Comment faire pour bien tailler sa barbe en dégradé

Comme c’est le cas pour les cheveux, le dégradé de la barbe est très à la mode. C’est donc un style que vous pourriez vouloir faire pour votre barbe. Toutefois, pour être réussi, il doit être parfaitement réalisé. Pour y parvenir, nous vous proposons donc de nombreux conseils et astuces pour réaliser le meilleur dégradé de votre barbe.

Qu’est-ce qu’un dégradé de la barbe ?

Contrairement à la taille de la barbe, qui implique que vous coupiez tous les poils de la même longueur, un dégradé de la barbe constitue à diminuer progressivement la longueur des poils. C’est une technique un peu compliquée pour laquelle la solution la plus simple est souvent de se rendre chez le barbier. Toutefois, il est tout de même possible de le faire soi-même, ce que nous allons vous aider à faire tout au long de cet article.

Le dégradé de barbe : pour quel visage ?

Bien qu’il puisse finalement s’adapter à tous les types de visages, le dégradé de barbe est particulièrement adapté à certains d’entre eux. C’est par exemple le cas pour ceux qui ont le visage particulièrement rond. En effet, en jouant sur la différence de longueurs entre les poils, vous parvenez alors à étirer le visage. C’est par exemple le choix qu’a fait Olivier Giroud, qui porte maintenant une barbe dégradée et très travaillée, notamment au niveau des contours. Toutefois, c’est aussi un type de barbe qui s’adapte parfaitement aux visages carrés, puisqu’elle permet alors d’atténuer son côté anguleux.

Préparer son dégradé de la barbe ?

Avant toute chose, vous devez vous assurer de disposer de tout le matériel nécessaire. Le plus important est de disposer d’une tondeuse à barbe équipée de plusieurs sabots. Vous devez aussi disposer d’un peigne ou d’une brosse, d’une paire de ciseaux, d’une règle et d’un miroir. En outre, vous devez aussi disposer de certains produits, notamment d’une huile ou d’une crème de rasage et d’un baume à barbe hydratant. De plus, vous devez également laisser pousser votre barbe pendant au moins une semaine pour avoir de la matière à travailler.

Réaliser le dégradé de votre barbe

 

1. Définir les caractéristiques de votre dégradé de barbe

Le principe d’un dégradé, c’est que votre barbe sera de plus en plus courte à mesure qu’on descend vers la zone du cou. Vous devez donc savoir où se trouvent la délimitation de chaque zone, mais aussi quelles sont les zones où il n’y aura pas le moindre poil. Ces dernières sont généralement situées au niveau du cou, un peu au-dessus du niveau de la pomme d’Adam et sur les joues.

2. Dégrossir votre barbe

Vous devez avant tout tailler votre barbe en utilisant le sabot le plus grand dont vous disposez. Vous devez le faire sur l’intégralité de votre barbe et utiliser votre sabot le plus grand. Toutefois, c’est une étape que vous ne devez réaliser que si la longueur maximale de votre barbe ne dépasse pas celle à laquelle permet de couper votre tondeuse.

3. La zone du cou

Vous devez en effet commencer par la zone du cou. Cela permettra de définir le contour inférieur de votre barbe. Nous vous conseillons de placer cette limite deux doigts au-dessus de votre pomme d’Adam, tout en la faisant passer par la partie la plus basse des oreilles. Vous devez ensuite raser la partie inférieure avec votre tondeuse sans sabot ou un rasoir.

4. Dégradez vos poils sur le bas du visage

Vous devez ensuite faire le dégradé sur la zone du coup. Pour cela vous devez effectuer un premier passage à la longueur maximale de celle qu’aura les poils les plus longs de votre barbe. Vous devez effectuer des passages en allant du haut vers le bas. Vous devez ensuite réduire la taille de coupe alors que vous descendez vers le contour inférieur de votre barbe.

5. Occupez-vous des pattes

Pour les pattes, tout dépend de votre préférence. Toutefois, la solution la plus efficace est bien souvent de les raser à la même longueur que vos cheveux situés sur le côté du crâne. Cela vous permettra d’obtenir un rendu très naturel. En outre, n’hésitez pas à utiliser une paire de ciseaux et un peigne pour couper les poils qui dépassent.

6. Rasez les joues

Pour terminer votre dégradé de barbe, vous devez également vous occuper des joues. Vous devez alors définir l’endroit où s’arrête votre barbe et raser de près les poils qui se trouvent au-dessus de cette limite. Pour le faire, vous devez utiliser un rasoir ou votre tondeuse sans sabot.

N’oubliez pas les finitions

Une fois que votre dégradé est terminé, il ne vous reste plus qu’à passer aux finitions. Cela vous permettra d’avoir une barbe particulièrement soignée. Vous devez alors couper les poils hirsutes qui sortent de votre barbe en utilisant votre paire de ciseaux à barbe. Vous devez ensuite utiliser un baume à barbe qui permettra d’hydrater votre barbe, mais aussi de fixer les poils et de la discipliner. En suivant toutes ces étapes, vous devriez donc avoir une barbe en dégradé vraiment impeccable.

Last Updated on août 29, 2021

Laisser un commentaire