Huile de jojoba sur la barbe : quels sont ses bienfaits ?

L’huile de jojoba est un produit qu’on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques pour homme, notamment dans l’huile à barbe. Bien évidemment, ce n’est pas un hasard si cet ingrédient est autant utilisé. Nous vous proposons donc d’en découvrir plus sur ce produit et ses différents bienfaits.

Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?

Même si cela peut paraitre un peu surprenant, ce n’est pas une huile, mais plutôt une cire liquide. Toutefois, contrairement à la cire d’abeille, elle ne dispose pas du moindre pouvoir hydratant. Elle est extraite des graines du jojoba, une plante que se trouve surtout en Amérique centrale. Elle est notamment connue grâce à ses vertus hydratantes. C’est en grosse partie parce que sa composition chimique est assez proche de la substance produite par les glandes sébacées, responsables de l’hydratation naturelle du corps. Rien que cette particularité justifie sa présence dans les produits pour la barbe, l’hydratation étant essentielle pour avoir une barbe en parfaite santé. Toutefois, elle dispose aussi de d’autres vertus. Elle permet par exemple de nourrir les poils et l’épiderme, notamment parce qu’elle est très riche en vitamine E. Elle dispose aussi de capacités antifongiques, ce qui signifie qu’elle est parfaite pour lutter contre la formation et le développement de champignons. Elle permet aussi d’adoucir la peau tout en ne présentant pas le moindre risque pour la peau. Elle n’est en effet pas toxique et ne contient pas le moindre allergène. Enfin, c’est un produit qui est agréable à appliquer et très peu gras, ce qui évitera de trop graisser votre barbe et de lui donner un aspect négligé.

Pourquoi utiliser de l’huile de jojoba sur la barbe ?

En plus de ses vertus, l’huile à barbe permet d’obtenir différents effets sur la barbe. Par exemple, elle permet de lutter contre certains désagréments. C’est notamment le cas des pellicules de barbe. Cette application est assez logique, puisque les pellicules de barbes sont souvent la conséquence d’un assèchement prononcé de la peau qui se trouve sous la barbe et qui a donc tendance à s’écailler. En outre, elle permet de réduire considérablement les démangeaisons qu’on peut ressentir lorsque la barbe pousse. En outre, notamment si elle est associée à de l’huile de ricin, elle permet de favoriser la pousse de la barbe. Enfin, elle permet d’embellir votre poil. C’est donc un produit que vous pouvez appliquer sur votre barbe si vous la trouvez trop terne ou si vos poils sont particulièrement secs, rêches ou raides.

Comment appliquer de l’huile de jojoba sur la barbe

Il n’est pas difficile d’utiliser de l’huile de jojoba. Avant toute chose, vous devez vous assurer que les pores de la peau de votre visage soient bien ouverts, ce qui favorisera la pénétration de ce produit. Pour le faire, vous pouvez prendre une douche bien chaude ou appliquez une serviette chaude sur votre visage pendant 5 à 10 minutes. Il ne vous reste ensuite plus qu’à prendre quelques gouttes d’huile de jojoba et l’appliquer dans votre barbe tout en la massant longuement. C’est un rituel que vous devez reproduire deux à trois fois par semaine.

Last Updated on novembre 20, 2021

Laisser un commentaire