Comment se débarrasser de ses pellicules de barbe ?

pellicules de barbe

Même si les pellicules de cheveux sont plus connues, il est également possible d’en avoir dans la barbe. Cela peut être assez gênant, notamment parce qu’elles sont particulièrement inesthétiques et peuvent même occasionner des démangeaisons. Nous vous proposons donc différents conseils et astuces qui vous permettront de vous débarrasser de vos pellicules de barbe.

Identifiez le type de pellicules de barbe

Comme pour les pellicules de cheveux, il existe deux types de pellicules. Leurs origines et les moyens de les soigner sont assez différents. Il est donc important qu’avant de faire quoi que ce soit, vous parveniez à clairement les identifier. Les pellicules sèches sont généralement provoquées par un dessèchement du poil et de la peau. Elles sont plus visibles que les pellicules grasses, mais elles ne collent pas à la peau et ont tendance à ne pas provoquer de démangeaisons. Elles apparaissent généralement lorsque le temps est très chaud ou très froid. Au contraire, les pellicules grasses ont tendance à coller à la peau et à provoquer de fortes démangeaisons. Elles sont la conséquence d’une production de sébum excessive et donc d’une peau grasse.

Comment venir à bout des pellicules de barbe sèches ?

Si vous avez des pellicules sèches, c’est avant tout parce que vous avez le poil et la peau sèche. Donc, le meilleur moyen d’y remédier est de réhydrater ces deux parties de votre corps. Pour le faire, rien de mieux que de l’huile ou du baume à barbe. En plus de réhydrater votre barbe, et donc de vous aider à lutter contre les pellicules sèches, ces produits vous offrent également d’autres vertus, permettant notamment de protéger votre peau des agressions du quotidien, par exemple le stress, la pollution ou la fumée de cigarette. Vous pouvez également utiliser une crème hydratante pour la peau de votre visage alors que vous devez aussi vous assurer que votre soin après-rasage ne contienne pas d’alcool. Cette substance aura en effet tendance à assécher votre peau et donc à favoriser l’apparition de pellicules de barbe sèches.

Comment vous débarrasser des pellicules grasses ?

Comme nous l’avons déjà vu, les pellicules grasses apparaissent en cas de surproduction de sébum, ce qui se produit généralement lorsque la barbe n’est pas assez ou mal nettoyée. Pour le faire, vous devez donc utiliser un shampoing spécial barbe et faire deux à trois shampoings par semaine. Toutefois, vous ne devez absolument pas utiliser de shampoing pour cheveux sur votre barbe. C’est en effet un produit plutôt agressif qui risquerait d’abîmer vos poils et la peau de votre visage. Veuillez noter que même si vous mouillez votre barbe, cela n’est pas considéré comme un nettoyage et cela ne permettra pas d’éviter l’apparition de pellicules de barbe. Après quelques semaines de lavages réguliers, vous devriez donc vous débarrasser de ces pellicules grasses.

En conclusion

Il existe deux types de pellicules de barbe qui ont toutes deux des origines et des remèdes différents. Toutefois, si vous avez une bonne hygiène d’entretien de votre barbe et si vous utilisez des produits sains et de qualité, vous devriez pouvoir les éviter ou vous en débarrasser. Pour des pellicules sèches, vous devez hydrater votre barbe et votre peau, notamment en utilisant de l’huile ou du baume à barbe alors que les pellicules grasses apparaissent lorsque la barbe n’est pas lavé avec un bon shampoing à barbe.

Last Updated on octobre 18, 2020

Give a Comment