3 savons à barbe pour profiter d’une protection optimale

Le traditionnel a le vent en poupe et c’est bien évidemment le cas du rasage. Cependant, pour vous assurer de profiter d’un rasage des plus traditionnels, il est conseillé d’utiliser du savon à barbe. Nous vous proposons donc ce guide dans lequel vous trouverez de nombreux conseils et astuces qui vous permettront de connaitre les particularités du savon à barbe, d’apprendre à l’utiliser et de savoir comment choisir le meilleur savon a barbe.

Quels sont les critères pour faire le meilleur choix ?

Ce qu’il faut prendre en compte avant de passer à l’achat

Afin de choisir le savon à barbe qui offre les meilleures performances et qui conviennent le mieux à vos besoins, vous devez vous intéresser à plusieurs critères. Voici ceux que nous considérons comme les plus importants d’entre eux :

1. Types de savons

Le type de savons se réfère à la méthode utilisé lors de sa conception. Voici donc les différents types de savons :

  • Triplement blanchi

Le triple blanchissement est un procédé utilisé depuis des années et qui consiste à fabriquer un savon de manière traditionnelle avant de le faire fondre et de le presser à nouveau. Cela permet d’obtenir un savon à raser particulièrement dur et de très grande qualité. C’est un produit qui permettra de se raser dans les meilleures conditions. Cependant, il faudra du temps pour le faire mousser et vous devrez utiliser un matériel spécifique, notamment un bon blaireau de rasage et un bol de rasage. Par conséquent, c’est un produit qui offre une mousse de grande qualité et une protection élevée contre les dégâts consécutifs au passage du rasoir.

  • Intermédiaire

Le savon à raser intermédiaire est exactement ce que son nom suggère : il est plus doux qu’un savon triplement blanchi mais plus dur qu’un savon glycériné. D’une qualité moindre que les savons triplement blanchis et offrant une moins bonne durée de vie, ils sont cependant plus pratiques à utiliser. C’est une bonne solution pour un utilisateur qui commence à pratiquer le rasage à l’ancienne et ils sont reconnus pour être plus facile à couper et pour être assez onctueux.

  • Glycériné

Lorsqu’il est glycériné, un savon est doux et crémeux. Bien que ce ne soit pas forcément le modèle privilégié par les amateurs de rasage à l’ancienne, c’est un produit qui s’avère très simple à utiliser. Il s’apparente à une crème de rasage de bonne qualité. Cette crème à raser est notamment très pratique à appliquer sur la peau. Ce sont également des soins onctueux et qui hydratent parfaitement la peau.

2. Ingrédients

Lorsqu’on achète un produit de rasage, il est important de jeter un œil à ses ingrédients. Vous devez également acheter des produits de qualité disposant de la composition la plus naturelle possible. Bien sûr, c’est également le cas du savon de rasage.

3. Facilité d’utilisation

En ce qui concerne la facilité d’utilisation, il y a plusieurs choses à considérer : la facilité avec laquelle vous pouvez faire monter la mousse et la vitesse à laquelle vous pouvez créer une mousse qui apporte toute l’hydratation et la glisse nécessaires pour un rasage traditionnel .

Cependant, en règle générale, pour profiter au maximum de votre savon à barbe, vous devez utiliser un blaireau et un bol lors de chacun de vos rasages et il est tout de même recommandé de s’hydrater après le rasage pour conserver une peau saine.

4. Senteur

Sa senteur est un choix personnel et sera différent pour chacun. Cependant, la plupart des savons de rasage disposent d’une senteur légère qui ne durera pas toute la journée. En outre, vous devez vous assurer que ce parfum soit obtenu grâce à des ingrédients naturels et non artificiels qui pourraient s’avérer dangereux.

5. Amortissement et glissage

Ce sont deux termes que vous trouverez beaucoup dans les avis de savons de rasage. L’amortissement est la capacité de votre savon à raser de protéger votre peau de la lame de rasoir alors que le glissage est la capacité de votre savon à faire glisser la lame sans friction, ce qui offre un rasage très confortable.

6. Prix

Quel que soit le produit que vous achetez, le prix est quelque chose d’important. C’est un produit dont le prix peut aller de quatre à une vingtaine d’euros.


Notre sélection des 3 meilleurs savons de rasage

sélection des 3 meilleurs savons de rasage

Il peut être difficile de choisir un savon de rasage, notamment en raison des nombreux modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons de découvrir les 3 meilleurs savons de rasage.


