un peu rude pour votre peau. C’est donc généralement mieux si une tondeuse dispose d’un accessoire de « protection de rasage. »

Techniquement, toutes les tondeuses à barbe peuvent raser vos petits poils, la différence est juste la manière dont elle le fait.

Les tondeuses à barbe ne disposent pas toujours de lames prévues pour être douces sur la peau, bien que certaines soient parfaites pour le visage.

Cela dépend simplement du modèle.

Vous devez noter que les accessoires pour tondre les petits poils ne sont pas aussi performants pour obtenir le supprimer que les rasoirs classiques ou électriques spécialement prévus pour retirer les petits poils de votre peau.

Cependant, ces accessoires resteront excellents pour vous assurer que votre visage est prêt pour un rasage mouillé.

De plus, vous pouvez ne pas vouloir vous raser de près et simplement utiliser les accessoires de rasage pour vous donner un look « hirsute. »

Les hommes avec une barbe sombre pourront avoir un look ténébreux si les traces de leurs poils de barbe restent intactes.

En fonction de ce que vous cherchez, cela peut être parfait.

  1. Étanchéité

Au final, certaines tondeuses à barbe seront étanches ou résistantes à l’eau.

Il peut y avoir un peu de confusion sur l’emploi de ces deux termes. Donc, clarifions-les dès maintenant.

Les tondeuses résistantes à l’eau sont excellentes pour être utilisée sous la douche ou pour la nettoyer sous le robinet.

Elles peuvent supporter des projections d’eau sur leur boitier et sur leurs lames sans aucun problème.

Mais elles ne peuvent pas être immergées totalement sous l’eau. Vous devez donc éviter d’utiliser ces tondeuses dans un bain.

Les tondeuses étanches peuvent être immergées sous l’eau à une certaine profondeur.

Il n’y a aucun risque de dommages dus à l’eau tant qu’elles ne sont pas plongées trop profondément dans l’eau.

Vous devriez vraiment opter pour une tondeuse étanche ou résistante à l’eau si vous occuper de votre barbe pendant votre douche vous intéresse.

Bien évidemment, c’est plus difficile avec une barbe imposante.

Mais les hommes qui utilisent une tondeuse pour se raser de près le feront souvent sous la douche pour gagner du temps.

En ce qui concerne le nettoyage de votre tondeuse, peu importe que votre outil résiste ou non à l’eau.

Toutes les tondeuses doivent avoir des têtes qui peuvent être rincées sous l’eau sans aucun problème.

Vous avez juste besoin de faire attention à ne pas mouiller votre tondeuse si vous avez choisi un modèle qui ne dispose pas de cette caractéristique protective.

Comment Tondre Votre Barbe ?

Donc, vous avez votre nouvelle tondeuse à barbe.

Mais quel intérêt si vous ne savez pas comment l’utiliser ?

Heureusement, nous le savons !

Laissez-nous vous emmener vers la routine de tonte de barbe la plus efficace et optimale.

Nous vous montrerons comment tondre votre barbe en peu de temps tout en ayant un très beau visage.

Étape 1 : Nettoyez Votre Barbe

La première étape pour tondre votre barbe correctement ne nécessite même pas que vous utilisiez votre tondeuse.

À la place, la meilleure manière de commencer est de prendre une douche et de nettoyer précautionneusement votre barbe.

Cela permet de réaliser plusieurs choses.

Pour commencer, cela nettoie tous les excès de saletés et de débris, ainsi que l’huile corporelle qui aurait pu être produits pendant la journée ou la nuit.

Toutes ses déchets peuvent facilement se trouver dans votre barbe et poser des problèmes quand vous essayez de la tondre.

Nettoyer votre barbe avant de commencer à la tondre à un autre avantage, étant donné que cela permet de dresser les poils pour qu’ils soient plus facilement attrapés par les dents de la tondeuse.

Les poils de barbe frisés se replieront sur eux-mêmes et pourraient poser problème à une tondeuse.

