Quels bienfaits pour l’huile de nigelle pour la barbe ?

Utilisée depuis l’Antiquité, l’huile de nigelle, également appelée huile de cumin noir, est un produit qui offre de très nombreuses vertus, notamment pour la barbe. Nous allons donc vous en apprendre plus sur les caractéristiques de ce produit, mais également sur les avantages dont vous pourrez profiter en l’utilisant sur vos poils de barbe.

Les caractéristiques de l’huile de nigelle pour la barbe

L’huile de nigelle est une huile essentielle qui est fabriquée à base de grains de cumin noir, dont le nom scientifique est nigella sativa. Ces grains sont alors pressés, ce qui permet d’en extraire une huile qui offre de nombreuses vertus. La plus connue d’entre elles est sans aucun doute qu’elle soit anti-inflammatoire. Mais, si elle est associée à de l’huile d’amande douce, elle permet aussi d’apaiser le follicule pileux, ce qui limite la sensibilité du poil, mais également le risque de desquamation et d’inflammation.

Les vertus de l’huile de nigelle sur la barbe

Cette huile provenant du cumin noir offre de nombreux avantages et s’avère très intéressante lorsqu’elle est utilisée sur la barbe. Voici donc les différentes vertus qu’elle offre pour la barbe.

Réduit la gêne provoquée par la barbe

Pour de nombreux hommes, la barbe peut s’avérer assez gênante et provoquer des sensations désagréables, par exemple des irritations et des démangeaisons. C’est par exemple le cas lors des premières semaines de pousse de la barbe. L’huile de nigelle parviendra alors à réduire ses sensations désagréables, et donc, à réduire la gêne occasionnée par la pousse de la barbe. C’est parce que, comme nous vous l’avons déjà indiqué, elle permet d’apaiser le follicule pileux.

Favoriser la pousse de votre barbe

C’est un produit qui permet également de favoriser la pousse de votre barbe. Elle le doit avant tout à sa capacité à stimuler votre poil et à le mettre dans les meilleures conditions pour pousser efficacement. En outre, il permet aussi d’activer la circulation sanguine sous votre barbe, ce qui permet aussi d’améliorer la croissance de la barbe. Enfin, c’est un produit qui permet de favoriser la pousse d’une barbe dense sur les zones habituellement dépourvues de poils, ce qui vous évite d’avoir une barbe incomplète.

Éviter l’amincissement des poils

Surtout à partir d’un certain âge, le poil de la barbe a tendance à s’amincir et donc à devenir bien moins esthétiques. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser de l’huile de nigelle, qui permettra d’éviter qu’il devienne plus fin au fur et à mesure du temps. Ainsi, votre barbe aura un aspect plus dense et qui paraitra en meilleure santé. Vous pourrez ainsi profiter d’une barbe bien plus belle, même lorsque vous prenez de l’âge.

Soulager votre peau

Notamment si vous ne disposez pas d’une barbe pleine, vous devez régulièrement raser certaines parties de votre visage. Or, lorsque vous le faites, vous pouvez rencontrer une désagréable sensation appelée le feu du rasage. L’huile de nigelle permet donc de l’apaiser et de réduire son importance. Votre peau sera ainsi bien plus apaisée.

Comment utiliser de l’huile de nigelle sur la barbe ?

Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre barbe soit parfaitement propre et sèche, ce qui permettra à votre huile de nigelle d’être plus efficace. Pour cela, il vous suffit de la nettoyer avec du shampoing à barbe avant de la sécher en utilisant une serviette propre et sèche. Vous devez ensuite démêler votre barbe, surtout si elle est particulièrement longue, avant d’appliquer le produit. Pour le faire, il vous suffit d’utiliser un peigne dédié. Il ne vous reste plus qu’à verser plusieurs gouttes d’huile dans le creux de votre main, la faire chauffer en frottant vos mains l’une contre l’autre et l’appliquer sur votre visage tout en la massant. Cela vous assurera qu’elle pénètre la peau et la barbe de manière optimale, et donc, qu’elle soit plus efficace. Assurez-vous également de bien la répartir pour que toute votre barbe profite des bienfaits de ce produit.

Last Updated on janvier 8, 2022
Laisser un commentaire