1.  Better Shave

bettershave

Consistance10/10
Conditionnement9.5/10
Senteur9.5/10
Composition10/10
Prix10/10

Si vous voulez opter pour un savon de rasage entièrement végan, celui de la marque Better Shave devrait parfaitement vous convenir. Il dispose en effet de différents ingrédients bénéfiques pour la peau, notamment de l’arnica, du gingembre ou du cyprès. Cependant, il ne comprend pas la moindre substance nocive ou d’origine animale. En outre, c’est un produit qui s’applique facilement et rapidement sur le visage. Il vous offre donc d’excellentes conditions de rasage et vous permet d’éviter les irritations. En outre, il permet de redresser les poils, ce qui permet de les raser plus facilement. Enfin, sa boite en aluminium permet de bien conserver votre savon de rasage et vous permet de facilement le transporter.

Ses avantages

  • Il permet d’obtenir une mousse très dense
  • Il parvient à très bien protéger la peau
  • Son odeur est discrète mais aussi très agréable
  • C’est un produit totalement végan

Ses inconvénients

  • Son prix est assez élevé

2.  Proraso

Proraso

Consistance8.0/10
Conditionnement7.5/10
Senteur8.0/10
Composition8.0/10
Prix10/10

Le savon de rasage en bol Proraso est un produit de rasage qui est avant tout destiné à ceux qui ont la peau sensible. Il permet notamment de parfaitement protéger la peau des irritations et assure un rasage des plus confortables. Il est également très simple à utiliser, notamment grâce à son format en forme de bol. Vous pouvez directement y faire fondre votre savon avant de l’appliquer sur votre visage. De plus, c’est un produit de grande qualité qui est vendu à un petit prix, ce qui vous permet de faire d’importantes économies. Enfin, il offre une agréable sensation de fraicheur mentholée.

Ses avantages

  • Il permet de profiter d’une agréable sensation de fraicheur
  • Le bol de rasage avec lequel il est livré est très pratique
  • La mousse montre très facilement
  • Il est vendu à un prix très attractif

Ses inconvénients

  • Son odeur est très forte

3. Taylor of Old Bond Street

Taylor of Old Bond Street

Consistance8.0/10
Conditionnement8.5/10
Senteur8.0/10
Composition8.0/10
Prix9.0/10

Le savon de rasage au bois de santal Taylor of Old Bond Street est un produit de qualité qui ne manque pas d’atouts et qui permet de convaincre son public grâce à sa composition entièrement naturelle et à son agréable senteur à base de bois de santal. En outre, c’est un produit qui permet de rapidement et facilement obtenir une mousse de qualité. La qualité de se formule lui permettra de nourrir votre peau tout en hydratant votre peau et vos poils en profondeur, ce qui permet de profiter de meilleures conditions de rasage.

Ses avantages

  • C’est un produit qui protège parfaitement la peau
  • Le savon est idéal pour les peaux sensibles
  • Il permet de profiter d’une odeur très agréable
  • Il est livré avec un bol en bois de très bonne qualité
  • Son contact avec la peau est très agréable

Ses inconvénients

  • Il est vendu à un prix assez élevé

Pourquoi utiliser un tel produit ?

Le savon pour barbe est un produit qui est très apprécié et qui dispose de nombreux avantages. Avant toute chose, le savon à barbe est un produit que vous devez appliquer sur la peau pour la protéger du feu du rasoir, mais aussi de d’autres phénomènes pas très agréables. Utiliser un savon à barbe réduira donc le risque de coupures, d’irritations et de rougeurs. En outre, c’est un soin très apprécié des hommes qui préfèrent le rasage à l’ancienne, notamment parce qu’il offre de nombreuses libertés. Pour les hommes qui aiment ce produit, faire monter une bonne mousse est important et fait parti d’un rituel de rasage quotidien. Vous pouvez ainsi choisir la quantité de mousse que vous souhaitez obtenir, mais aussi les caractéristiques de la mousse que vous obtenez. Vous pouvez par exemple opter pour une mousse plus épaisse et onctueuse. C’est aussi le soin idéal pour la peau, bien plus que les produits vendus en grandes surfaces. C’est notamment parce qu’on ne retrouve pas de produits chimiques dans sa composition, mais également parce qu’il permet d’assouplir le poil tout en ayant un gros pouvoir hydratant. Il permet aussi de faciliter le rasage en redressant les poils de façon à ce qu’ils soient plus faciles à raser. Enfin, les savons à barbe s’accordent parfaitement avec certains types de rasoir (coupe choux et rasoir de sûreté) .

