Les 3 meilleurs savons à barbe pour un rasage efficace et traditionnel

meilleurs savons à barbe
Avatar for Nicolas Laurent
Nicolas Laurent

Le traditionnel a le vent en poupe et c’est bien évidemment le cas du rasage. Cependant, pour vous assurer de profiter d’un rasage des plus traditionnels, il est conseillé d’utiliser du savon à barbe. Nous vous proposons donc ce guide qui vous permettra de connaitre les particularités du savon à barbe et de savoir comment le choisir.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de passer à l’achat

Ce qu’il faut prendre en compte avant de passer à l’achat

Afin de choisir le savon à barbe qui offre les meilleures performances et qui conviennent le mieux à vos besoins, vous devez vous intéresser à plusieurs critères. Voici ceux que nous considérons comme les plus importants d’entre eux :

1. Types de savons

Le type de savons se réfère à la méthode utilisé lors de sa conception. Voici donc les différents types de savons :

  • Triplement blanchi

Le triple blanchissement est un procédé qui consiste à fabriquer un savon de manière traditionnelle avant de le faire fondre et de le presser à nouveau. Cela permet d’obtenir un savon particulièrement dur et de très grande qualité. Cependant, il faudra du temps pour le faire mousser et vous devrez utiliser un matériel spécifique, notamment un blaireau et un bol de rasage.

  • Intermédiaire

Le savon de rasage intermédiaire est exactement ce que son nom suggère : il est plus doux qu’un savon triplement blanchi mais plus dur qu’un savon glycériné. D’une qualité moindre que les savons triplement blanchis et offrant une moins bonne durée de vie, ils sont cependant plus pratiques à utiliser.

  • Glycériné

Lorsqu’il est glycériné, un savon est doux et crémeux. Bien que ce ne soit pas forcément le modèle privilégié par les amateurs de rasage traditionnel, c’est un produit qui s’avère très simple à utiliser.

2. Ingrédients

Lorsqu’on achète un produit de rasage, il est important de jeter un œil à ses ingrédients. Les savons de rasage ne font pas exception et on retrouve trois types de recettes :

Les savons à base de suif sont les recettes les plus classiques et sont privilégiés par les amateurs de rasage traditionnel.

Les savons à base d’huile sont composés de produits tels que l’huile d’olive, d’argan ou de palme. C’est une alternative végan aux savons à base de suif.

Les savons à base de glycérine sont de plus en plus populaires. Ils sont considérés comme étant plus doux pour la peau et conviennent particulièrement à ceux qui ont la peau sensible.

3. Facilité d’utilisation

En ce qui concerne la facilité d’utilisation, il y a plusieurs choses à considérer : la facilité avec laquelle vous pouvez faire monter la mousse et la vitesse à laquelle vous pouvez créer une mousse qui apporte toute l’hydratation et la glisse nécessaires pour un bon rasage.

Cependant, en règle générale, pour profiter au maximum de votre savon à barbe, vous devez utiliser un blaireau et un bol de rasage.

4. Senteur

La senteur d’un produit de rasage est un choix personnel et sera différent pour chacun. Cependant, la plupart des savons de rasage disposent d’une senteur légère qui ne durera pas toute la journée. En outre, vous devez vous assurer que ce parfum soit obtenu grâce à des produits naturels et non avec des produits artificiels qui pourraient s’avérer dangereux.

5. Amortissement et glissage

Ce sont deux termes que vous trouverez beaucoup dans les avis de savons de rasage. L’amortissement est la capacité de votre savon de protéger votre peau de la lame de rasoir alors que le glissage est la capacité de votre savon à faire glisser la lame sans friction, ce qui offre un rasage très confortable.

6. Prix

Quel que soit le produit que vous achetez, le prix est quelque chose d’important. C’est un produit dont le prix peut aller de quatre à une vingtaine d’euros.

 

Voici comment faire monter une excellente mousse

Maintenant que vous avez choisi votre savon de rasage de qualité, il est temps d’apprendre à l’utiliser. Veuillez tout de même noter que si vous pouvez l’appliquer directement sur votre visage, nous privilégions la conception dans un bol de rasage.

