5 baumes à barbe qui offrent d’excellents résultats

Porter une barbe peut donner à un homme un look stylé, mais elle peut aussi être catastrophique pour son look quand elle n’est pas bien entretenue. Donc, si vous prévoyez de ne plus la couper, il est tout de même important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous avez des produits spécialement conçus pour nettoyer les poils en profondeur et leur donner cet aspect masculin et viril. Parmi eux, les baumes pour la barbe, un type de produit particulièrement apprécié par les barbiers, sont particulièrement bénéfiques, surtout si vous savez choisir le produit qui vous convient le mieux et la manière dont il faut l’appliquer. C’est ce que nous vous aidons à faire dans ce guide, dans lequel nous vous donnons de nombreux conseils et astuces. Après l’avoir lu, vous devriez vraiment être incollable sur ce produit et sur ses bienfaits pour les barbus.

5 Baumes à barbe qui ont tout pour convaincre

Choisir un baume à barbe est de plus en plus compliqué et vous pourriez avoir du mal à vous y retrouver, notamment en raison du grand nombre de produits disponibles sur le marché et dont le nombre grandit encore constamment. Si vous voulez vous assurer de faire le bon choix, il vous est plutôt conseillé de choisir un produit de notre sélection des meilleurs baumes à barbe du moment. Voici donc ceux que nous vous conseillons dans cet article.

5 Baumes à barbe qui ont tout pour convaincre

1. Sapiens

Sapiens

Efficacité9,4/10
Consistance9,5/10
Composition9,2/10
Facilité d’application9,4/10
Prix9,2/10

Le baume à barbe Sapiens est un produit qui s’avère très intéressant pour l’entretien et le soin d’une barbe mi-longue ou longue. En effet, lors de notre test, nous avons pu constater qu’il permettait de structurer votre barbe, mais également de l’hydrater et de lui offrir une grande douceur. De plus, sa recette entièrement naturelle et a été fabriqué de manière biologique, ce qui vous permet de pouvoir l’utiliser sans qu’il ne risque d’abimer le poil de votre barbe ou la peau de votre visage. Dans cette recette, vous retrouverez différents ingrédients naturels tels que de la cire d’abeille, du beurre de karité ou des huiles de ricin ou de sésame. Il est également très riche en nutriments, notamment en vitamine E. Veuillez également noter qu’il s’agit d’un produit fabriqué en France. Donc en optant pour ce dernier, vous parviendrez également à soutenir l’économie locale.

Ses avantages

  • Il est parfait pour structurer les barbes mi-longues et longues
  • C’est un produit qui dispose d’un grand pouvoir hydratant
  • Sa composition est parfaitement naturelle
  • C’est un produit fabriqué en France
  • Il donne également plus de volume à votre barbe et la parfume

Ses inconvénients

  • Une odeur assez particulière

2. Camdem Barbershop Company

Camdem Barbershop Company

Efficacité9,2/10
Consistance9,1/10
Composition9,3/10
Facilité d’application9,1/10
Prix9,3/10

Le baume à barbe Camdem Barbershop Company est un produit d’excellente qualité qui permet de profiter d’une barbe très soignée et incroyablement douce tout au long d’une journée. Il s’agit même du meilleur produit que nous avons eu l’occasion de tester. C’est notamment grâce à sa composition dans laquelle vous ne retrouverez que des produits naturels et d’excellente qualité. Il offre également une senteur très agréable qui mêle parfaitement les senteurs du bois de cèdre et du citron vert. Ce parfum est parfaitement adapté à celui des autres produits de la marque, ce qui vous permet d’en utiliser plusieurs sans que ce soit pour autant irrespirable. En ce qui concerne son efficacité, elle vous permet de faciliter le coiffage de votre barbe mais aussi de la nourrir et de l’hydrater. Son application est également simple et se fait très rapidement. Enfin, il est livré avec un ebook pratique et rempli de conseils pour prendre soin de votre barbe.

