Comment tailler sa barbe : notre guide complet

Comment tailler sa barbe : notre guide complet

De plus en plus d’hommes portent une barbe. Cependant, pour éviter qu’elle ne vous donne l’air négligé, elle doit être bien entretenue et notamment bien taillée. C’est cependant quelque chose qui peut être assez difficile au premier abord. De plus, la manière de le faire peut quelque peu varier en fonction du type de barbe que vous voulez vous faire pousser. Vous pourriez par exemple opter pour une barbe de 3 jours. Cependant, la plupart des étapes restent les mêmes. Voici donc les différentes étapes que vous devez suivre pour tailler votre barbe correctement et avoir un résultat digne de celui que vous auriez chez le barbier.

Préparez-vous correctement

Avant de commencer par vous tondre la barbe, vous devez vous préparer à le faire correctement. Pour cela, vous devez avant tout réunir tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin. Vous devez en effet disposer d’une meilleure tondeuse à barbe, mais aussi d’un peigne à barbe, d’un rasoir, de préférence une shavette, et d’un gel de rasage. Cela permet d’avoir tout le nécessaire pour tailler sa barbe. Vous devez également prévoir un après rasage sans alcool et une huile à barbe de qualité. Ce sont les produits qui vous seront indispensables. En outre, vous devez également tout mettre en œuvre pour préparer idéalement vos poils à être tondus, tout en protégeant votre visage. Pour cela, vous devez bien la nettoyer en utilisant un shampoing dédié. Vous devez ensuite la sécher et la peigner. De plus, nous vous conseillons de faire un soin exfoliant une à trois fois par semaine. Cela vous permettra d’avoir une peau propre et saine, dénuée de bactéries et d’impuretés.

Définissez votre style

Pour tailler sa barbe, il est indispensable de déterminer ses contours. En effet, pour qu’elle soit propre, ses derniers doivent être proprement délimités et il doit être facile de savoir où s’arrête votre barbe. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un crayon de maquillage pour tracer les lignes qui délimiteront votre barbe. Pour une barbe pleine, au niveau des joues, nous vous conseillons de tracer deux lignes reliant chacune de vos oreilles jusqu’à la commissure de vos lèvres. Tout ce qui est à l’intérieur de ses deux lignes devra être rasé. En outre, vous devez également tracer une autre ligne qui relie vos deux oreilles tout en suivant votre machoire en passant environ un centimètre au-dessus de la pomme d’Adam. Tout ce qui est en dessous de cette ligne devra également être rasé alors que ce qu’il reste, c’est-à-dire à l’extérieur des deux premières lignes et au-dessus de la troisième devront alors être taillé. Bien évidemment, en fonction du style que vous choisissez, vous pouvez aussi raser d’autres zones. C’est par exemple le cas si vous voulez une barbe de trois jours. Dans ce cas-là, vous devez toujours faire la délimitation avec votre crayon de maquillage avant même d’utiliser une tondeuse.

Rasez les zones hors de votre barbe

Avant toute chose, vous devez vous occuper de toutes les zones qui ne feront pas partie de votre barbe. Pour ces dernières nous vous conseillons d’utiliser une shavette ou un rasoir de précision. Vous devez tout de même faire preuve d’une grande précision et vous assurer de raser jusqu’aux lignes que vous avez tracé sans les dépasser. Pour qu’elle soit parfaitement propre, la zone située autour de la pomme d’Adam doit être rasée de près. C’est encore plus le cas si vous optez pour une barbe de 3 jours.

Désépaissir votre barbe

Une fois que ses contours sont bien définis et que vous vous êtes occupé des zones sans poil, vous devez vous occuper de la taille de votre précieuse toison. Pour cela, vous devez choisir le plus grand sabot possible pour pouvoir couper tous les poils qui dépasse. Ensuite, après avoir peigné vos poils dans le sens inverse puis dans le sens de pousse de vos poils, vous devez repasser un coup de tondeuse. Vous devez répéter l’opération jusqu’à ce qu’aucun poil ne dépasse et que la forme de barbe apparaisse plus clairement. Cela vous permettra en outre de raccourcir la taille de vos poils et donc de profiter d’une matière plus facile à traiter. Si sa longueur est beaucoup plus élevée que celle à laquelle vous voulez la tondre, vous pouvez également utiliser votre tondeuse sans sabot et délimiter la longueur des poils à l’aide d’un peigne. Vous placez votre peigne un peu au-dessus de la longueur de poil que vous souhaitez conserver et vous coupez les poils qui dépassent. Assurez-vous tout de même de prendre une marge, ce qui vous évitera d’y faire des trous.

Tondre votre barbe à la longueur souhaitée

Une fois qu’elle est désépaissie, il ne vous reste plus qu’à la tailler à la longueur adéquate. Pour cela, vous devez utiliser une tondeuse en choisissant la longueur adéquate. Vous devez commencer par la zone des joues et du cou avant de terminer par la moustache. Pour cette dernière vous devez vous assurer de bien la couper de manière symétrique de chaque côté des lèvres. En effet, si ce n’était pas le cas, vous risqueriez d’avoir un côté plus long que l’autre, ce qui gâcherait votre apparence. En outre, profitez-en pour tondre tous les poils qui pourraient déborder au niveau des lèvres. Il n’est en effet jamais agréable que les poils de la moustache rentrent dans la bouche. Une fois que vous avez effectué un premier passage, brossez la barbe à l’aide d’une brosse avant de recommencer en utilisant le même sabot. Il est en effet fréquent d’oublier certains poils parce qu’ils sont mal positionnés. Enfin, si vous n’arrivez pas à couper les poils qui dépassent de votre barbe tondue, vous pouvez le faire en utilisant un ciseau. Il ne vous reste plus qu’à vous occuper des finitions, ce que vous pouvez faire en utilisant une tondeuse ou un rasoir de précision.

Ne négligez pas l’après-rasage

Bien que tailler sa barbe soit moins éprouvant pour la peau que le rasage, vous devez tout de même prendre soin de vous occuper de votre après rasage. Cette étape est en effet très importante et permettra de vous assurer que votre barbe est bien taillée tout en prenant soin de votre peau et en l’aidant à se remettre du passage de la lame. Avant toute chose, vous devez bien rincer votre visage. Cela permettra non seulement de réhydrater votre peau et vos poils tout en nettoyant votre visage et en le débarrassant des bactéries, des résidus de poils et des impuretés. En outre, vous devez également y appliquer un produit d’après rasage. Cependant, veuillez être attentif à sa composition et optez pour un produit qui ne contient pas d’alcool. Cela ne ferait que l’assécher et rendre la barbe irritante, ce qui n’est pas forcément agréable. Enfin, pensez bien à nettoyer régulièrement vos poils de barbe et à y appliquer de l’huile à barbe. Cela lui permettra de rester éclatante et en bonne santé.

L’entretien de la barbe

Afin que votre barbe taillée reste éclatante et en parfaite santé, il est important d’entretenir sa barbe. Pour le faire, vous devez avant tout la tondre régulièrement pour vous assurer qu’elle reste toujours à la même longueur et qu’aucun poil ne dépasse. En outre, entretenir sa barbe correctement implique aussi de maintenir les poils en parfaite santé. Pour le faire, vous devez l’hydrater régulièrement en utilisant le produit approprié, généralement de l’huile à barbe, que vous pouvez répartir en vous servant d’une brosse à barbe. Veuillez tout de même noter que les produits utilisés doivent être de qualité et, de préférence, biologiques.

Last Updated on juin 26, 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *