Nos conseils pour parfaitement réussir un collier de barbe

Mis à jour le 20 janvier 2024

Très tendance dans les années 90, le collier de barbe revient peu à peu à la mode. Vous voulez adopter ce style de barbe et vous ne savez pas comment procéder ? Nous vous proposons donc un guide étape par étape qui vous permettra de parfaitement le réussir.

Afin d’être sûr que vous choisissiez bien le bon style de barbe, il est toujours utile de vous rappeler comment se présente un collier de barbe. C’est donc une ligne de poils courts qui relie les deux oreilles en longeant la mâchoire. Toutefois, en fonction de ce que vous préférez, la largeur de cette bande de poils peut être plus ou moins large. C’est un style de barbe sans moustache qui peut facilement s’accorder avec un bouc.

Comment réaliser un collier de barbe ?

Maintenant que vous savez à quoi correspond un collier de barbe, voici comment vous devez le réaliser.

Commencez par tondre toute votre barbe

Avant de réaliser un collier de barbe, vous devez vous assurer de laisser pousser votre barbe pendant quelques jours ou semaines. Cela vous permettra d’avoir suffisamment de poils pour que votre barbe soit parfaitement réalisée. Vous devez ensuite prendre votre tondeuse à barbe et tondre l’ensemble de votre barbe à une longueur de deux à trois millimètres. Cela vous permettra de travailler sur une courte longueur de poil, ce qui sera bien plus aisé.

Dessiner les contours de votre collier de barbe

Une fois la première tonte de votre barbe effectuée, vous devez dessiner votre collier de barbe. Pour cela vous devez commencer par vous raser de près sous votre collier. Pour cela, vous devez imaginer une ligne imaginaire qui longe votre mâchoire et raser tous les poils qui se trouve en dessous, notamment au niveau du cou. Vous devez ensuite raser tous les poils qui se trouvent sur vos joues, tout en vous assurant que le tracé de votre collier est parfaitement régulier et symétrique. Pour vérifier qu’il soit bien réalisé, ce dernier doit avoir une forme assez proche de celle d’un L . Pour cette étape, nous vous conseillons d’utiliser un rasoir très précis, par exemple un rasoir de sureté ou un coupe-chou, ainsi qu’un gel transparent ou mousse à raser. Cela vous permettra de réaliser une taille de barbe bien plus précise.

Enfin, si vous ne souhaitez pas associer votre collier avec une moustache ou un bouc, vous devez raser les poils qui se trouve au-dessus de votre lèvre supérieure et sur le menton, juste au-dessus de la ligne formée par votre collier de barbe.

Entretenir votre collier de barbe

Même s’il est assez rapide, l’entretien de votre collier doit se faire quotidiennement. En effet, chaque jour, vous devez raser les parties dénuées de poils. Cela permettra de conserver le contraste entre les parties avec et sans poil tout en gardant votre barbe nette et élégante. En outre, tous les trois à quatre jours, vous devez tailler votre collier pour que sa longueur ne devienne pas trop importante, ce qui aurait pour effet de le rendre négligé.

Avatar for Nicolas Laurent
Votre guide : Nicolas Laurent , de l'équipe Barbe De Darwin

Nicolas Laurent est un homme de 30 qui a débuté comme journaliste dans plusieurs revues de mode pour homme. Il y donnait des conseils et des astuces pour se raser efficacement.

Faisons connaissance !
Laisser un commentaire