Ses avantages

  • Il donne une incroyable douceur à la barbe
  • Sa composition ne contient que des ingrédients naturels
  • Il est très riche et permet de nourrir la barbe
  • Il hydrate parfaitement la barbe
  • Excellent choix pour « débuter » à entretenir sa barbe

Ses inconvénients

  • Son odeur est très forte

3. Barbman

Barbman

Efficacité9,2/10
Consistance8,5/10
Composition9,2/10
Facilité d’application9,1/10
Prix9,2/10

Le baume à barbe Barbman est un produit qui permettra de discipliner votre barbe tout en la maintenant en parfaite santé et en lui offrant une incroyable douceur. C’est aussi un produit qui vous permet de profiter d’une recette entièrement naturelle dans laquelle vous ne retrouvez que des ingrédients entièrement naturels, notamment de la cire d’abeille, des beurres de cacao et de karité et des huiles de macadamia, de jojoba et d’olive. Vous pouvez donc l’utiliser sans aucune crainte pour les poils de votre barbe et la peau de votre visage. Enfin, il offre une agréable senteur à base de bois de santal. En choisissant ce produit, vous serez également assuré que votre baume à barbe offre une excellente hydratation pendant la journée entière.

Ses avantages

  • C’est un produit qui est parfait pour discipliner votre barbe
  • Ce soin pour la barbe est ultra-nourrissant et protecteur
  • Vous pouvez profiter d’une excellente hydratation
  • Il dispose d’une composition parfaitement naturelle ( huile de jojoba , huile de ricin …)

Ses inconvénients

  • Sa texture est un peu grasse

4. Viking Revolution

Viking

Efficacité9,2/10
Consistance9,1/10
Composition9,4/10
Facilité d’application9,3/10
Prix8,8/10

Ce lot Viking Revolution vous offre plusieurs avantages. En effet, il vous permet non seulement de profiter d’un excellent rapport qualité-prix tout en achetant une grande quantité de baume à barbe et donc de pouvoir l’utiliser pendant de nombreuses semaines. En outre, vous pouvez profiter de 4 senteurs différentes, ce qui vous permet de varier les plaisirs et de pouvoir l’adapter à vos envies ou aux circonstances. En outre, une fois que vous aurez terminé un pot, vous n’aurez pas à attendre d’en avoir reçu un nouveau pour continuer à utiliser un baume à barbe de qualité. Vous devriez également apprécier le design des boites qui est très réussi et la contenance de chaque boite qui s’élève à 30 grammes (1 oz). Vous pouvez tout de même facilement en glisser un pot dans vos bagages, notamment pour aller en vacances. Cela vous permettra de toujours pouvoir, soigner et hydrater la barbe avec un baume naturel et fixant.

Ses avantages

  • C’est un excellent moyen d’essayer différents produits de la marque
  • Il permet de bien nourrir la barbe
  • C’est un produit parfait pour discipliner la barbe
  • Les petits pots peuvent facilement être glissés dans vos bagages pour les emmener lors de vos vacances.

Ses inconvénients

  • Chaque pot est vraiment petit

5. Reuzel

Reuzel

Efficacité9,5/10
Consistance9,4/10
Composition9,1/10
Facilité d’application9,3/10
Prix8,4/10

Le baume à barbe Reuzel est un produit d’excellente qualité qui vous permettra de facilement prendre soin de votre barbe. Permettant de facilement dompter les poils rebelles et de coiffer votre barbe, il permet également de les adoucir et de donner plus de densité à votre barbe. Il offre également une recette entièrement naturelle, ce qui vous permet de pouvoir l’utiliser sans prendre le moindre risque. Dans sa composition, vous retrouvez notamment de l’huile d’argan ou du romarin. Enfin, il offre une très agréable senteur, notamment à base de bois et d’épices.