Mais les poils de la barbe qui ont été traités seront coupés proprement et efficacement.

Finalement, prendre une douche chaude et nettoyer précautionneusement votre visage est essentiel pour la prochaine étape, pendant laquelle vous enlevez les poils de votre cou et délimitez une bonne ligne de barbe.

Après votre douche, assurez-vous de sécher votre barbe précautionneusement avec une serviette propre.

Alors que les poils de votre barbe ont besoin d’être nettoyés et séchés, vous ne voulez pas non plus que vos poils soient trempés au moment où vous les tondez.

Étape 2 : Nettoyez la ligne de votre cou

Maintenant, vous allez vous occuper de la ligne de votre cou.

La plupart des hommes ont beaucoup de poils sur leur cou et recouvre la pomme d’Adam.

C’est normal, mais cela peut donner à votre barbe un air feignant ou négligé si elle n’est pas tondue correctement.

Certains hommes préfèreront que leur cou soit parfaitement rasé de près, sans aucune trace de barbe.

D’autres préfèreront un léger effet dégradé alors que les poils de leur cou se confondent avec leur barbe.

C’est une préférence stylistique et aucun choix n’est meilleur qu’un autre.

Mais vous devriez prendre une seconde avant de considérer quelle est votre préférence avant d’aller plus loin.

Une fois que vous savez ce que vous voulez, prenez la tondeuse à barbe et utilisez-là à sa longueur minimale pour vous débarrasser des longs poils qui se trouvent sur votre cou.

Allez lentement lorsque vous tondez cette zone, puisqu’il est aisé d’aller trop loin.

Lorsque vous allez trop loin dans une section, vous devez souvent tondre le reste de vos poils pour qu’ils s’accordent avec ceux de votre cou et cela peut donner un résultat bien pire que ce que vous aviez à l’esprit.

Coupez un centimètre sur toute la longueur de votre cou avant de jeter un œil pour savoir si vous voulez aller plus loin.

Par contre, une fois que vous avez décidé, assurez-vous que la ligne du cou soit uniforme et parte même d’un bout de la mâchoire à l’autre.

Si vous voulez que votre cou soit rasé de près, vous pouvez le faire après avoir tondu votre barbe.

Vous utiliserez des rasoirs classiques pour le faire à la place de votre tondeuse à barbe.

Si vous le souhaitez, consultez notre guide sur les meilleurs rasoirs de sureté pour homme afin de découvrir d’excellentes options.

Étape 3 : Rasez la ligne des joues

Il est maintenant temps d’utiliser votre nouvelle tondeuse à barbe.

Sélectionnez votre longueur pour commencer.

C’est généralement une combinaison de curseurs situés directement sur la tondeuse elle-même ou en choisissant un sabot que vous pouvez glisser au bout de la tête de la tondeuse.

Si vous ne l’aviez jamais fait avant, nous vous recommandons de commencer avec une longueur importante.

De cette manière, vous pouvez tondre votre barbe plus longue que vous voulez qu’elle soit et vous entrainer avant de finaliser votre look final.

Aller lentement est important puisque vous ne pouvez pas revenir en arrière après avoir coupé.

Alors qu’il est vrai que votre barbe repoussera toujours, c’est mieux de bien faire les choses dès la première fois

Sélectionnez la longueur que vous préférez et commencez.

Étape 4 : Sélectionnez la longueur que vous préférez

Vous allez commencer avec la ligne des joues.

La ligne des joues correspond au bord de votre barbe et marque la séparation entre votre barbe et la peau propre située sous vos yeux et autour de votre nez.

Vous devriez prendre un moment pour penser à l’endroit où vous voulez que votre ligne de joue soit avant de commencer à tondre.

Une fois que vous avez décidé de la longueur que vous pensez être la meilleure, vous pouvez commencer.

