Les 5 Meilleurs Rasoirs coupe-choux pour Hommes : Se Raser Comme un Pro

Les 5 Meilleurs Rasoirs coupe-choux pour Hommes

De nombreuses choses qui ont été démodé reviennent souvent à la mode, comme par exemple, les modes, les tendances et les divertissements.

Exactement comme le rasoir coupe-choux.

Alors que le rasoir coupe-choux reste un des outils de rasage les plus efficaces, il n’est certainement pas aussi utilisé par l’homme contemporain que le rasoir rechargeable. Mais, de nombreuses manières, les rasoirs coupe-choux représentent le rasage le plus viril. Après tout, ils sont connus comme étant le rasoir « coupe-gorge. »

Dit d’une autre manière, utiliser un rasoir coupe-choux est un peu comme passer pro. Maitriser sa technique signifie que vous avez atteint un niveau de rasage exceptionnel.

Cela étant dit, nous voulons vous aider à atteindre le prochain niveau, si vous le désirez, avec une liste des meilleures marques de rasoirs coupe-choux en 2020. Nous commencerons avec le rasoir coupe-choux Sapiens pour finalement vous présenter cinq rasoirs de grande qualité.

Commençons.

Contents

Avant de passer à l’achat : 7 choses à considérer avant d’acheter un rasoir coupe-choux

7 choses à considérer avant d’acheter un rasoir coupe-choux

Choisir le rasoir coupe-choux qui vous convient est une décision importante. Alors que les rasoirs coupe-choux ont, pour la plupart, un design plutôt simpliste, vous devez vous baser sur autre chose que leur design.

De plus, lorsque vous considérez que vous raser avec un rasoir coupe-choux est un challenge vraiment unique, il peut être nécessaire d’avoir un peu plus de connaissances pour vous assurer que vous êtes prêts à relever ce challenge. Avant de passer à nos tests des meilleurs rasoirs coupe-choux, voici quelques choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez un rasoir droit :

1. Type de lame

Les lames de rasoirs coupe-choux ont différents types de pointes et sont catégorisés ainsi :

  • Pointe ronde

Dans ce cas, le profil de la pointe de la lame est semi-circulaire est ne dispose pas de pointe tranchante. C’est une lame moins impardonnable que les autres, qui convient parfaitement aux débutants.

  • Pointe carrée

Une lame avec une pointe carrée (ou tranchante) a un profil de pointe droite qui se termine par une pointe très tranchante, perpendiculaire au bord coupant du rasoir. Cette perpendicularité est très utile pour raser de petites zones mais requiert une certaine pratique.

  • Pointe française

Le profil d’une lame à pointe française ressemble à un quart de cercle et se termine par une pointe tranchante semblable à une lame à pointe carrée. Elle est également connue sous le nom de « pointe oblique. »

2. Largeur de la lame

La largeur de la lame se réfère à la distance entre l’arrière de la lame et du bord coupant. La largeur est exprimée en huitième de pouce. La largeur d’une lame 8/8 est donc d’un pouce (soit 2,54 centimètres) alors que la largeur d’une lame 4/8 et d’un demi pouce (soit 1,27 centimètres)

  • La largeur de la lame ne fait pas une grande différence pour la capacité à raser de près, du moment que vous aiguisiez ou affutiez votre lame correctement. En général, les lames plus petites sont plus faciles à aiguiser.
  • Une lame plus large offre un rasage plus « agressif » mais, particulièrement pour les débutants, il est plus dur de se raser sous le nez et d’autres zones difficiles d’accès.
  • Les lames plus petites vous permettent de voir plus facilement où vous rasez.

3. Rasoirs coupe-choux Occasion vs. Neuf

Vous avez deux options : acheter un rasoir coupe-choux d’occasion (utilisé) ou neuf :

  • Occasion

Si vous aimez acheter de vieux objets et les restaurer, un rasoir coupe-choux d’occasion est alors une option attractive pour vous. Vous pouvez souvent en acheter un à un prix raisonnable. Cependant, ils pourraient nécessiter de nombreux efforts pour les remettre en état de raser. Les débutants devraient d’abord devenir efficaces avec un rasoir coupe-choux neuf avant de s’essayer au marché de l’occasion.

  • Neuf

Les rasoirs neufs ont tous les avantages de la technologie moderne, un meilleur savoir-faire (dans la plupart des cas) et des années d’expérience de rasage et de service clients derrière eux. L’état d’une lame neuve est souvent meilleur que celle d’une lame d’occasion. Mais, une fois encore, un rasoir d’occasion bien entretenu est aussi performant qu’un rasoir neuf.

4. