Comment faire pour bien tailler sa barbe en dégradé

Foo Bar

Comme c’est le cas pour les cheveux, le dégradé de la barbe est très à la mode. C’est donc un style que vous pourriez vouloir faire pour votre barbe. Toutefois, pour être réussi, il doit être parfaitement réalisé. Pour y parvenir, nous vous proposons donc de nombreux conseils et astuces pour réaliser le meilleur dégradé de votre barbe.

Qu’est-ce qu’un dégradé de la barbe ?

Contrairement à la taille de la barbe, qui implique que vous coupiez tous les poils de la même longueur, un dégradé de la barbe constitue à diminuer progressivement la longueur des poils. C’est une technique un peu compliquée pour laquelle la solution la plus simple est souvent de se rendre chez le barbier. Toutefois, il est tout de même possible de le faire soi-même, ce que nous allons vous aider à faire tout au long de cet article.

Préparer son dégradé de la barbe ?

Avant toute chose, vous devez vous assurer de disposer de tout le matériel nécessaire. Le plus important est de disposer d’une tondeuse à barbe équipée de plusieurs sabots. Vous devez aussi disposer d’une brosse ou d’un peigne à barbe, d’une paire de ciseaux à barbe, d’une règle et d’un miroir. En outre, vous devez aussi disposer de certains produits, notamment d’une huile ou d’une crème de rasage et d’un baume à barbe hydratant. De plus, vous devez également laisser pousser votre barbe pendant au moins une semaine pour avoir de la matière à travailler.

Notre sélection des meilleures tondeuses à barbe

Tondeuse barbe et cheveux Braun BT3241

Braun BT3241

Vous recherchez une tondeuse que vous pouvez aussi bien utiliser pour votre barbe et pour vos cheveux. Vous devriez jeter un œil à cette tondeuse barbe et cheveux Braun BT3241. Elle se démarque avant tout grâce au grand nombre de choix qu’elle offre. Vous disposez en effet de deux sabots, ainsi que de 39 hauteurs de coupe, pour une longueur de coupe allant de 0,5 à 20 millimètres, ce qui fait que vous pouvez tondre vos poils ou vos cheveux exactement comme vous le souhaitez. Cela vous permet également de faire preuve d’une grande précision lorsque vous tondez vos poils, notamment si vous voulez sculpter votre barbe. C’est d’ailleurs une tondeuse parfaite pour ceux qui veulent porter une barbe courte. Vous pouvez aussi profiter d’une très grande efficacité, puisqu’elle dispose de lames très robustes et de grande qualité. Cela vous permet de vous tondre très rapidement et efficacement sans ressentir la moindre sensation de tiraillement. C’est également un modèle parfaitement étanche, ce qui vous permet notamment de pouvoir facilement la nettoyer en la passant sous l’eau du robinet. Elle dispose aussi d’une très bonne autonomie, puisque cette dernière s’élève à 80 minutes. Vous aurez donc largement le temps de vous tondre les cheveux et la barbe avant de devoir la recharger, ce qui prend environ 8 heures. Enfin, elle est livrée avec différents accessoires. En effet, en plus de ses deux sabots, vous disposez également d’un câble de recharge, d’une brosse de nettoyage et d’un rasoir manuel Gilette Fusion ProGlide.

Tondeuse Remington MB4045

Remington Mb4045

La tondeuse Remington MB4045 est un modèle idéal pour tondre votre barbe, mais également pour la styliser et définir précisément ses contours. C’est notamment grâce à ses lames auto affutées et recouvertes d’un revêtement en titane, mais aussi aux trois sabots ajustables livrés avec votre tondeuse. Cela vous permet de choisir exactement la longueur que vous souhaitez pour les poils de votre barbe. En outre, elle dispose d’une excellente autonomie, qui s’élève à 2 heures, ce qui vous laisse largement le temps de vous raser. Enfin, elle est livrée avec de nombreux accessoires, notamment une paire de ciseaux en acier inoxydable et une brosse à barbe.

Tondeuse à barbe Philips OneBlade QP6520/20

philips qp6520

La tondeuse à barbe Philips OneBlade QP6520/20 se démarque avant tout par son design très fin. Cela lui permet notamment de pouvoir tailler votre barbe et la sculpter tout en faisant preuve d’une grande précision. Elle dispose d’un unique sabot réglable qui permet de sélectionner pas moins de 14 longueurs, ce qui vous offre de nombreuses libertés pour personnaliser votre style de barbe. C’est également une tondeuse parfaitement étanche, ce qui fait que vous pouvez l’utiliser sous la douche, mais également facilement la nettoyer en la passant sous l’eau du robinet. Enfin, son autonomie est de 90 minutes alors que son temps de recharge est de 60 minutes.

Tondeuse Panasonic X-Taper ER1611

Panasonic Er1611

La tondeuse Panasonic X-Taper ER1611 se distingue avant tout grâce à ses excellentes performances. C’est notamment grâce au fonctionnement linéaire de son moteur. Ce dernier vous garantit une puissance constante, même lorsque la batterie est presque vide. Cette dernière dispose d’ailleurs d’une autonomie de 50 minutes alors que vous devrez compter une heure pour qu’elle se recharge entièrement. C’est un modèle qui vous permettra également de sculpter votre barbe comme vous le souhaitez, ce qu’elle doit notamment à ses 3 sabots. Elle est également livrée avec de nombreux accessoires, dont un support de charge, une brosse de nettoyage, un flacon d’huile et un câble de recharge.

Réaliser le dégradé de votre barbe

Pour réaliser un dégradé, vous devez avant tout commencer par brosser votre barbe pour mettre les poils en condition. Si c’est possible, utilisez un modèle en corne, qui ne générera pas d’électricité statique. Vous devez ensuite prendre votre règle et tracer une ligne, imaginaire ou que vous pouvez tracer au crayon de maquillage, parallèle au contour de votre barbe. Ce contour de votre barbe part de la commissure des lèvres et va jusqu’aux oreilles.

Vous devez alors prendre votre tondeuse et tondre la partie qui se trouve au-dessus de la ligne que vous avez tracée. Nous vous conseillons de régler la longueur sur 3 millimètres. Pour la tonte, vous devez réaliser de petits gestes contrôlés du bas vers le haut. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez continuer le dégradé en retraçant une ligne parallèle à la première que vous avez tracé et recommencer l’opération en réduisant la taille des poils. Cela permettra notamment d’améliorer l’effet de fondu entre votre coupe de cheveux et votre barbe et d’obtenir un effet plus naturel.

N’oubliez pas les finitions

Une fois que votre dégradé est terminé, il ne vous reste plus qu’à passer aux finitions. Cela vous permettra d’avoir une barbe particulièrement soignée. Vous devez alors couper les poils hirsutes qui sortent de votre barbe en utilisant votre paire de ciseaux à barbe. Vous devez ensuite utiliser un baume à barbe qui permettra d’hydrater votre barbe, mais aussi de fixer les poils et de la discipliner. En suivant toutes ces étapes, vous devriez donc avoir une barbe en dégradé vraiment impeccable.

Last Updated on février 3, 2021

Leave a Comment

Your email address will not be published.