Certains hommes auront un meilleur look avec une barbe qui va jusqu’au sommet des pommettes alors que d’autres préfèrent une ligne de joue plus proche de leurs lèvres et même plus proche de la mâchoire.

Le choix vous appartient totalement.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, nous vous recommandons encore une fois de commencer lentement et de seulement tondre un peu de chaque côté avant de vous arrêter et de regarder pour déterminer si vous voulez continuer.

Étape 5 : Tondre les Joues

Une fois que vous avez défini votre ligne de joue, vous pouvez commencer à tondre votre barbe en plaçant la tondeuse sur votre ligne de joue et en glissant l’appareil vers votre mâchoire.

Votre tondeuse doit déjà être réglée sur la longueur optimale ou sur une longueur plus élevée si vous manquez d’expérience.

C’est essentiel d’aller lentement étant donné que les poils de votre joue ont tendance à repousser plus lentement que ceux situés au-dessus de votre lèvre supérieure et sur votre cou.

C’est à ce moment que le style commence à jouer à un rôle significatif.

Certains hommes ont des barbes complètes et veulent que leurs joues soient duveteuses.

Mais de nombreux autres hommes veulent que les poils soient un peu plus courts et fins sur les joues que sur le menton ou au-dessus de leurs lèvres.

Une bonne longueur pour ce style est que les poils des joues soient environ 2 millimètres plus courts que les poils de votre barbe. Vous pouvez y parvenir en choisissant le bon réglage de longueur sur votre tondeuse.

Souvenez-vous juste des longueurs que vous avez choisies avant de changer de zone !

Quelles que soient vos préférences personnelles, commencez par tondre vos jouez et jetez un œil sur le résultat avant de passer aux autres parties de votre visage.

Étape 6 : Tondre la Ligne de la Mâchoire

Il est maintenant temps de passer à votre mâchoire.

Prenez la tondeuse et faites-la glisser dans le sens naturel du poil.

Cela contribuera à piéger le poil dans les dents de la tondeuse et à le couper plus facilement. Vous devriez utiliser la tondeuse pour suivre la ligne de votre mâchoire jusqu’au bout.

Assurez-vous de bien attraper les poils situés aux extrémités, étant donné qu’il n’est pas rare que quelques poils de la joue échappent aux dents de la tondeuse.

Si nécessaire, vous pouvez utiliser des ciseaux de coiffure pour les poils situés à l’extrémité de votre joue.

Étape 7 : Tondez votre Menton et votre Bouche

Il est maintenant temps de s’occuper de votre menton et de votre bouche.

Si les poils y sont de la même longueur que ceux de vos joues, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de changer les réglages de longueur.

Passez simplement la tondeuse autour de votre bouche et assurez-vous de passer sur les extrémités de votre menton, une version plus petite de l’arrière de vos joues.

Passez plusieurs fois avec la tondeuse pour vous assurer que tous les poils soient de la même longueur.

Si vous voulez que les poils de votre bouche ou de votre menton soient un peu plus longs que ceux des joues, changez les réglages de la tondeuse en conséquence et mettez-vous au travail.

Étape Supplémentaire : Tondez/Rasez la Moustache

Ceux d’entre vous qui veulent tondre leur moustache séparément des autres parties de leur barbe doivent y faire très attention pendant toute la durée du processus.

Certains hommes veulent que leur moustache soit significativement plus longue que les autres parties de leurs barbes.

Dans ce cas, vous devez déjà avoir tondu le reste de votre barbe.

Mais si vous avez besoin de tondre un peu plus votre moustache pour avoir le look ultime, vous voudrez l’avoir peignée préalablement.

Assurez-vous de peigner les poils de votre moustache vers le bas. Ainsi, vous pourrez vérifier si elle comporte des poils plus longs qui pourraient s’enchevêtrer dans votre bouche.

Vous pouvez les enlever avec des ciseaux de coiffure ou avec une tondeuse à barbe et à moustache, tant qu’elle est réglée sur la longueur appropriée.

