Comment tailler sa barbe : notre guide complet

De plus en plus d’hommes portent une barbe. Cependant, pour éviter qu’elle ne vous donne l’air négligé, elle doit être bien entretenue et notamment bien taillée. C’est cependant quelque chose qui peut être assez difficile au premier abord. De plus, la manière de le faire peut quelque peu varier en fonction du type de barbe que vous voulez vous faire pousser. Vous pourriez par exemple opter pour une barbe de 3 jours. Cependant, la plupart des étapes restent les mêmes. Voici donc les différentes étapes que vous devez suivre pour tailler votre barbe correctement et avoir un résultat digne de celui que vous auriez chez le barbier.

Préparez-vous correctement

Peigne à barbe

Il vous permettra avant tout de démêler votre barbe. Ainsi, les poils seront plus faciles à couper et vous limiterez fortement les risques de tiraillement. De plus, vous pouvez l’associer à une paire de ciseaux pour couper les éventuels poils génânts.

Brosse à barbe

Elle est très utile pour maintenir votre poil en parfaite santé. Elle parvient en effet à le masser tout en répartissant le sébum naturel, responsable de son hydratation. En outre, c’est un excellent moyen de nettoyer sa barbe en se débarrassant des différentes impuretés.

Tondeuse

La tondeuse permet avant tout de tailler votre barbe à une longueur précise. Elle dispose en effet de plusieurs sabots ou guide de coupe qui vous permettent de choisir sa hauteur de coupe. En outre, elle est très simple et rapide à utiliser tout en s’avérant très efficace.

Shavette

La shavette est l’accessoire que vous utiliserez notamment pour les finitions et les zones sur lesquelles vous n’avez pas le moindre poil. Vous devez toutefois la manier avec précaution, ce qui évitera les coupures et irritations.

Paire de ciseaux

Utiliser une paire de ciseaux peut vous permettre de tailler votre barbe sans utiliser de tondeuse. Cependant, elle peut également être utilisée pour s’assurer de retirer tous les poils qui pourraient dépasser de la barbe.

Bien tailler sa barbe

Comment tondre votre barbe ?

Bien qu’il soit important de disposer d’une excellente tondeuse pour la barbe, il est aussi indispensable de savoir comment l’utiliser. Nous vous proposons donc un guide étape par étape pour vous indiquer comment vous devez procéder.

Étape 1 : Nettoyez votre barbe

Nettoyez Votre Barbe

La première étape pour tondre votre barbe correctement ne nécessite même pas que vous utilisiez votre tondeuse. À la place, la meilleure manière de commencer est de prendre une douche et de nettoyer précautionneusement votre barbe. Cela permet de réaliser plusieurs choses. Pour commencer, cela nettoie tous les excès de saletés et de débris, ainsi que l’huile corporelle qui aurait pu être produits pendant la journée ou la nuit. Toutes ses déchets peuvent facilement se trouver dans votre barbe et poser des problèmes quand vous essayez de la tondre. Nettoyer votre barbe avant de commencer à la tondre à un autre avantage, étant donné que cela permet de dresser les poils pour qu’ils soient plus facilement attrapés par les dents de la tondeuse.

Les poils de barbe frisés se replieront sur eux-mêmes et pourraient poser problème à une tondeuse. Mais ceux qui ont été redressés seront coupés proprement et efficacement. Finalement, prendre une douche chaude et nettoyer précautionneusement votre visage est essentiel pour la prochaine étape, pendant laquelle vous enlevez ceux de votre cou et délimitez une bonne ligne de barbe. Après votre douche, assurez-vous de sécher votre barbe précautionneusement avec une serviette propre. Alors que ceux de votre barbe ont besoin d’être nettoyés et séchés, vous ne voulez pas non plus que vos poils soient trempés au moment où vous les tondez. Vous devez également savoir clairement quels sont les styles de barbes que vous préférez, et surtout, pour quel style de barbe vous souhaitez opter.

Étape 2 : Nettoyez la ligne de votre cou

Nettoyez la ligne de votre cou

Maintenant, vous allez vous occuper de la ligne de votre cou. La plupart des hommes ont beaucoup de poils sur leur cou et recouvre la pomme d’Adam. C’est normal, mais cela peut donner à votre barbe un air feignant ou négligé si elle n’est pas tondue correctement. Certains hommes préfèreront que leur cou soit parfaitement rasé de près, sans aucune trace de barbe. D’autres préfèreront un léger effet dégradé alors que les poils de leur cou se confondent avec leur barbe. C’est une préférence stylistique et aucun choix n’est meilleur qu’un autre.

Mais vous devriez prendre une seconde avant de considérer quelle est votre préférence avant d’aller plus loin. Une fois que vous savez ce que vous voulez, prenez la tondeuse et utilisez-là à sa longueur minimale pour vous débarrasser des longs poils qui se trouvent sur votre cou. Allez lentement lorsque vous tondez cette zone, puisqu’il est aisé d’aller trop loin. Lorsque vous allez trop loin dans une section, vous devez souvent tondre le reste de vos poils pour qu’ils s’accordent avec ceux de votre cou et cela peut donner un résultat bien pire que ce que vous aviez à l’esprit.

