Comment nettoyer une tondeuse à barbe ?

Lorsque vous achetez la meilleure tondeuse à barbe, vous voulez certainement vous assurer qu’elle continue à fonctionner parfaitement sur le long terme. Toutefois, pour que ce soit le cas, vous devez vous assurer de bien l’entretenir et de la maintenir en parfait état. Voici donc ce que vous devez faire pour y parvenir.

Du matériel adapté

Lorsque vous nettoyez votre tondeuse, vous devez commencer par regrouper tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin. Vous avez donc besoin d’un bol rempli d’eau, d’un pinceau prévu pour le nettoyage, d’une brosse adaptée au nettoyage des tondeuses, d’un flacon d’huile lubrifiante et d’un chiffon doux. Veuillez également noter que ce nettoyage doit être fait au minimum une fois par mois.

Retrouvez notre sélection de tondeuses à barbe sélectionnées par des barbiers

Nettoyer les sabots de votre tondeuse

Même si vous n’utilisez pas tous vos sabots, nous vous conseillons tout de même de les nettoyer tous les mois. Pour le faire, vous devez commencer par les laisser tremper pendant 5 minutes dans un mélange d’eau et de savon. Vous devez ensuite les rincer à l’eau claire. Cela permettra de vous débarrasser des poils récalcitrants, mais aussi de toute trace de savon. Il ne vous reste alors plus qu’à les essuyer avec un chiffon doux, ce qui permettra d’éliminer les saletés et d’éviter que le calcaire s’y dépose.

Le nettoyage de sa tête de coupe

Une fois les sabots de votre tondeuse nettoyés, il est temps de passer à celui de la tête de coupe de votre outil. C’est en effet une partie de votre tondeuse dans laquelle de nombreux poils se retrouvent coincés. Pour le faire, vous devez, si cela est possible, retirer la tête de coupe de votre tondeuse. Vous devez ensuite utiliser un pinceau ou une brosse pour retirer les poils coincés dans la tête de coupe de votre appareil. Il ne vous reste alors plus qu’à appliquer de l’huile sur les lames, en insistant particulièrement sur les zones qui émettent des frottements. Cela permettra d’améliorer grandement l’efficacité de votre tondeuse en lui permettant de mieux couper les poils. Veuillez également noter que certains modèles de tondeuse peuvent être nettoyés à l’eau. Pour cela, vous devez vous assurer que votre appareil soit bien étanche. En outre, vous devez aussi vérifier que votre eau ne soit pas trop calcaire, ce qui évitera les dépôts qui pourraient entraver le bon fonctionnement de votre tondeuse.

Le nettoyage du corps de votre outil

C’est la partie la plus simple et la plus rapide de l’entretien de votre tondeuse. Il vous suffit en effet de prendre un chiffon propre et recouvert d’alcool ménager et de l’appliquer sur le manche de votre tondeuse. Cela permettra d’éviter l’accumulation de graisse et de bactéries. Attendez tout de même que votre tondeuse soit parfaitement sèche avant de la réutiliser pour couper les poils de votre barbe.

 

Le nettoyage de votre tondeuse est une opération assez simple que vous devez reproduire au moins une fois par mois. Pour cela, vous devez avant tout nettoyer les sabots de votre tondeuse, avant de poursuivre avec le nettoyage de sa tête de coupe et du corps de votre outil. Cela vous permettra d’éviter l’accumulation de graisse, de poils et de bactéries, mais aussi de prolonger la durée de vie de votre appareil.

Avatar for Nicolas Laurent
Votre guide : Nicolas Laurent , de l'équipe Barbe De Darwin

Nicolas Laurent est un homme de 30 qui a débuté comme journaliste dans plusieurs revues de mode pour homme. Il y donnait des conseils et des astuces pour se raser efficacement.

Faisons connaissance !
Laisser un commentaire