5 shampoings à barbe que vous allez adorer

Quel shampoing pour barbe choisir ?
Avatar for Nicolas Laurent
Mis à jour le :

Pour ces hommes qui réfléchissent à faire pousser leur barbe mais qui n’ont pas encore trouvé de bonnes raisons de le faire, sachez qu’elle dispose de nombreux avantages. En effet, elle vous tient au chaud l’hiver et rehausse votre visage. Toutefois, pour son entretien, il faut lui accorder quelques minutes quotidiennement, en commençant par choisir un shampoing adapté. Voici donc toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur ce produit.

5 shampoings à barbe que vous allez adorer 

1. Brooklyn Soap Company

Brooklyn Soap Company

Le shampoing à barbe Brooklyn Soap Company est un produit qui dispose de nombreux avantages. Le principal d’entre eux est qu’il peut être utilisé pour tous les types de barbes, qu’elle soit longue ou courte. En outre, il est adapté à tous les types de peaux. De plus, c’est un produit entièrement naturel, qui ne présente donc pas le moindre danger pour votre peau. Il permet bien évidemment de nettoyer votre barbe en profondeur, mais également de la protéger contre certains désagréments tels que les démangeaisons. Vous devriez également apprécier son agréable odeur qui mélange la menthe poivrée et du romarin.

2. Barbman

Barbman

Le shampoing à barbe Barbman est un produit très intéressant qui vous permet de nettoyer votre barbe, mais aussi la peau qui se trouve dessous, en profondeur. Il dispose d’une recette très intéressante et naturelle qui lui offre une grande efficacité sans pour autant risquer d’abimer la peau du visage ou les poils de la barbe. Une fois que vous l’avez utilisé, votre barbe sera parfaitement propre, mais également très saine. Il propose également une odeur de santal très masculine qui devrait convenir à la plupart des hommes. Vous devriez également apprécier son format très pratique qui se présente sous la forme d’un flacon pompe.

3. OAK

OAK

Le shampoing à barbe OAK est de très bonne qualité et vous permet de prendre soin de votre barbe. Il permet en effet de la nettoyer en profondeur tout en protégeant votre peau. Il permet le doit notamment à sa composition, dans laquelle on retrouve plusieurs tensioactifs et agents hydratants, qui permettent d’apporter toutes l’hydratation nécessaire aux poils de votre barbe et à la peau qui se trouve dessous. En outre, il offre une senteur rafraichissante et virile, ce qu’on doit notamment à la présence d’huiles essentielles de pamplemousse, de vétiver et de genévrier. Enfin, veuillez noter que c’est un produit entièrement végan.

4. Proraso

Proraso

La marque Proraso est très renommée dans le monde du rasage et il n’est donc pas étonnant que la marque propose un excellent shampoing à barbe. Proposé dans un format très pratique de flacon par pompe, il permet de toujours utiliser la quantité de produit adéquate. De plus, il est très efficace pour nettoyer la barbe, mais aussi pour protéger les poils et la peau située en dessous. En outre, sa composition est très intéressante et on y retrouve des ingrédients tels que du cyprès et du vétiver, ce qui lui permet d’être efficace, mais aussi d’offrir un agréable parfum.

5. Beardilizer

Beardilizer

Le shampoing à barbe Beardilizer est un excellent produit qui remporte beaucoup de succès. Il le doit avant tout à son excellente composition dans laquelle on retrouve notamment des huiles de ricin et de thé vert, mais aussi de l’aloe vera. Cela lui permet d’offrir un agréable parfum viril et rafraichissant, mais aussi d’être très efficace. Il permet en effet de nettoyer votre barbe en profondeur, mais aussi de protéger le poil et la peau qui se trouve dessous. En outre, il permet aussi d’adoucir le follicule pileux et donc d’avoir une barbe plus douce et plus agréable au toucher.

Les avantages des shampoings pour barbes

De nombreuses personnes pensent que les shampoings pour barbe sont des produits commerciaux inutiles. Cependant, s’il existe, ce n’est pas non plus par hasard. Il est important de noter que les produits pour la barbe ne sont pas les mêmes que ceux pour les cheveux. Si vous ne voulez pas vous réveiller en ayant des irritations et des poils plus secs qu’une herbe en plein désert, n’appliquez jamais du shampoing pour cheveux sur votre barbe. C’est en effet dû à la présence de tensioactifs qui ne sont absolument pas supportés par les poils de la barbe. En outre, le cuir chevelu peut supporter l’aspect abrasif des shampoings pour cheveux, ce qui n’est pas le cas de la peau du visage. C’est la principale raison pour laquelle le shampoing pour barbe a été inventé. En plus de protéger votre peau contre les irritations, il nourrit les poils et les rend plus doux. En appliquant ce produit, votre barbe poussera dans des conditions optimales tout en favorisant la respiration de votre peau.

