Comment choisir une tondeuse à barbe ?

Mis à jour le 27 janvier 2024
Avatar for Nicolas Laurent

Choisir la tondeuse à barbe ne consiste pas simplement à trouver le modèle le plus chère ou celui qui dispose de la poignée la plus brillante.

Il y a des points clés que vous avez besoin de comprendre lorsque vous parcourez les modèles afin de choisir la meilleure tondeuse à barbe pour vos besoins.

Pour certains hommes, une tondeuse à barbe spécifique peut être un meilleur choix.

Jetons donc un œil à ce qu’on vu nos testeurs pendant qu’ils essayaient les meilleures tondeuses pour hommes.

1. Accessoires

Le nombre et le type d’accessoires fournis avec une tondeuse à barbe indiquera tous les types de tontes que vous pouvez faire.

La plupart des tondeuses à barbe sont fournies avec au moins quelques accessoires différents.

Parmi eux on retrouve les sabots. Ce sont des protections en plastique qui se trouvent sur les lames et vous évitent de couper votre barbe trop courte.

Évidemment, c’est extrêmement important pour les hommes qui veulent conserver la longueur de leur barbe, mais qui veulent aussi qu’elle soit bien tondue.

Les autres têtes peuvent être des lames de coupes spécialisées, des brosses rotatives ou même des tondeuses pour favoris qui sont parfaites pour couper les cheveux à la même longueur que votre barbe plus efficacement.

Cherchez des tondeuses à barbe qui dispose d’une grande variété d’accessoires si vous voulez faire des variations sur votre barbe.

D’un autre côté, si vous avez juste besoin d’une tonte rapide pour tondre votre barbe, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de choisir un modèle avec des tonnes d’accessoires.

2. Autonomie de Batterie

Les meilleures tondeuses ont également une bonne durée de vie.

Sur le papier, plus aucune tondeuse à barbe ne se base que sur une alimentation filaire, bien que vous pourriez en voir quelques-unes.

À la place, les tondeuses à barbe modernes fonctionnent soit avec des piles qu’il faut changer régulièrement ou sur une batterie rechargeable (souvent une batterie lithium ion) qui est branchée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Cependant, certaines tondeuses à barbe modernes ont des batteries effroyables quand on compare à leur temps de rechargement.

Par exemple, certains modèles devront être rechargés jusqu’à huit heures et ne fonctionnent que pendant environ 30 minutes.

Maintenant, la plupart des hommes n’ont pas besoin de faire fonctionner leur tondeuse à barbe pendant un total de 30 minutes, donc aucun danger de tomber en panne de batterie lorsqu’elle est pleine.

Le problème apparait lorsque vous utilisez votre tondeuse une seconde fois après avoir oublié de la recharger. Elle a alors tendance à s’éteindre lorsque le travail est à moitié terminé.

Vous avez maintenant un problème, puisque vous ne pouvez pas attendre huit heures pour finir de tondre votre barbe pour aller travailler.

La solution pour éviter ce problème est simplement d’acheter une tondeuse à barbe qui a une excellente batterie lithium ion et un temps de rechargement raisonnable.

Certains des meilleurs modèles peuvent fonctionner pendant environ une heure avec un temps de recharge équivalent ou même de deux heures.

Peu importe à quel point votre batterie est efficace, il est impératif que vous pensiez à brancher votre tondeuse lorsque vous ne l’utilisez pas.

Une meilleure batterie est une protection contre les situations d’urgence, pas pour remplacer les mauvaises habitudes.

3. Matériaux

Les matériaux d’une tondeuse sont également assez importants.

Vous devez vous intéresser aux matériaux aussi bien utilisés pour les lames de la tondeuse que pour sa poignée.

L’acier inoxydable est un matériau pour les deux puisque c’est hypoallergénique et résistant à la poussière.

Cela signifie qu’il peut être plongé dans l’eau et ne risquera pas de rouiller à aucun moment.

Les lames en acier inoxydable sont particulièrement intéressantes, puisqu’elles ont tendance à rester aiguisées après des mois et des années d’utilisation.

Vous pouvez également trouver des lames composées de céramique.

Elles sont vraiment aiguisées et parfaites pour couper les cheveux épais, tout en résistant également à la poussière.

De plus, de nombreuses lames sont composées de titane ou de chrome.

Ces matériaux sont tous deux formidables pour couper les poils épais et conserver leur qualité de coupe un long moment après que vous ayez acheté la tondeuse.

Ce sont deux superbes types de lames.

Les poignées de tondeuses à barbes peuvent être composées de caoutchouc ou de plastique.

