Faire pousser sa barbe : 11 conseils et astuces à tester

Mis à jour le 20 avril 2024

Le temps nécessaire à la barbe pour qu’elle pousse est différent d’une personne à l’autre. Bien évidemment, nous n’avons pas tous la même structure physiologique. Personnellement, ma barbe a commencé à pousser alors que j’avais 18 ans. Vous pouvez vous aussi avoir une belle barbe qui soit parfaitement naturelle. Cependant, ce ne sera pas une partie de plaisir mais la récompense est à la hauteur de l’effort. Un grand nombre d’astuces, de conseils et même de remèdes sont disponibles sur internet. Cependant, vous n’arriverez pas à trouver les produits pour la barbe parfaits ou la recette miracle, puisqu’elle n’existe tout simplement pas. Voici donc comment faire pousser la barbe.

1. Pour faire pousser votre barbe une bonne hygiène de vie est indispensable

Pour une barbe qui soit saine et qui paraisse naturelle, il est avant indispensable d’avoir une excellente hygiène de vie. En effet, elle ne pourra pousser dans de bonnes conditions que si votre corps est parfaitement sain. Voici donc les points sur lesquels vous devez insister :

2. Une bonne nutrition

Chaque partie de notre corps a besoin de bien se nourrir pour se développer et vos poils de barbe ne font pas exception. La meilleure solution est donc d’opter pour une alimentation basée sur des protéines et acides gras saturés. Voici quelques aliments dans lesquels vous trouverez ces nutriments nécessaires pour une bonne pousse de la barbe.

  • Les agrumes : oranges, mandarines, citrons, pamplemousses …
  • Les viandes sèches : principalement le poulet
  • Les fruits à coques : noix, amandes, pistaches, cacahouètes, noix de cajou, noisettes …
  • Les œufs
  • Les céréales : blé, riz, mais …

De même qu’il y a des aliments qui vous sont conseillés, d’autres doivent à tout prix être évités. C’est notamment le cas de tous les produits industriels tels que les barres chocolatées, les plats préparés ou les sodas.

De plus, il faut bien évidemment boire beaucoup d’eau. L’idéal est d’en consommer au moins 1,5 litres par jour.

3. Faire du sport

Bien qu’une alimentation équilibrée soit importante pour faire favoriser la pousse de la barbe, ce n’est pas suffisant. Elle a en effet également besoin de protéines. Pour cela, nous vous conseillons de faire une séance de sport de 20 à 30 min chaque jour. De plus, le sport favorise la production de testostérone, un élément essentiel à la production de vos poils. Prenez donc votre courage à deux mains, enfilez vos chaussures de sport et faites du sport. En plus de la barbe, ces séances de sports seront également bénéfiques sur de nombreux autres points et permettent de prendre soin de votre corps.

4. Un bon rythme de sommeil

La croissance de la barbe se fait en grosse partie la nuit. Il est donc important de ne pas négliger ce moment et de s’assurer de profiter d’un sommeil réparateur. Pour cela, vous devez notamment vous assurer de vous coucher tôt et à une heure régulière. En outre, cela vous permettra d’être en bien meilleure forme le lendemain. Bien évidemment, vous pouvez parfois faire une entorse à cette règle, mais cela doit rester exceptionnel. En effet, pour une barbe particulièrement fournie, vous devez vous assurer d’avoir un excellent rythme de sommeil.

5. Faire pousser la barbe passe par un bon état psychologique

Si la barbe pousse pour des raisons physiologiques, votre état psychologique est également important pour savoir comment faire pousses la barbe.

6. La loi d’attraction

La loi d’attraction est une loi terrestre qui s’applique à tout ce qu’on veut accomplir dans notre vie. Elle nous prépare à réceptionner ce qu’on veut avoir.

Pour l’appliquer c’est simple, ferme les yeux et imagine sur ton visage une belle barbe, la barbe de tes rêves avec tous ses petits détails. Essaye de reproduire cet exercice quotidiennement pendant 2 à 3 minutes.

Il y a une autre technique qui consiste à écrire sur un bout de papier le descriptif précis de la barbe de tes rêves avec tous ses détails.

N’oubliez pas de répéter une de ces deux techniques quotidiennement en vous focalisant sur ce que vous voulez vraiment.

7. Éviter au maximum le stress

Le stress est un état psychologique capable d’animer n’importe quelle cellule du corps humain. Des expériences ont prouvé que les poils se dégradaient et tombaient lorsque l’être humain passe par une période de stress. C’est pourquoi, il faut se focaliser sur les aspects positifs de sa vie et en sortir tout ce qui est négatif.

8. Faire pousser la barbe passe par des actions quotidiennes

Comment faire pousser sa barbe sans prendre soin de son visage. Voici donc un rituel dont vous devez tenir compte pour prendre soin de son visage et donc optimiser la manière dont pousse votre précieuse toison.

9. Se laver le visage

Les saletés affectent le visage et bouche les pores de la peau, qui lui permettent notamment de respirer. Un visage sale aura donc tendance à manquer d’oxygène.

Pour que la croissance de votre barbe soit optimale, vous devez donc prendre soin de votre visage en le nettoyant au moins trois fois par jour. Dès que vous sentez que votre visage est sale, nettoyez-le avec des produits pour le visage. N’utilisez pas de savon pour le corps, ce dernier étant trop agressif, et donc nocif, pour la peau du visage.

Après avoir éliminé toutes les impuretés, vous devez en faire de même avec les peaux mortes. Vous devez donc appliquer quotidiennement une lotion hydratante sur votre visage.

10. Se masser le visage

Un massage pour votre visage est plus que nécessaire pour votre poil. En effet, il améliore la circulation sanguine et permet donc d’augmenter l’apport en nutriments. Pour le faire, suivez les étapes suivantes :

  • Nettoyez votre visage
  • Appliquez-y une huile (d’amande ou d’argan)
  • Faites des mouvements circulaires avec vos doigts ou une brosse à barbe

Prenez l’habitude de le faire une fois quotidiennement, ce qui s’avère largement suffisant.

11. Évitez de vous raser quotidiennement

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, se raser tous les jours n’améliorera pas la pousse des poils. Cela peut même être dangereux pour votre peau. Vous pourriez avoir l’impression que le poil est plus épais lorsqu’il repousse. Cependant, c’est juste temporaire, puisque lorsque vous en rasez un, le follicule, qui est la partie la plus épaisse du poil est exposée. En outre, cela vous évitera d’utiliser des produits pour la peau afin de contrebalancer l’effet de la lame de rasoir sur cette dernière. Pour que vos poils poussent correctement, nous vous conseillons plutôt de la tailler régulièrement en utilisant une tondeuse de finitions.

Pour avoir une barbe naturelle, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces quelques conseils. Cependant, pour vous assurer de vraiment les appliquer, nous vous conseillons d’établir un planning et de vous fixer des objectifs à moyen terme. Vous pouvez par exemple vous donner 30 ou 60 jours pour voir comment évolue votre barbe et faire le point pour vous assurer qu’elle pousse bien et que vous parvenez à suivre votre programme de manière optimale.

Avatar for Nicolas Laurent
Votre guide : Nicolas Laurent , de l'équipe Barbe De Darwin

Nicolas Laurent est un homme de 30 qui a débuté comme journaliste dans plusieurs revues de mode pour homme. Il y donnait des conseils et des astuces pour se raser efficacement.

Faisons connaissance !
Laisser un commentaire