Pour être extrêmement prudent, c’est une bonne idée de tondre les poils de votre visage plus longs tout en testant le réglage parfait pour votre moustache.

Étape Supplémentaire : Favoris

De nombreuses tondeuses à barbe disposent d’une option pour les favoris, que ce soit sous la forme d’une tête séparée ou d’un accessoire coulissant.

Ces accessoires pratiques sont parfaits pour accorder vos favoris avec les poils de vos joues.

Ce procédé n’a pas grand-chose de spécial.

Peignez simplement vos favoris vers le bas, afin qu’ils s’harmonisent avec votre barbe, puis utilisez la tondeuse coulissante pour donner à vos favoris une forme rectangulaire ou courte qui convient parfaitement

Étape Supplémentaire : Petits poils

Si vous voulez supprimer les petits poils, il est essentiel que vous ne vous intéressiez qu’à cette partie, puisque vous avez déjà éliminé les longs poils de votre barbe.

C’est parce que la plupart des tondeuses à barbe ne peuvent retirer vos petits poils qu’une fois que vous avez éliminé les plus longs de votre barbe.

C’est une nécessité d’enlever toutes les couches supérieures de poils avant de s’occuper des petits poils puisque les poils plus longs ne peuvent pas être attrapés par les lames et vous serez capable de couper vos petits poils de plus près lorsque les poils plus longs sont partis.

Lorsque vous enlevez vos petits poils, votre objectif est de préparer votre visage pour un rasage de près.

Plus vous pouvez retirer de petits poils, plus votre rasage de près sera facile lorsque vous utilisez un rasoir classique ou un rasoir électrique sur votre visage.

Il est important de se souvenir que les lames de tondeuses ne sont pas nécessairement aussi optimisées, douces ou adaptées à la peau que les rasoir électriques ou classiques dédiés.

Cela signifie que c’est souvent une bonne idée de mettre de la crème à raser sur votre visage avant d’essayer de retirer vos petits poils.

La crème à raser vous aidera à protéger votre peau des irritations et elle permettra à la tondeuse à barbe de couper les petits poils plus efficacement.

Certaines des meilleures tondeuses disposent d’une lame qui peut enlever assez de petits poils pour que vous n’ayez même pas besoin d’utiliser un rasoir classique après.

Tout dépend de ce que vous voulez.

Vous pouvez également utiliser une tondeuse à barbe pour tondre vos petits poils pour donner l’impression que vous avez une barbe naissante.

Cela peut vous permettre de garder une apparence « hirsute » sans avoir besoin de vous raser de près et attendre que ça repousse.

Étape 8 : Rasez le Cou avec un Rasoir

Finalement, après que vous ayez examiné votre barbe et déterminé ce que vous avez fait, il est temps de passer aux finitions.

À ce stade, vous pouvez prendre un rasoir classique et raser votre cou jusqu’à ce qu’il soit rasé de près.

Que vous ayez ou non accompli cette tâche supplémentaire, vous devez prendre soin de nettoyer votre tondeuse à barbe et vous assurer de faire sécher toutes les parties mouillées pendant que vous ne l’utilisez pas.

C’est également une bonne idée de la brancher tant que vous y pensez.

Cela vous assurer de toujours avoir de la batterie lorsque vous l’utilisez, même si votre tondeuse met extrêmement longtemps à charger.

Conclusion

La tonte de la barbe est une tradition que de nombreux hommes ont appris à maîtriser et maintenant, c’est votre tour.

Avec les bons outils et la bonne technique, votre barbe peut devenir une extension à votre personnalité et une déclaration au reste du monde.

Il n’y a aucune raison de laisser votre barbe pousser de manière sauvage sur votre visage.

À la place, pourquoi ne pas monter au monde la meilleure version de vous-même et de votre barbe ?

Bonne chance !


Notice: Undefined index: subscribe in /home/admin/web/barbededarwin.fr/public_html/wp-content/themes/mts_beauty/single.php on line 36