Les équipements complémentaires nécessaires

En plus de votre savon à barbe, vous devez aussi vous procurer un peu de matériel supplémentaire. Avant toute chose, vous devez opter pour un blaireau de qualité, qui vous aidera à former une mousse de qualité. L’idéal est de le choisir en poil de blaireau, le type de poil le plus performant. Ce dernier vous permettra de préparer votre mousse mais vous devrez aussi vous en servir pour son application, en l’utilisant comme une brosse. En outre, vous devez aussi choisir votre bol de rasage. Si nous vous conseillons d’opter pour un bol en porcelaine, considéré comme la référence, on trouve tout de même aujourd’hui de bons bols en plastique.

Comment faire monter une excellente mousse ?

Maintenant que vous avez choisi votre savon de rasage de qualité, il est temps d’apprendre à l’utiliser. Veuillez tout de même noter que si vous pouvez l’appliquer directement sur votre visage, nous privilégions la conception dans un récipient. Voici donc nos conseils pour obtenir une mousse de grande qualité et facile à appliquer. Veuillez tout de même noter que la conception de la mousse à raser est une tradition masculine qui dure depuis des siècles et, à partir du moment où vous commencez à l’utiliser, il faut un minimum d’expérience et de pratique pour y parvenir correctement. C’est un rituel que vous devez appliquer à chaque usage et qui peut prendre un peu de temps. Toutefois, c’est quelque chose qui est généralement fortement associé au plaisir du rasage traditionnel.

Utilisez un bol de rasage

A) Utilisez un bol de rasage

    1.  La première chose que vous devez faire est d’utiliser un récipient approprié, par exemple un bol, et de le remplir d’eau chaude, mais pas bouillante. Placez-y un blaireau d’excellente qualité et laissez-le s’imprégner d’eau pendant quelques minutes.
    2. Vous devez ensuite vider l’eau de votre bol presque entièrement et n’y laisser que l’équivalent d’une cuillère à soupe. Vous devez également essorer le blaireau.
    3. Mettez le savon dans le bol et arrosez-le de quelques gouttes d’eau chaude pour le ramollir. Vous devez vous assurer de prévoir la bonne quantité de savon à barbe.
    4. Une fois le savon ramolli, prenez le blaireau et travaillez votre savon pendant 10 à 15 secondes. Pour le faire, vous devez effectuer de petits mouvements circulaires. C’est probablement l’étape la plus importante pour générer la mousse en quelques minutes.
    5. Il ne vous reste plus qu’à reprendre le blaireau et à la faire tourner dans le bol pendant environ une minute. Vous verrez alors la mousse se former petit à petit. Continuez à le faire jusqu’à ce qu’elle vous paraisse ferme. Si elle l’est trop, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau chaude et recommencer à faire tourner le blaireau jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez l’étaler sur la peau de votre visage, ce qui permet d’apporter une protection optimale pour se raser. Cela permettra aussi d’assouplir et de redresser vos poils et de pouvoir les raser plus facilement.

monter votre mousse

B) Faire monter la mousse sur votre visage

  1. Commencez par faire tremper votre blaireau dans de l’eau chaude jusqu’à ce que ses poils soient hydratés et doux.
  2. Adoucissez le savon à raser avec quelques gouttes d’eau.
  3. Faites tourner le blaireau sur le savon pendant 10 à 15 secondes. Tout ce que vous avez besoin de faire est de vous assurer que les pointes de la brosse soient recouvertes de savon.
  4. Enfin, faites tourner votre blaireau sur vos joues, en effectuant des mouvements circulaires, pour faire monter votre mousse. Il devrait vous falloir environ 30 secondes pour créer une mousse épaisse.

Si la mousse est trop liquide, recommencez à faire tourner le blaireau sur le savon et si elle est trop épaisse, ajoutez quelques gouttes d’eau.


Ces articles pourraient vous intéresser :

Comment Utiliser du Savon à Barbe
Comment Utiliser du Savon à Barbe ?
Lire l'article

Laisser un commentaire