Ce que vous cherchez est la résistance, alors que tout le monde fait tomber sa tondeuse à barbe de temps en temps.

Les tondeuses composées de matériaux bas de gamme sont susceptibles de se briser ou de se casser lorsqu’ils tombent, ce qui vous oblige à acheter une nouvelle tondeuse dès que possible.

Les tondeuses composées de matériaux plus résistants dureront plus longtemps.

De plus, certaines tondeuses avec une poignée en caoutchouc sont composés de matériaux antiadhésifs qui permettent de facilement la prendre en main alors que la tondeuse est mouillée, pendant que vous vous rasez.

Au moment de finaliser votre achat, vérifiez bien de quoi est composée la tondeuse pour avoir une idée du temps qu’elle durera et de sa résistance aux chutes.

Cela vaut souvent le coup de dépenser quelques euros en plus et acheter une tondeuse de meilleure qualité plutôt qu’un modèle bon marché qui vous obligerait à en racheter une nouvelle au bout de quelques mois.

4. Tondre les petits poils

Alors que les tondeuses à barbe pour, bien évidemment, conviennent à différentes longueurs de poils de barbe, vous devriez également vérifier pour voir si chaque modèle peut efficacement tondre vos petits poils.

Si une tondeuse à barbe peut également nettoyer votre barbe, cela peut vous être un peu plus utile et vous permet de préparer votre visage pour tondre vos petits poils.

Les tondeuses à barbe peuvent également le faire avec peu d’accessoires ou un peigne ou vous pouvez simplement retirer les accessoires et utiliser les lames de la tondeuse elles-mêmes.

Cela peut être un peu rude pour votre peau. C’est donc généralement mieux si une tondeuse dispose d’un accessoire de « protection de rasage. »

Techniquement, toutes les tondeuses à barbe peuvent raser vos petits poils, la différence est juste la manière dont elle le fait.

Les tondeuses à barbe ne disposent pas toujours de lames prévues pour être douces sur la peau, bien que certaines soient parfaites pour le visage.

Cela dépend simplement du modèle.

Vous devez noter que les accessoires pour tondre les petits poils ne sont pas aussi performants pour obtenir le supprimer que les rasoirs classiques ou électriques spécialement prévus pour retirer les petits poils de votre peau.

Cependant, ces accessoires resteront excellents pour vous assurer que votre visage est prêt pour un rasage mouillé.

De plus, vous pouvez ne pas vouloir vous raser de près et simplement utiliser les accessoires de rasage pour vous donner un look « hirsute. »

Les hommes avec une barbe sombre pourront avoir un look ténébreux si les traces de leurs poils de barbe restent intactes.

En fonction de ce que vous cherchez, cela peut être parfait.

5. Étanchéité

Au final, certaines tondeuses à barbe seront étanches ou résistantes à l’eau.

Il peut y avoir un peu de confusion sur l’emploi de ces deux termes. Donc, clarifions-les dès maintenant.

Les tondeuses résistantes à l’eau sont excellentes pour être utilisée sous la douche ou pour la nettoyer sous le robinet.

Elles peuvent supporter des projections d’eau sur leur boitier et sur leurs lames sans aucun problème.

Mais elles ne peuvent pas être immergées totalement sous l’eau. Vous devez donc éviter d’utiliser ces tondeuses dans un bain.

Les tondeuses étanches peuvent être immergées sous l’eau à une certaine profondeur.

Il n’y a aucun risque de dommages dus à l’eau tant qu’elles ne sont pas plongées trop profondément dans l’eau.

Vous devriez vraiment opter pour une tondeuse étanche ou résistante à l’eau si vous occuper de votre barbe pendant votre douche vous intéresse.

Bien évidemment, c’est plus difficile avec une barbe imposante.

Mais les hommes qui utilisent une tondeuse pour se raser de près le feront souvent sous la douche pour gagner du temps.

En ce qui concerne le nettoyage de votre tondeuse, peu importe que votre outil résiste ou non à l’eau.

Toutes les tondeuses doivent avoir des têtes qui peuvent être rincées sous l’eau sans aucun problème.

Vous avez juste besoin de faire attention à ne pas mouiller votre tondeuse si vous avez choisi un modèle qui ne dispose pas de cette caractéristique protective.

Avatar for Nicolas Laurent
Votre guide : Nicolas Laurent , de l'équipe Barbe De Darwin

Nicolas Laurent est un homme de 30 qui a débuté comme journaliste dans plusieurs revues de mode pour homme. Il y donnait des conseils et des astuces pour se raser efficacement.

Faisons connaissance !
Laisser un commentaire