Ses avantages

  • Il est idéal pour dompter les poils rebelles
  • Sa senteur est vraiment très agréable
  • Votre barbe paraitra bien plus dense
  • C’est un excellent hydratant pour votre barbe ( huile d’argan )

Ses inconvénients

  • Son prix est assez élevé

La différence entre baume et huile pour barbe

La différence entre baume à barbe et huile pour barbe

On a souvent tendance à confondre le baume et l’huile pour barbe notamment parce qu’ils contiennent souvent les mêmes ingrédients, notamment des mélange de différentes huiles végétales. Au final, ce qui fait la différence entre ces deux types de produits, c’est la quantité de cire ou de beurre qu’ils contiennent. En effet, le baume contient également de beurre, souvent du beurre de cacao et de karité et de la cire, que ce soit de palmier ou d’abeille. Ces ingrédients y sont présents en quantité importantes qui ont été bien calculées pour assurer l’effet structurant et coiffant du produit. C’est pourquoi l’huile à barbe est aussi liquide, une caractéristique qui ne favorise pas la fixation et la structuration. Cela ne signifie pas qu’une huile à barbe de bonne qualité n’est pas utile, mais elle n’a pas été conçue pour fixer. Toutefois, quelques gouttes dans la barbe suffit à maintenir votre barbe en parfaite santé. Veuillez également noter que le baume à barbe conviendra mieux aux barbes plus longues. Quant à elles, les huiles à barbes seront bien plus efficaces sur les barbes courtes, quelques gouttes sur la barbe suffisant pour apporter toute l’hydratation que la barbe attend. Vous devez donc appliquer l’huile à barbe pour nourrir et hydrater votre barbe alors que le baume à barbe remplit les mêmes fonctions tout en parvenant à la fixer.

Composants et textures

Comme nous l’avons déjà vu, le baume pour barbe est composé d’huiles essentielles qui s’avèrent être d’excellents agents nourrissants et hydratants pour les poils. Vous trouverez également des baumes contenant du parfum, d’autres contenant des huiles essentielles, par exemple comme l’huile de coco ou d’huile de jojoba. Le beurre et la cire (ensemble ou séparément) assurent la fermeté des poils et pourront même donner du volume à la barbe.

Sur le marché, on vous proposera des baumes fermes ou crémeux. Plus le produit est ferme, plus son pouvoir fixant et structurant est important, mais moins il est hydratant. Pour savoir si un produit est ferme (cette mention est normalement indiquée sur l’étiquette), c’est le genre de baume qui nécessite d’utiliser une cuillère pour pouvoir en avoir une quantité suffisante. En outre, vous avez les produits dont la texture est plus moelleuse et qui ont un pouvoir hydratant plus important mais qui sont moins fixants. Il est aussi plus facile à utiliser. Il ne reste maintenant plus qu’à choisir le moyen d’action selon les besoins de sa barbe.

Ses bienfaits

Vous l’aurez compris, un baume à barbe est un produit qui permet de donner de l’allure à la barbe et de pouvoir la discipliner sans rencontrer trop de difficultés, notamment pour les barbes longues. Nos poils sécrètent naturellement du sébum qui les nourrit, les protège et les assouplit. Lorsqu’on lave notre visage, on enlève souvent une bonne partie de ce sébum, ce qui peut causer plusieurs problèmes. Il faut donc s’assurer que la quantité de sébum soit suffisante en utilisant des produits tels que le baume pour barbe qui aident la barbe à pousser dans des conditions favorables grâce aux ingrédients qu’il contient. Si vous hésitez entre l’huile à barbe et le baume veuillez noter que c’est juste une question de préférence. Si vous avez besoin de plus d’arguments pour vous convaincre d’utiliser un baume, voici les principaux avantages que procure ce produit :

En plus de nourrir vos poils en profondeur, le baume favorise leur solidité. C’est notamment parce qu’il est composé d’huiles protectrices. Si vous optez pour des baumes composés d’huile de ricin et cire d’abeille, vous gagnerez en volume, mais ce dernier sera bien fourni. Vous atteindrez ainsi toutes les étapes pour entretenir au mieux votre barbe et lui offre d’excellentes conditions de pousse.

Lors que vous avez une barbe, il ne faut jamais sous-estimer l’hydratation. Les huiles organiques présentes dans le baume permettront aussi bien d’hydrater la peau et les poils de la barbe. Ce sont des soins grâce auxquels vous pouvez dire adieu aux peaux sèches, aux poils secs et aux pellicules.