De plus, il ne faut pas oublier que les poils de la barbe peuvent accumuler une grande quantité de saletés en une journée. Cela est particulièrement important pour ceux qui vivent dans un environnement très poussiéreux. Il est également impossible d’éviter les poils situés à proximité de la boucher d’accumuler des dépôts porteurs de bactéries. Il faut aussi considérer le sébum produit par les glandes sébacées de la peau (dont la quantité peut doubler pour ceux qui ont la peau grasse). Même si le sébum est bénéfique, une production excessive peut rendre votre barbe trop grasse. Si vos poils sont tous collés et deviennent peu esthétiques, c’est que vous avez un excès de sébum. De même que pour vos cheveux ou vos dents, vous devez aussi entretenir votre barbe et utiliser shampoing pour barbe est fortement recommandé.

En d’autres termes, un shampoing à barbe vous permet d’enlever toutes les saletés de votre barbe, offre à votre peau une hydratation optimale, ce qui évite son assèchement, nourrit votre visage et parfume la barbe. Si vous en avez la possibilité, optez pour un shampoing qui contient de l’aloe vera, qui est un ingrédient réputé pour son côté apaisant, tandis que l’huile de ricin est également très appréciée pour sa capacité à donner du volume à la barbe.

Comment bien nettoyer sa barbe ?

L’utilisation d’un shampoing pour barbe est la même que celle d’une huile de barbe. Commencez par les racines et montez doucement vers les pointes. Passez quelques minutes sous la douche et suivez ces étapes :

Tout d’abord, un shampoing pour barbe doit s’appliquer sur des poils mouillés pour qu’il parvienne à bien mousser. Mettez une noisette de shampoing dans vos mains et frottez-les l’une contre l’autre pour faire mousser le produit. Lorsque vous l’appliquez sur votre visage, faites des gestes circulaires en grattant doucement depuis les racines jusqu’aux pointes. Ce geste vous permettra d’enlever les peaux mortes. Lorsque vous rincez votre barbe, assurez-vous que toutes les traces de shampoings soient enlevées. C’est un rituel que vous pouvez reproduire une à deux fois par semaine, en fonction de ce que vous préférez. C’est surtout important pour ceux qui utilisent de l’huile à barbe assez grasse et qui empêche souvent le shampoing de mousser. Si vous utilisez un revitalisant ou un après-shampoing, son application sera la même que celle du shampoing, mais juste pour les pointes des poils. Un revitalisant doit agir pendant 5 minutes environ avant d’être rincé. L’avantage de ce genre de produit, c’est qu’il adoucit les poils.

A quelle fréquence nettoyer sa barbe ?

Au début, presque tous les hommes qui commencent à utiliser un shampoing pour barbe sont tellement enchantés de l’utiliser qu’ils l’appliquent presque tous les matins. Aussi agréable qu’il soit, abuser du shampoing pour barbe risquera d’empêcher la peau de produire suffisamment de sébum, ce qui est nécessaire pour éviter la déshydratation et la sécheresse des poils. Ce sont les principales causes de démangeaisons et d’irritations.

Pour ceux qui ont une barbe courte, elle ne se salit pas trop vite et la nettoyer une fois par semaine suffira. Par contre, si vous avez une barbe longue, le nettoyage devra être plus fréquent : 2 nettoyages par semaine pour les barbes de 3 mois, 3 nettoyages par semaine pour les barbes encore plus longues.

Quel est le meilleur shampoing pour barbe ?

Compte tenu de tout ce que nous vous avons indiqué ci-dessus, le shampoing pour barbe que vous choisissez dépend avant tout de votre type de peau. Si vous avez une peau grasse et que vous appliquez un produit pour peau mixte, vous n’aurez pas le résultat que vous attendez. Il faut seulement savoir que si les fabricants ont conçu des produits spéciaux pour tel ou tel type de peau, ce n’est pas qu’une question de marketing.

Choisissez également le shampoing par rapport aux composants, notamment parce que vous pourriez ne pas supporter certains ingrédients. Privilégiez les produits à base de composants naturels. N’hésitez pas à lire attentivement les étiquettes et vérifiez attentivement la liste des ingrédients, la façon de l’utiliser et les précautions à prendre.

Surtout si vous êtes en couple, vous devez également faire très attention à sa senteur. Il existe actuellement des dizaines de senteurs pour les shampoings pour barbe. N’hésitez pas non plus à le sentir avant de l’acheter et évitez de vous contenter de ce qu’indique l’étiquette. Il est même possible qu’un parfum précis soit disponible en plusieurs types : par exemple cerise douce, cerise forte…

En conclusion, lorsque vous prévoyez de faire pousser votre barbe, le shampoing pour barbe est le premier produit que vous devez acheter. Il n’est pas seulement bénéfique pour votre barbe, mais aussi pour la peau de votre visage. Il faut cependant se renseigner avant de l’acheter pour avoir le produit le plus adapté à votre type de peau.