Utilisez un bol de rasage

A) Utilisez un bol de rasage

  1. Votre première étape est d’utiliser un bol de rasage est de le remplir d’eau chaude, mais pas bouillante. Placez-y un blaireau d’excellente qualité et laissez-le s’imprégner d’eau pendant quelques minutes.
  2. Vous devez ensuite vider l’eau de votre bol presque entièrement et n’y laisser que l’équivalent d’une cuillère à soupe. Vous devez également essorer votre blaireau.
  3. Mettez le savon dans le bol et arrosez-le de quelques gouttes d’eau chaude pour le ramollir.
  4. Une fois le savon ramolli, prenez le blaireau de rasage et faites-le tourner dans le savon pendant 10 à 15 secondes. C’est probablement l’étape la plus importante pour générer une mousse luxuriante.
  5. Il ne vous reste plus qu’à reprendre votre blaireau et à la faire tourner dans le bol de rasage pendant environ une minute. Vous verrez alors la mousse se former petit à petit. Continuez à le faire jusqu’à ce qu’elle vous paraisse ferme. Si elle l’est trop, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau chaude et recommencer à faire tourner votre blaireau jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.

monter votre mousse

B) Faire monter la mousse sur votre visage

  1. Commencez par faire tremper votre blaireau dans de l’eau chaude jusqu’à ce que ses poils soient hydratés et doux.
  2. Adoucissez le savon avec quelques gouttes d’eau.
  3. Faites tourner le blaireau sur le savon pendant 10 à 15 secondes. Tout ce que vous avez besoin de faire est de vous assurer que les pointes de la brosse soient recouvertes de savon.
  4. Enfin, faites tourner votre blaireau sur vos joues, en effectuant un mouvement circulaire, pour faire monter votre mousse. Il devrait vous falloir environ 30 secondes pour créer une mousse épaisse.

Si la mousse est trop liquide, recommencez à faire tourner le blaireau sur le savon et si elle est trop épaisse, ajoutez quelques gouttes d’eau.

Notre sélection des 3 meilleurs savons de rasage

Il peut être difficile de choisir un savon de rasage, notamment en raison des nombreux modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons de découvrir notre sélection des 3 meilleurs savons de rasage.

1.  Better Shave

bettershave

Si vous voulez opter pour un savon de rasage entièrement végan, celui de la marque Better Shave devrait parfaitement vous convenir. Il dispose en effet de différents ingrédients bénéfiques pour la peau, notamment de l’arnica, du gingembre ou du cyprès. Cependant, il ne comprend pas la moindre substance nocive ou d’origine animale. En outre, c’est un produit qui s’applique facilement et rapidement sur le visage. Il vous offre donc d’excellentes conditions de rasage et vous permet d’éviter les irritations. Enfin, sa boite en aluminium permet de bien conserver votre savon de rasage et vous permet de facilement le transporter.

 


2.  Proraso

Proraso

Le savon de rasage en bol Proraso est un produit de rasage qui est avant tout destiné à ceux qui ont la peau sensible. Il permet notamment de parfaitement protéger la peau des irritations et assure un rasage des plus confortables. Il est également très simple à utiliser, notamment grâce à son format en forme de bol. Vous pouvez directement y faire fondre votre savon avant de l’appliquer sur votre visage. De plus, c’est un produit de grande qualité qui est vendu à un petit prix, ce qui vous permet de faire d’importantes économies.

 


3. Taylor of Old Bond Street

Taylor of Old Bond Street

Le savon de rasage au bois de santal Taylor of Old Bond Street est un produit de qualité qui ne manque pas d’atouts et qui permet de convaincre son public grâce à sa composition entièrement naturelle et à son agréable senteur à base de bois de santal. En outre, c’est un produit qui permet de rapidement et facilement obtenir une mousse de qualité. Elle permettra de nourrir votre peau tout en hydratant votre peau et vos poils en profondeur, ce qui permet de profiter de meilleures conditions de rasage.

 


Vous voulez plus de tests ? Découvrez ceux-ci :

Ces articles pourraient vous intéresser :

Give a Comment