Le guide du débutant pour savoir comment utiliser de l’huile à barbe

Le guide du débutant pour savoir comment utiliser de l’huile à barbe

Il peut être difficile de réussir à faire pousser sa barbe sans souci. Vous risquez en effet de rencontrer différents problèmes, notamment des poils qui poussent dans différentes directions ou des démangeaisons au niveau de la peau qui se trouve sous votre barbe. Pour y remédier, vous n’aurez pas trop le choix… Vous devrez utiliser de l’huile à barbe. C’est en effet un produit qui doit absolument être intégré à votre routine d’entretien de la barbe. Nous allons donc vous en apprendre plus sur ce produit incontournable.

Quand dois-je commencer à utiliser de l’huile à barbe ?

L’huile à barbe est un produit dont vous avez forcément entendu parler. Cependant, bien que ce produit semble assez récent, il est utilisé depuis très longtemps. Son utilisation était toutefois bien plus confidentielle. Il peut tout de même être difficile de savoir comment l’utiliser et notamment à quel moment vous devez commencer à l’utiliser. Cependant, lorsque vous laissez pousser votre barbe, vous devriez rapidement sentir cette désagréable sensation de démangeaisons dont nous avons parlé plus tôt. C’est le moment où de nombreux hommes se découragent et décident de finalement raser leur barbe.

Cependant, ce n’est pas la bonne solution. L’idéal est alors de commencer à laisser pousser votre barbe et d’appliquer de l’huile à barbe dès qu’elle commence à bien se dessiner. Cependant, vous pouvez retarder un peu plus ce moment et commencer à le faire lorsque votre barbe commence à vous gratter. Ces démangeaisons s’expliquent par le fait que le corps n’est plus capable de produire assez de sébum pour hydrater la barbe. Cette dernière a alors tendance à s’assécher. Vous devez donc aider votre corps à fournir l’hydratation suffisante.

Quels sont les avantages de l’huile à barbe ?

Avant toute chose, il peut être intéressant de s’attarder sur la composition d’une huile à barbe. Elle comprend généralement deux types d’huiles bien distinctes. Les huiles basiques sont utilisées avant tout pour hydrater et soigner votre barbe et votre peau. De leur côté, les huiles essentielles apporteront une agréable senteur à votre barbe. C’est donc un produit qui parviendra à hydrater votre barbe et à la maintenir éclatante et en parfaite santé. En outre, c’est également le produit parfait pour parfumer votre barbe en lui offrant une agréable senteur. Enfin, elle vous permettra d’éviter certains désagréments tels que la sensation de démangeaisons qui survient lorsque la barbe pousse.

Quelle quantité d’huile dois-je utiliser ?

La quantité d’huile à barbe que vous devez utiliser dépend de plusieurs facteurs, à savoir la longueur et l’épaisseur de votre barbe, mais aussi de vos préférences personnelles. Cependant, si c’est la première fois que vous utilisez de l’huile à barbe, nous vous conseillons de n’en utiliser que quelques gouttes, quitte à en rajouter quelques-unes si cela ne suffit pas à bien l’hydrater. Trop en appliquer risque de faire ressortir sa senteur et de donner à votre barbe une apparence un peu trop grasse.

Comment appliquer de l’huile à barbe ?

Il est assez simple d’appliquer de l’huile à barbe. Il vous suffit en effet de suivre les quelques étapes suivantes :

  1. Versez quelques gouttes d’huile à barbe dans la paume de votre main.
  2. Frottez vos mains l’une contre l’autre pour la faire chauffer.
  3. Une fois que c’est fait, appliquez-la sur votre barbe et votre peau tout en la massant.
  4. Après l’application vous devez vous assurer que votre huile à barbe soit appliquée tout le long de vos poils.

Pour la dernière étape, c’est essentiel si vous voulez que votre huile à barbe soit efficace sur toute votre barbe et surtout, qu’elle vous aide à lutter contre les démangeaisons. Pour la répartir de la meilleure manière, nous vous conseillons d’utiliser une brosse ou un peigne à barbe.

Les produits que vous devez utiliser avec votre huile à barbe

Bien que ce soit un produit très efficace, l’efficacité de l’huile à barbe ne sera pas optimale si vous l’utilisez seule. Nous vous conseillons donc de l’associer avec d’autres produits et accessoires. Les principaux d’entre eux sont :

Brosses et peignes à barbe

Ce sont des accessoires qui s’avèrent idéal pour parfaitement répartir l’huile dans votre barbe. Ainsi vous serez assurés qu’elle soit efficace sur toute votre barbe tout en étant particulièrement efficace pour éliminer cette désagréable sensation de démangeaisons.

Shampoings à barbe

Pour qu’une huile à barbe soit le plus efficace possible, il est conseillé de l’appliquer sur une barbe propre. Nous vous conseillons donc de l’utiliser après votre douche, alors que vous avez nettoyé votre barbe avec un shampoing spécifique.

 

Last Updated on septembre 3, 2020

Give a Comment