Les 5 meilleures huiles à barbe pour parfaitement entretenir votre barbe

Huile à barbe : les meilleurs choix pour entretenir sa barbe

Voulez-vous avoir une barbe bien rayonnante, bien hydratée et en bonne santé ? L’huile à barbe est l’alliée parfaite. Tous les barbus qui veulent avoir un look séduisant l’utilisent au quotidien. Ce produit, que vous retrouvez généralement chez votre barbier, a la capacité d’assouplir et de bien soigner le poil de la barbe. C’est un simple produit prévu pour la barbe et qui est reconnu pour sa capacité nourrissante et hydratante. Elle est donc utilisée par beaucoup d’hommes et est considérée comme un des meilleurs soins de poils de la barbe. Donc, si vous l’utilisez régulièrement et dès que vous en sentez le besoin, vous aurez une barbe plus lisse et plus brillante. Mais vous devriez aussi savoir que le résultat obtenu dépend de la qualité de l’huile à barbe, de la dose que vous utilisez et de votre utilisation. Cependant, si vous voulez connaitre les huile à barbe les plus efficaces avant de faire votre choix, il vaut mieux que vous la connaissiez davantage. Dans cet article, retrouvez donc ses rôles, ses composants et un guide d’achat complet.

Huile à barbe : les meilleurs choix pour entretenir sa barbe

Choisir la bonne huile à barbe n’est pas forcément simple. C’est notamment parce que de nombreux produits sont disponibles sur le marché, disposant chacun de leurs propres propriétés et caractéristiques. Pour vous permettre de faire le bon choix, nous vous proposons donc ce comparatif avec une sélection des meilleures huiles à barbe du moment. Voici donc les huiles à barbe que nous vous conseillons et que vous trouverez généralement sur des boutiques en ligne telles qu’Amazon.

les meilleurs huiles pour entretenir sa barbe


1. Camden Barbershop Company

Camden Barbershop Company

L’huile à barbe Camden Barbershop Company est un produit qui dispose de nombreux atouts et qui ne devrait pas avoir de mal à vous convaincre. C’est notamment parce qu’il permet de rendre votre barbe douce tout en l’hydratant correctement et en la protégeant des agressions du quotidien. En outre, elle propose une agréable senteur très masculine à base de bois de cèdre et de citron vert. Ce parfum s’adaptera parfaitement à celui des autres produits de la marque. Enfin, veuillez noter qu’il est livré avec un ebook très pratique dans lequel vous retrouverez de nombreux conseils pour parfaitement entretenir votre barbe.


2. Barb’Art

Barb’Art

L’huile à barbe Barb’Art est un produit biologique qui se distingue notamment grâce à une bonne recette, dans laquelle vous retrouvez notamment des huiles de ricin, de baobab, d’amande et de jojoba. Cela lui permet notamment de fournir d’excellentes performances et elle va adoucir votre barbe, mais aussi pour l’hydrater et lui apporter une solide protection contre les agressions provenant de l’extérieur. Elle offre également une très agréable senteur à base de bois de cèdre, de bergamote et de muguet. Enfin, vous devriez apprécier son format, qui se présente sous la forme d’un petit flacon pompe. C’est le format idéal, qui vous permet de toujours utiliser la quantité d’huile adéquate. Veuillez noter que Barb’Art propose une gamme complète d’huiles à barbe, notamment l’huile sèche Le Conquérant.


3. Proraso

proraso

Alors que la marque Proraso s’est construit une réputation solide dans les produits de rasage, il n’est pas étonnant de trouver une excellente huile à barbe vendue par cette marque. Elle dispose en effet de nombreux atouts qui ne devraient pas avoir de mal à vous séduire. C’est par exemple le cas de sa composition dans laquelle on retrouve notamment des huiles à base de tournesol et d’avocat. Cela en fait un produit efficace et capable de prendre soin de votre barbe, notamment en l’hydratant et en l’adoucissant. En outre, elle offre une agréable senteur à base de bois de cèdre et d’agrumes.


4. Apici

apici

L’une des principales caractéristiques de l’huile à barbe Apici est qu’elle n’a aucune senteur. Cela vous permet de facilement l’utiliser en même temps qu’un parfum ou une eau de toilette sans pour autant risquer que les deux senteurs se mélangent. Pour de nombreux utilisateurs, il s’agit tout simplement de son principal point fort. C’est également un produit très efficace qui vous permettra d’hydrater les poils de votre barbe, mais également de les adoucir et de les protéger contre les agressions du quotidien telles que le stress ou la pollution. Elle le doit notamment à son excellente composition entièrement biologique, dans laquelle on retrouve notamment des huiles de jojoba, d’argan, de ricin, d’amande et de grains de raisins. Elle dispose également d’un format intéressant, disposant, comme la plupart des huiles pour la barbe, d’une pipette qui permet de bien doser votre huile à barbe.


