Comment bien choisir et bien utiliser les ciseaux à barbe ?

Comment bien choisir et bien utiliser le ciseau à barbe

Même si la tondeuse à barbe est de plus en plus prisée en ce moment, les ciseaux à barbe reste un accessoire incontournable pour les barbus. Comme son nom l’indique, c’est une paire de ciseaux spécialement conçu pour couper la barbe. Son principal atout face aux autres outils et appareils de rasage est sa capacité à tailler minutieusement la barbe. Ils ne nécessitent pas non plus une quelconque source d’énergie. Ils sont donc très économiques et écologiques. Leur utilisation est d’ailleurs très facile et n’importe quel homme barbu peut les utiliser. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de les acheter.

Les rôles insoupçonnés des ciseaux à barbe

Si vous ignorez encore certains rôles du ciseau à barbe, les voici :

  • Tailler ou désépaissir la barbe avec précision et vous devriez vous munir d’un peigne à barbe pour simplifier son utilisation
  • Réaliser une finition minutieuse, surtout pour les contours du visage
  • Couper les poils rebelles et les poils qui dépassent afin d’uniformiser la barbe

En plus des utilisations susmentionnées, il est aussi possible de les utiliser pour enlever les autres poils du corps.

 

Guide d’achat pour bien choisir ses ciseaux à barbe

Si vous envisagez d’acheter des ciseaux à barbe, il faut avant tout que vous teniez compte des différents critères listés ci-dessous. Ils vous permettront d’avoir un modèle de bonne qualité et durable.

Leur forme

En général, les ciseaux à barbe disposent de lames bien affûtées et peuvent avoir des petites dents. Mais sa forme peut varier d’un modèle à un autre. On peut trouver par exemple des ciseaux avec des poignées un peu recourbées. Cela simplifie beaucoup sa manipulation et c’est le type de ciseaux qui est parfait pour les hommes qui n’ont jamais utiliser cet accessoire pour tailler leur barbe.

Il y a aussi le modèle classique, c’est-à-dire qui ressemble aux ciseaux que vous trouvez au quotidien mais il est tout de même très petit.

En plus de cela, certains ciseaux à barbe ont des bouts arrondis et non pointus. Cela vous évite de vous blesser lorsque vous les utilisez. Mais si vous préférez le modèle avec des bouts pointus, il faut qu’il dispose de petits capuchons que vous devez placer à ses extrémités. Ces derniers vous serviront de protection contre les blessures.

Enfin, il y a les ciseaux à barbe effileur qui est doté d’une lame lisse et d’une seconde lame dentée. Ce type sert particulièrement à désépaissir la barbe.

C’est à vous de choisir le modèle qui pourra vous simplifier la tâche.

Ses dimensions

Il est aussi important que vous preniez en compte la dimension ou la taille de vos futurs ciseaux à barbe. Pour cela, votre choix doit se faire suivant l’aspect de votre barbe, c’est-à-dire si elle est épaisse ou pas. Si vous avez une barbe très fournie, vous devriez choisir des ciseaux beaucoup plus grands. Mais si votre barbe est moins épaisse, un petit modèle est suffisant.

Ses matériaux

En général, les fabricants de ciseaux à barbe utilisent de l’acier comme matière de fabrication. C’est d’ailleurs la plus fiable. Mais sachez qu’on distingue aussi de nombreux types d’acier, les plus prisés étant l’acier inoxydable, l’acier japonais et l’acier carbone.

L’avantage de l’acier inoxydable est qu’il résiste bien à la corrosion et que sa longévité est très longue.

L’acier japonais est très solide et très léger. Les ciseaux qui ont été fabriqués avec ce matériau ont des lames très minces.

Et, en ce qui concerne l’acier carbone, il est très connu pour sa légèreté et sa résistance.

La taille de ses arceaux

En plus de la taille des ciseaux à barbe, vous devez prendre en compte la dimension de ses arceaux. Il faut qu’ils ne soient ni trop petits, ni trop grands pour simplifier sa manipulation. En d’autres termes, il faut que vos doigts puissent y entrer sans difficulté.

L’affutage de ses lames

Comme ce sont les premières responsables du taillage, assurez qu’elles soient bien aiguisées. Si ce n’est pas le cas, elles tireront les poils, ce qui n’est pas très agréable.

Et pour une coupe plus précise, nous vous conseillons de choisir un ciseau avec des lames fines.

 

Quelques conseils pour bien entretenir ses ciseaux à barbe

Comme tous les autres accessoires, les ciseaux à barbe doivent être bien entretenue pour rallonger sa longévité. Pour cela, vous devez les nettoyer avec un linge humide après chaque utilisation pour enlever tous les poils qui s’y trouvent.

Et si vous remarquez que ses lames commencent à s’émousser, vous pouvez les aiguiser en utilisant un nécessaire d’aiguisage. Vous pouvez par exemple utiliser une pierre à affûter, mais démontez les ciseaux avant de le faire.

 

Les étapes à suivre pour bien tailler sa barbe avec des ciseaux à barbe

Avoir des ciseaux à barbe de bonne qualité n’est pas suffisant, il faut également que vous sachiez les utiliser. Découvrez alors ci-après les étapes à ne pas rater pour bien tailler votre toison avec lui.

  1. Lavez bien votre barbe avec du shampoing pour barbe
  2. Attendez à ce qu’elle soit un peu sèche avant de commencer à couper
  3. Préparez les outils indispensables : ciseau à barbe, peigne à barbe pour guider le ciseau, rasoir pour réaliser les finitions. Vous pouvez aussi utiliser une shavette à la place du rasoir.
  4. Mettez-vous confortablement devant un miroir
  5. Utilisez le peigne pour désépaissir votre barbe, en coupant les poils qui dépassent. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez la longueur et l’épaisseur de poils que vous souhaitez.
  6. Travaillez les contours en fonction du style que vous voulez et coupez les poils rebelles
  7. Utilisez le rasoir, ou la shavette, pour tracer les contours de vos joues
  8. N’oubliez pas d’enlever les poils qui se trouvent sur le cou
  9. Relavez votre barbe une fois que tout est fini
  10. Appliquez-y un peu d’huile à barbe pour la faire briller et coiffez-la

 

En conclusion, les ciseaux à barbe sont l’accessoire idéal si vous voulez couper soigneusement votre barbe. Il est facile à utiliser et à entretenir, mais aussi très résistant. Mais cela dépend aussi de sa qualité ainsi que de celle de ses lames. N’hésitez pas alors à retenir les critères nous vous avons exposés pour vous assurer de choisir le meilleur.

 


Notice: Undefined index: subscribe in /home/admin/web/barbededarwin.fr/public_html/wp-content/themes/mts_beauty/single.php on line 36