Tous les hommes qui ont une barbe difficile à discipliner savant combien cela est désagréable. Si tel est votre cas, on vous recommande l’utilisation d’un baume à barbe qui vous permettra d’éviter de genre de souci grâce à sa capacité de fixation. Dès la première application du produit, vous pouvez voir que les poils récalcitrants et rebelles sont plus faciles à coiffer. Au bout de quelques applications, ils seront même plus faciles à manipuler afin que vous puissiez avoir le style de barbe que vous souhaitez. C’est aussi un produit qui permet de mieux coiffer les petits poils, qui posent souvent problème.

Avoir une barbe stylée et facile à manier est une chose, mais avoir une barbe qui sent bon en est une autre. Vous avez généralement le choix entre produit parfumé et non-parfumé, selon la quantité d’huile essentielle présente dans le baume. Si vous aimez les parfums, vous avez plusieurs choix de senteurs, notamment épicées, aux plantes, boisées ou fruitées. Sur ce point, tout dépend donc de votre préférence.

Comment faire le bon choix ?

Comment choisir son baume à barbe

Lorsque vous entrez dans une boutique spécialisée pour acheter un baume à barbe, ne vous précipitez jamais sur le premier produit qu’on vous propose ou que vous voyez. Il faut toujours se poser quelques questions.

Quelle taille ?

Généralement, la taille de la boite n’est pas très importante pour ce genre de produit. Cependant, elle mérite tout de même d’être abordée. En effet, c’est une question d’économie, car la taille du pot permet d’estimer le temps que va durer le baume. Tout dépend donc de la longueur de vos poils, de la manière dont vous utilisez le produit et de votre fréquence d’utilisation. Si vous vivez en pleine ville où les boutiques cosmétiques sont près de chez vous, vous avez les baumes de 60 grammes qui peuvent durer jusqu’à 2 mois pour une utilisation normale. Par contre, vous pouvez trouver des pots plus gros qui peuvent durer jusqu’à 5 mois.

En ce qui concerne le niveau de tenue ?

Pour un baume le niveau de tenue peut être fort, moyen ou léger. Le choix dépend ainsi de la durée pendant laquelle vous souhaitez donner une forme précise à votre barbe. Si vous n’en avez besoin que deux heures par exemple, un produit avec une tenue moyenne suffira. Cependant, l’effet d’un baume avec tenue moyenne ne sera pas le même pour une barbe courte ou une barbe longue.

Pourquoi privilégier les ingrédients naturels ?

Les produits à base d’ingrédients naturels et biologiques sont toujours recommandés pour de nombreuses raisons. C’est avant tout plus doux que n’importe quel produit, ce qui est idéal pour votre peau. Sans oublier le fait, que dans certains produits non naturels, vous pouvez retrouver certaines substances qui pourraient être dangereuses pour la peau et finalement faire des dégâts assez importants sur les poils et sur la peau. En ce qui concerne le parfum, préférez quand il est créé grâce à des ingrédients parfaitement naturels. Ce dernier doit tout de même être parfaitement choisi selon vos goûts.

Le prix est-il important ?

Pour répondre à cette question, le prix est bien évidemment important car il aura un impact sur la qualité du produit. Bon nombre d’entre nous se précipitent vers un produit parce qu’il s’affiche comme étant le moins cher de sa gamme. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un produit est cher qu’il est forcément plus efficace. Au contraire, il faut trouver le bon rapport qualité/prix et ne pas hésiter à dépenser un peu plus d’argent si cela est nécessaire pour obtenir le bon produit.

Quelles sont les meilleures marques ?

Comme pour la plupart des produits de rasage ou d’entretien de la barbe, certaines marques se détachent et proposent des produits de meilleure qualité. C’est par exemple le cas de certaines marques spécialisées dans les recettes naturelles et biologique, notamment Barbman, Noberu ou Sapiens. Opter pour un baume à barbe d’une telle marque, c’est avant tout l’assurance de profiter d’un produit nourrissant, mais aussi très sain pour votre peau. En outre, les marques les plus fiables vous permettront alors de profiter de produits pour la barbe qui vous offriront d’excellentes vertus, notamment une bonne hydratation et une excellente tenue.