Coupez un centimètre sur toute la longueur de votre cou avant de jeter un œil pour savoir si vous voulez aller plus loin. Par contre, une fois que vous avez décidé, assurez-vous que la ligne du cou soit uniforme et parte même d’un bout de la mâchoire à l’autre. Si vous voulez que votre cou soit rasé de près, vous pouvez le faire après avoir tondu votre barbe. Vous utiliserez des rasoirs classiques pour le faire à la place de votre tondeuse. Si vous le souhaitez, consultez notre guide sur les meilleurs rasoirs de sureté pour homme afin de découvrir d’excellentes options.

Étape 3 : Rasez la ligne des joues

Rasez la ligne des joues

Il est maintenant temps d’utiliser votre nouvelle tondeuse à barbe. Sélectionnez votre longueur pour commencer. C’est généralement une combinaison de curseurs situés directement sur la tondeuse elle-même ou en choisissant un sabot que vous pouvez glisser au bout de la tête de la tondeuse. Si vous ne l’aviez jamais fait avant, nous vous recommandons de commencer avec une longueur importante. De cette manière, vous pouvez tondre votre barbe plus longue que vous voulez qu’elle soit et vous entrainer avant de finaliser votre look final.

Aller lentement est important puisque vous ne pouvez pas revenir en arrière après avoir coupé. Alors qu’il est vrai que votre barbe repoussera toujours, c’est mieux de bien faire les choses dès la première fois Sélectionnez la longueur que vous préférez et commencez.

Étape 4 : Sélectionnez la longueur que vous préférez

la longueur

Vous allez commencer avec la ligne des joues. La ligne des joues correspond au bord de votre barbe et marque la séparation entre votre barbe et la peau propre située sous vos yeux et autour de votre nez. Vous devriez prendre un moment pour penser à l’endroit où vous voulez que votre ligne de joue soit avant de commencer à tondre.

Une fois que vous avez décidé de la longueur que vous pensez être la meilleure, vous pouvez commencer. Certains hommes auront un meilleur look avec une barbe qui va jusqu’au sommet des pommettes alors que d’autres préfèrent une ligne de joue plus proche de leurs lèvres et même plus proche de la mâchoire. Le choix vous appartient totalement. Si vous n’arrivez pas à vous décider, nous vous recommandons encore une fois de commencer lentement et de seulement tondre un peu de chaque côté avant de vous arrêter et de regarder pour déterminer si vous voulez continuer.

Étape 5 : Tondre les Joues

Tondre les Joues

Une fois que vous avez défini votre ligne de joue, vous pouvez commencer à tondre votre barbe en plaçant la tondeuse sur votre ligne de joue et en glissant l’appareil vers votre mâchoire. Votre tondeuse doit déjà être réglée sur la longueur optimale ou sur une longueur plus élevée si vous manquez d’expérience.

C’est essentiel d’aller lentement étant donné que les poils de votre joue ont tendance à repousser plus lentement que ceux situés au-dessus de votre lèvre supérieure et sur votre cou. C’est à ce moment que le style commence à jouer à un rôle significatif. Certains hommes ont des barbes complètes et veulent que leurs joues soient duveteuses. Mais de nombreux autres hommes veulent que leurs poils soient un peu plus courts et fins sur les joues que sur le menton ou au-dessus de leurs lèvres.

Une bonne longueur pour ce style est que la longueur sur les joues soit environ 2 millimètres plus courte qu’au niveau de votre barbe. Vous pouvez y parvenir en choisissant le bon réglage de longueur sur votre tondeuse. Souvenez-vous juste des longueurs que vous avez choisies avant de changer de zone ! Quelles que soient vos préférences personnelles, commencez par tondre vos jouez et jetez un œil sur le résultat avant de passer aux autres parties de votre visage.

Étape 6 : Tondre la Ligne de la Mâchoire

Tondre la Ligne de la Mâchoire

Il est maintenant temps de passer à votre mâchoire. Prenez la tondeuse et faites-la glisser dans le sens naturel du poil. Cela contribuera à piéger le poil dans les dents de la tondeuse et à le couper plus facilement. Vous devriez utiliser la tondeuse pour suivre la ligne de votre mâchoire jusqu’au bout. Assurez-vous de bien attraper les poils situés aux extrémités, étant donné qu’il n’est pas rare que quelques poils de la joue échappent aux dents de la tondeuse. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des ciseaux de coiffure pour ceux situés à l’extrémité de votre joue.

Étape 7 : Tondez votre Menton et votre Bouche

Tondez votre Menton

Il est maintenant temps de s’occuper de votre menton et de votre bouche. Si vos poils y sont de la même longueur que ceux de vos joues, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de changer les réglages de longueur. Passez simplement la tondeuse autour de votre bouche et assurez-vous de passer sur les extrémités de votre menton, une version plus petite de l’arrière de vos joues. Passez plusieurs fois avec la tondeuse pour vous assurer que tout soit de la même longueur. Si vous voulez que ceux de votre bouche ou de votre menton soient un peu plus longs que ceux des joues, changez les réglages de la tondeuse en conséquence et mettez-vous au travail.