5. Sapiens

Sapiens

L’huile à barbe Sapiens est un produit d’excellente qualité qui offre de nombreuses vertus pour les poils de votre barbe. En plus de protéger vos poils des agressions du quotidien, elle parvient également à les hydrater, à les adoucir et à favoriser leur croissance. On peut également souligner la très bonne composition de cette huile à barbe, dans laquelle on ne retrouve que des produits biologiques tels que des huiles essentielles de jojoba, d’argan, de ricin et d’amande douce. Enfin, elle est vendue sous un format assez inhabituel, c’est-à-dire un flacon vaporisateur.

Les caractéristiques de l’huile à barbe

L’huile à barbe est un produit composé de différentes huiles essentielles et organiques et c’est un produit que vous devez passer sur votre barbe et sur votre visage. Elle est donc généralement assez naturelle et ne présente pas le moindre danger pour la peau ou les poils de la barbe. Elle offre même de nombreux avantages, permettant notamment d’hydrater votre poil et votre peau, mais aussi de la nourrir et de la parfumer. Cette huile à barbe permet aussi d’éviter de nombreuses sensations pas forcément agréables, par exemple les démangeaisons, les irritations ou la sensation de barbe qui pique. Elle permet également à la barbe d’avoir un meilleur aspect et d’être éclatante, notamment parce qu’elle permet de nourrir le poil. Elle permet aussi de lutter efficacement contre certains problèmes cutanés pas forcément très agréables telles que de l’acné ou l’apparition de pellicules. Les pellicules dans la barbe sont assez désagréable, puisqu’elles peuvent gratter, mais aussi particulièrement inesthétique. Elle permet aussi d’éviter que les pores de la peau ne soient bouchés, ce qui permet à la peau de votre visage de pouvoir respirer correctement. En fonction de sa composition, elle peut même contribuer à faire pousser la barbe plus rapidement et dans de meilleures conditions. Veuillez tout de même noter que si c’est un produit idéal pour ceux qui ont une barbe courte, l’huile à barbe ne convient pas forcément pour ceux qui ont une barbe particulièrement longue et pour lesquels elle sera un peu moins efficace. C’est toutefois un produit très tendance pour l’entretien de la barbe. Enfin, veuillez noter que vous ne devez pas la confondre avec l’huile de rasage, qui permet simplement de faciliter la glisse du rasoir sur votre peau.

Pourquoi utiliser de l’huile à barbe ?

Utiliser de l’huile à barbe quotidiennement sur sa barbe est une excellente habitude qui permet de nourrir et d’hydrater votre barbe, mais aussi votre moustache, correctement. En effet, tout comme les cheveux, les poils de barbe ont besoin d’être bien entretenus pour être éclatants et en parfaite santé. En outre, c’est un rituel qui vous permettra de garder une barbe douce et qui évitera la sensation de barbe piquante, ce pour quoi madame vous remerciera. Toutefois, pour que ce soit efficace, vous devez tout de même utiliser une huile à barbe de qualité et éviter d’en abuser. C’est en effet une substance grasse et l’utiliser en excès pourrait donner l’impression d’une barbe mal entretenue. C’est donc un produit indispensable pour l’entretien de votre barbe et pour prendre soin de votre visage.


Les rôles insoupçonnés de l’huile à barbe

Si vous l’ignorez encore, l’huile à barbe joue un rôle important au niveau des soins de la barbe. En fonction de ses composants, elle permet :

  • D’hydrater en profondeur la peau et la barbe
  • De favoriser la croissance des poils grâce à sa capacité de stimuler la circulation sanguine
  • De nourrir les poils et la peau
  • De fortifier les poils et de les rendre plus doux et plus résistants, notamment lorsque le temps est froid
  • De donner une senteur très agréable à la barbe et même parfois une agréable sensation de frais.

Les différents éléments qui constituent l’huile à barbe

Les différents éléments qui constituent l’huile à barbe

En règle générale, l’huile à barbe est composée d’un mélange de deux huiles qui agissent ensemble : des huiles organiques et des huiles essentielles. Elles sont toutes les deux naturelles et disposent de leurs propres vertus. Les huiles organiques la soignent, tandis que les huiles essentielles la parfument, tout en ayant aussi quelques qualités curatives. Vous pouvez également trouver des huiles à barbes non parfumées et donc sans huile essentielle.