Comment bien l’appliquer ?

Avant toute chose, commencez par vous laver les mains pour vous assurer qu’elles soient parfaitement propres. Dans le cas contraire, vous risqueriez de salir votre barbe et donc de faire plus de mal que de bien au moment de les passer dans votre barbe. Une fois cette première étape terminée, vous devez ensuite prendre une petite noisette de baume à barbe avec votre ongle et la mettre dans la paume de votre main. Ensuite, faites-la fondre pour qu’elle devienne fondante. Pour cela, vous devez frotter vos mains l’une contre l’autre, ce qui permettra de la faire chauffer. Vous devez ensuite l’appliquer sur votre barbe, mais aussi vous assurer de dompter la peau qui se trouve dessous. Il ne vous reste plus qu’à dompter les poils récalcitrants en utilisant vos doigts ou une brosse à barbe. N’hésitez pas à bien masser votre peau, ce qui vous permettra de bien la laisser pénétrer. Veuillez noter que pour l’étaler de manière uniforme, vous pouvez le faire en utilisant un peigne à barbe .

Les différences avec le sérum, la crème et la mousse ?

Le sérum et le baume ont finalement des propriétés et des effets assez similaires. Votre choix entre les deux dépendra surtout de si vous avez envie d’utiliser un produit qui fixe votre barbe. En effet, si le sérum parvient à discipliner votre barbe, il ne parviendra pas à le fixer, notamment parce qu’il ne comprend pas de cire d’abeille. En outre, c’est un produit que vous devez associer à une mousse à raser. C’est un mélange qui parviendra à protéger votre épiderme du feu du rasoir. Nous vous conseillons cependant de privilégier les crèmes qui disposent généralement d’une composition plus saine.

Les autres soins pour une barbe éclatante

Bien qu’utiliser du baume à barbe soit une excellente chose pour votre barbe, son utilisation ne suffira pas à elle seule à ce que vos poils et votre barbe soient parfaits. Pour cela, vous devez en effet réaliser plusieurs autres soins et utiliser d’autres produits pour entretenir votre barbe comme elle le mérite. La première chose que vous devez faire est de vous assurer qu’elle soit régulièrement taillée et uniforme. Il est en effet préférable d’éviter la présence des poils rebelles qui partiraient dans tous les sens ou qui partiraient sur le côté. Pour le faire, le plus simple est bien souvent d’utiliser une tondeuse à barbe ou d’associer l’utilisation d’une paire de ciseaux et d’un peigne à barbe.

En outre, vous devez également appliquer certains produits de soins sur votre barbe et vos poils. Par exemple, vous devez toujours vous assurer d’avoir une barbe parfaitement propre. Pour le faire, vous devez la nettoyer régulièrement, idéalement une à deux fois par semaine, en utilisant un shampoing à barbe. Par contre, vous devez absolument éviter d’utiliser un shampoing pour les cheveux, ce dernier risquant d’abimer vos poils et la peau de votre visage, bien moins résistants que vos cheveux et votre cuir chevelu. Le shampoing a barbe permettra de nettoyer votre barbe mais aussi de la nourrir en profondeur. En outre, pour rester en parfaite santé, votre barbe a besoin d’être bien hydratée. Pour cela, il vous est conseillé d’appliquer une crème hydratante sur votre barbe. Toutefois, faites attention, si vous avez la peau grasse, il est préférable de n’en appliquer qu’une noisette. Veuillez noter que la crème hydratante est un produit à appliquer sur la peau, que vous pouvez aussi bien utiliser le matin ou le soir.

En conclusion, tous les baumes à barbe hydrateront et nourriront vos poils. Ils servent particulièrement à discipliner les poils rebelles, à éliminer les pellicules et à éviter les démangeaisons tout en donnant une odeur agréable à votre barbe. Avant de l’acheter, tenez compte de la longueur de votre barbe, de votre type de peau, de votre budget et de la senteur que vous préférez.

Last Updated on septembre 5, 2021

Laisser un commentaire