Étape Supplémentaire : Tondez/Rasez la Moustache

Rasez la Moustache

Ceux d’entre vous qui veulent tondre leur moustache séparément des autres parties de leur barbe doivent y faire très attention pendant toute la durée du processus. Certains hommes veulent que leur moustache soit significativement plus longue que les autres parties de leurs barbes. Dans ce cas, vous devez déjà avoir tondu le reste de votre barbe. Mais si vous avez besoin de tondre un peu plus votre moustache pour avoir le look ultime, vous voudrez l’avoir peignée préalablement.

Assurez-vous de peigner votre moustache vers le bas. Ainsi, vous pourrez vérifier si elle comporte des poils plus longs qui pourraient s’enchevêtrer dans votre bouche. Vous pouvez les enlever avec des ciseaux de coiffure ou avec votre tondeuse pour barbe et moustache, tant qu’elle est réglée sur la longueur appropriée. Pour être extrêmement prudent, c’est une bonne idée de tondre votre visage en conservant plus de longueur et tout en testant le réglage parfait pour votre moustache.

Étape Supplémentaire : Favoris

Favoris

De nombreuses tondeuses conçues pour la barbe disposent d’une option pour les favoris, que ce soit sous la forme d’une tête séparée ou d’un accessoire coulissant. Ces accessoires pratiques sont parfaits pour accorder vos favoris avec la pilosité de vos joues. Ce procédé n’a pas grand-chose de spécial. Peignez simplement vos favoris vers le bas, afin qu’ils s’harmonisent avec votre barbe, puis utilisez la tondeuse coulissante pour donner à vos favoris une forme rectangulaire ou courte qui convient parfaitement

Étape Supplémentaire : Petits poils

Petits poils

Si vous voulez supprimer les petits poils, il est essentiel que vous ne vous intéressiez qu’à cette partie, puisque vous avez déjà éliminé les longs poils de votre barbe. C’est parce que la plupart des tondeuses pour barbe ne peuvent retirer vos petits poils qu’une fois que vous avez éliminé les plus longs de votre barbe.

Lorsque vous enlevez vos petits poils, votre objectif est de préparer votre visage pour un rasage de près. Plus vous pouvez retirer de petits poils, plus votre rasage de près sera facile lorsque vous utilisez un rasoir classique ou un rasoir électrique sur votre visage. Il est important de se souvenir que les lames de tondeuses ne sont pas nécessairement aussi optimisées, douces ou adaptées à la peau que les rasoir électriques ou classiques dédiés. Cela signifie que c’est souvent une bonne idée de mettre de la crème à raser sur votre visage avant d’essayer de retirer vos petits poils.La crème à raser vous aidera à protéger votre peau des irritations et elle permettra à la tondeuse de couper les petits poils plus efficacement.

La plupart des tondeuses haut de gamme disposent d’une lame qui peut enlever assez de petits poils pour que vous n’ayez même pas besoin d’utiliser un rasoir classique après. Tout dépend de ce que vous voulez. Vous pouvez également utiliser votre tondeuse pour tondre vos petits poils pour donner l’impression que vous avez une barbe naissante. Cela peut vous permettre de garder une apparence « hirsute » sans avoir besoin de vous raser de près et attendre que ça repousse.

Étape 8 : Rasez le Cou avec un Rasoir

 

Rasez le Cou avec un Rasoir

Finalement, après que vous ayez examiné votre barbe et déterminé ce que vous avez fait, il est temps de passer aux finitions. À ce stade, vous pouvez prendre un rasoir classique et raser votre cou jusqu’à ce qu’il soit rasé de près. Que vous ayez ou non accompli cette tâche supplémentaire, vous devez prendre soin de nettoyer votre tondeuse et vous assurer de faire sécher toutes les parties mouillées pendant que vous ne l’utilisez pas. C’est également une bonne idée de la brancher tant que vous y pensez. Cela vous assurer de toujours avoir de la batterie lorsque vous l’utilisez, même si votre tondeuse met extrêmement longtemps à charger.

Ne négligez pas l’après-rasage

Bien que tailler sa barbe soit moins éprouvant pour la peau que le rasage, vous devez tout de même prendre soin de vous occuper de votre après rasage. Cette étape est en effet très importante et permettra de vous assurer que votre barbe est bien taillée tout en prenant soin de votre peau et en l’aidant à se remettre du passage de la lame. Avant toute chose, vous devez bien rincer votre visage. Cela permettra non seulement de réhydrater votre peau et vos poils tout en nettoyant votre visage et en le débarrassant des bactéries, des résidus de poils et des impuretés. En outre, vous devez également y appliquer un produit d’après rasage. Cependant, veuillez être attentif à sa composition et optez pour un produit qui ne contient pas d’alcool. Cela ne ferait que l’assécher et rendre la barbe irritante, ce qui n’est pas forcément agréable. Enfin, pensez bien à nettoyer régulièrement vos poils de barbe et à y appliquer de l’huile à barbe. Cela lui permettra de rester éclatante et en bonne santé.

Last Updated on août 29, 2021

Laisser un commentaire