Concernant l’huile organique, le soin qu’elle apporte à la barbe dépend de son type. Voici donc les principaux types d’huiles organiques et les effets qu’elles vous procurent. Veuillez tout de même noter que cette liste est loin d’être exhaustive, certaines huiles à barbe disposant d’une recette assez unique.

  • Huile de noix de coco : l’huile de coco est enrichie en protéine et rend donc les poils plus souples.
  • Huile d’argan : elle est riche en vitamine E, vitamine A, antioxydants et acides gras. Elle assouplit donc les poils, tout en les nourrissant.
  • Huile de jojoba : elle est riche en vitamine A, vitamine E et vitamine D. Elle hydrate et nourrit les poils ainsi que la peau en dessous de la barbe. Ces ingrédients évitent aussi l’assèchement de la peau.
  • Huile d’olive : elle est riche en provitamine A, vitamine D, vitamine E, vitamine K, et en acide gras. Tous ces composants lui permettent de nourrir et de réparer les poils en douceur.
  • Huile d’amande douce : elle contient de l’acide linoléique, des acides gras essentiels, de la vitamine A et de la vitamine B. Elle a donc la capacité de nourrir en profondeur les poils, ainsi que la peau.
  • Huile de ricin : enrichie en vitamine E, en sels minéraux et en acides gras essentiels. Elle accélère la pousse des poils.
  • Huile d’avocat : elle est également enrichie en vitamine E. Elle peut donc revitaliser les poils. Elle peut également régénérer rapidement les cellules de la peau.
  • Huile de pépins de raisin : elle est riche en acide linoléique et revivifie donc les poils et la peau.
  • Huile de baobab : elle est composée de vitamine E, d’acides gras et de bêta-carotène. Ces substances lui permettent de nourrir, d’adoucir et de protéger les barbes drues, mais aussi la peau.
  • Huile de clou de girofle : elle est surtout connue pour ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoire. Elle permet notamment de réduire fortement le risque d’apparition de boutons.
  • Huile d’arbre à thé : connue pour ses vertus antiseptique, elle est parfaite pour ceux qui ont la peau sensible.
  • Huile de graine de sésame : elle est surtout reconnue pour sa richesse et va permettre de nourrir le poil et la peau.
  • Huile de chanvre : elle est très nutritive et très rapidement absorbée par la peau.

Voici maintenant quelques exemples d’huiles essentielles que vous pouvez trouver dans de l’huile à barbe :

  • Huile de pin : elle donne un parfum boisé à la barbe. Elle peut aussi stimuler la circulation sanguine.
  • Huile d’eucalyptus : elle donne elle aussi une odeur boisée à la barbe. Elle renforce également les follicules pileux et élimine les bactéries.
  • Huile de citron : elle donne une senteur fruitée ou citronnée à la barbe.
  • Huile de bois de santal : elle apporte une senteur boisée aux poils de la barbe. Elle revitalise aussi les poils et la peau qui se trouve en dessous.
  • Huile d’ylang-ylang : elle parfume la barbe avec une odeur florale.

 

Les critères à considérer avant d’acheter de l’huile à barbe

Les différents éléments qui constituent l’huile à barbe

Puisque c’est un produit que vous devez appliquer sur la barbe et qui peut atteindre la peau, il faut qu’elle soit de bonne qualité. Voici donc les différents critères qui vont vous aider à obtenir la meilleure huile à barbe.

La qualité de ses ingrédients

Comme nous en avons déjà parlé, on trouve de l’huile organique et de l’huile essentielle dans l’huile à barbe. Certains fabricants y mettent aussi des substances chimiques qui peuvent abîmer la peau et les poils. Il est donc important que vous examiniez attentivement ses ingrédients avant de l’acheter. C’est en effet un produit qui sera directement appliqué dans votre barbe et sur votre visage. L’idéal est bien évidemment qu’elle ne soit composée que de différentes huiles végétales saines.

Pour cela, elle ne doit absolument pas contenir de parabène, de sulfate SLS, de silicone et d’alcool. Le parabène, la sulfate SLS et la silicone peuvent casser les poils et sont dangereux pour la peau. Quant à l’alcool, il risque de dessécher la peau et de provoquer des démangeaisons. Vous devez également éviter les huiles de barbe qui contiennent un parfum de synthèse. L’utilisation de produits de mauvaise qualité ou disposant d’une composition douteuse pourrait abîmer votre barbe et lui donner un aspect négligé.

