Huile à barbe : ses bienfaits, ses composants et guide d’achat complet

Huile à barbe : ses bienfaits, ses composants et guide d’achat complet

Voulez-vous avoir une barbe bien rayonnante, bien hydratée et en bonne santé ? L’huile à barbe est l’alliée parfaite. Tous les barbus qui veulent avoir un look séduisant l’utilisent au quotidien. Ce produit a la capacité d’assouplir et de bien soigner chaque poil qui de la barbe. Donc, si vous l’utilisez régulièrement, vous aurez une barbe plus lisse et plus brillante. Mais vous devriez aussi savoir que le résultat obtenu dépend de la qualité de l’huile à barbe. Alors, si vous voulez l’acheter, il vaut mieux que vous la connaissiez davantage. Dans cet article, retrouvez donc ses rôles, ses composants et un guide d’achat complet.

Les rôles insoupçonnés de l’huile à barbe

Si vous l’ignorez encore, l’huile à barbe joue un rôle important au niveau des soins de la barbe. En fonction de ses composants, elle permet :

  • D’hydrater en profondeur la peau et la barbe
  • De favoriser la croissance des poils grâce à sa capacité de stimuler la circulation sanguine
  • De nourrir les poils et la peau
  • De fortifier les poils et de les rendre plus doux et plus résistants
  • De donner une senteur très agréable à la barbe

Les différents éléments qui constituent l’huile à barbe

En règle générale, l’huile à barbe est composée d’un mélange de deux huiles : l’huile organique et l’huile essentielle. L’huile organique la soigne, tandis que l’huile essentielle la parfume et tout en ayant aussi quelques qualités curatives. Vous pouvez également trouver des huiles à barbes non parfumées et donc sans huile essentielle.

Concernant l’huile organique, le soin qu’elle apporte à la barbe dépend de son type. Voici donc les différents types d’huiles organique et les effets qu’elle vous procure :

  • Huile de coco : elle est enrichie en protéine et rend donc les poils plus souples.
  • Huile d’argan : elle est riche en vitamine E, vitamine A, antioxydants et acides gras. Elle assouplit donc les poils, tout en les nourrissant.
  • Huile de jojoba : elle est riche en vitamine A, vitamine E et vitamine D. Elle hydrate et nourrit les poils ainsi que la peau en dessous de la barbe. Ces ingrédients évitent aussi l’assèchement de la peau.
  • Huile d’olive : elle est riche en provitamine A, vitamine D, vitamine E, vitamine K, et en acide gras. Tous ces composants lui permettent de nourrir et de réparer les poils en douceur.
  • Huile d’amande douce : elle contient de l’acide linoléique, des acides gras essentiels, de la vitamine A et de la vitamine B. Elle a donc la capacité de nourrir en profondeur les poils, ainsi que la peau.
  • Huile de ricin : enrichie en vitamine E, en sels minéraux et en acides gras essentiels. Elle accélère la pousse des poils.
  • Huile d’avocat : elle est également enrichie en vitamine E. Elle peut donc revitaliser les poils. Elle peut également régénérer rapidement les cellules de la peau.
  • Huile de pépin de raisin : elle est riche en acide linoléique et revivifie donc les poils et la peau.
  • Huile de baobab : elle est composée de vitamine E, d’acides gras et de bêta-carotène. Ces substances lui permettent de nourrir, d’adoucir et de protéger les barbes drues, mais aussi la peau.

 

Voici maintenant quelques exemples d’huiles essentielles que vous pouvez trouver dans de l’huile à barbe :

  • Huile de pin : elle donne un parfum boisé à la barbe. Elle peut aussi stimuler la circulation sanguine.
  • Huile d’eucalyptus : elle donne elle aussi une odeur boisée à la barbe. Elle renforce également les follicules pileux et élimine les bactéries.
  • Huile de citron : elle donne une senteur fruitée ou citronnée à la barbe.
  • Huile de bois de santal : elle apporte une senteur boisée aux poils de la barbe. Elle revitalise aussi les poils et la peau qui se trouve en dessous.
  • Huile d’ylang-ylang : elle parfume la barbe avec une odeur florale.

 

Les critères à considérer avant d’acheter de l’huile à barbe

Puisque c’est un produit que vous devez appliquer sur la barbe et qui peut atteindre la peau, il faut qu’elle soit de bonne qualité. Voici donc les différents critères qui vous aideront à obtenir la meilleure huile à barbe.

La qualité de ses ingrédients

Comme vous le savez déjà, on trouve de l’huile organique et de l’huile essentielle dans l’huile à barbe. Certains fabricants y mettent aussi des substances chimiques qui peuvent abîmer la peau et les poils. Il est donc important que vous examiniez attentivement ses ingrédients avant de l’acheter.

Pour cela, elle ne doit absolument pas contenir de parabène, de sulfate SLS, de silicone et d’alcool. Le parabène, la sulfate SLS et la silicone peuvent casser les poils et sont dangereux pour la peau. Quant à l’alcool, il risque de dessécher la peau et de provoquer des démangeaisons.

Nous vous encourageons donc à choisir une huile à barbe qui ne contient que des composants biologiques.

Les effets attendus

Le choix de l’huile à barbe doit aussi se faire en fonction de votre objectif : l’adoucir, la rendre plus rayonnante, la rendre plus épaisse, etc. Une fois que vous avez défini vos besoins, choisissez ses ingrédients, notamment l’huile organique qui s’y trouve en fonction de cet objectif. N’hésitez pas à prendre les bienfaits de chaque huile organique mentionnés un peu plus haut en considération pour savoir celle qui vous convient.

Le choix de son parfum

Si vous préférez l’huile à barbe parfumée, n’oubliez pas de choisir une senteur que vous aimez. Elle peut différer d’un produit à l’autre en fonction de l’huile essentielle qu’elle contient. Vous pouvez donc choisir entre une odeur boisée (pin, eucalyptus, etc.), florale (violette, ylang-ylang, etc.), fruitée (citron, bergamote, etc.), fumée (tabac, café, etc.), épicée (poivre, cannelle, etc.) et herbale (menthe, thym, etc.).

 

Quelques conseils pour bien l’appliquer sur la barbe

Avoir de l’huile à barbe de bonne qualité n’est pas suffisant. Il faut également que vous sachiez l’appliquer sur votre barbe pour la soigner et l’embellir. Voici donc quelques conseils pour le faire :

  • Commencez par bien laver et sécher votre barbe.
  • Mettez quelques gouttes d’huile à barbe dans la paume de votre main.
  • Mettez-la ensuite sur votre barbe en massant un peu les poils.
  • Terminez en coiffant votre barbe avec un peigne. Cela vous aidera à bien repartir l’huile et à discipliner votre toison.

 

En conclusion, l’application de l’huile à barbe fait partie des soins que vous devez absolument apporter à votre barbe. Elle la rendra plus souple, plus rayonnante et en parfaite santé. Vous devriez juste choisir une huile de bonne qualité et vous savez maintenant comment faire le bon choix. Prenez donc la santé de votre barbe en main !

 


Notice: Undefined index: subscribe in /home/admin/web/barbededarwin.fr/public_html/wp-content/themes/mts_beauty/single.php on line 36