Nous vous encourageons donc à choisir une huile à barbe qui ne contient que des ingrédients naturels et biologiques.

Les effets attendus

Le choix de l’huile à barbe doit aussi se faire en fonction de votre objectif : l’adoucir, la rendre plus rayonnante, la rendre plus épaisse, assurer son hydratation etc. Une fois que vous avez défini vos besoins, choisissez ses ingrédients, notamment l’huile organique qui s’y trouve en fonction de cet objectif. N’hésitez pas à prendre les bienfaits de chaque huile organique mentionnés un peu plus haut en considération pour savoir celle qui vous convient à la nature de vos poils et de la peau du visage.

Le choix de son parfum

Si vous préférez l’huile à barbe parfumée, n’oubliez pas de choisir une senteur que vous aimez. Elle peut différer d’un produit à l’autre en fonction de l’huile essentielle qu’elle contient. Vous pouvez donc choisir entre une odeur boisée (pin, eucalyptus, etc.), florale (violette, ylang-ylang, etc.), fruitée (citron, bergamote, etc.), fumée (tabac, café, etc.), épicée (poivre, cannelle, etc.) et herbale (menthe, thym, etc.). Attention, plusieurs huiles ne disposent pas d’odeur, ce qui évite qu’elle ne se mélange à celle de votre parfum ou de votre eau de toilette.

Le prix

Le prix d’une huile à barbe n’est pas forcément très élevé. On peut toutefois constater une différence de prix entre les différentes marques. Nous vous conseillons tout de même de dépenser quelques euros de plus et d’opter pour une marque réputée pour utiliser des ingrédients de qualité. Il peut également être intéressant d’opter pour une huile à barbe fabriquée en France. Les ingrédients de cette dernières seront vérifiés de plus près et vous serez donc mieux protégé des mauvaises surprises. Il serait dommage d’acheter une huile à barbe à petit prix et de finalement se retrouver avec certains désagréments tels que des démangeaisons et des pellicules. Parmi les marques conseillées, vous pouvez opter pour celles des produits de notre sélection, mais aussi les marques Monsieur Barbier ou Man’s Beard.

Quand et à quelle fréquence appliquer de l’huile à barbe ?

L’huile à barbe est un produit que vous pouvez utiliser quotidiennement sur votre barbe. L’idéal est de le faire après la douche. C’est en effet le moment où les pores et les follicules de la peau sont ouverts, ce qui permet de s’assurer que les huiles soient mieux absorbées. Toutefois, vous devez vous assurer de n’en appliquer que quelques gouttes. Cela suffira pour hydrater votre barbe et évitera que votre barbe soit grasse et luisante, ce qui est le contraire de ce que vous devriez recherchez. Si vous vous demandez combien de fois par jour vous pouvez en appliquer, nous vous conseilleront de le faire une fois par jour. Cela sera en effet suffisant pour que vos poils reçoive tous les nutriments dont il pourrait avoir besoin.

Quelques conseils pour bien l’appliquer sur la barbe

Quelques conseils pour bien l’appliquer sur la barbe

Avoir de l’huile à barbe de bonne qualité n’est pas suffisant. Il faut également que vous sachiez l’appliquer sur votre barbe pour la soigner et l’embellir. Voici donc quelques conseils pour appliquer une huile à barbe sur votre visage :

  • La première étape est de commencer par bien laver votre barbe. Vous pouvez ensuite la sécher si vous préférez l’appliquer sur votre barbe sèche, mais vous pouvez également l’appliquer sur une barbe mouillée. L’idéal est donc d’appliquer votre huile à barbe le matin après avoir pris votre douche.
  • Mettez quelques gouttes de ce soin dans la paume de votre main et frottez vos mains l’une contre l’autre pour la faire chauffer.
  • Mettez-la ensuite sur votre barbe en massant délicatement votre barbe jusqu’à ce qu’elle pénètre dans vos poils.
  • Terminez en coiffant votre barbe avec un peigne ou une brosse. Cela vous aidera à bien repartir l’huile de barbe de façon uniforme et à discipliner votre toison.
  • Pensez à bien vous laver les mains après l’avoir appliquée. L’huile pour barbe est en effet assez grasse et pourrait laisser une sensation désagréable sur les mains.

En savoir plus :

En conclusion, l’application de l’huile à barbe fait partie des soins que vous devez absolument apporter à votre barbe. Elle la rendra plus souple, plus rayonnante et en parfaite santé. Vous devriez juste choisir une huile de bonne qualité et vous savez maintenant comment faire le bon choix. Prenez donc la santé de votre barbe en main !

 Last Updated on juin 16, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *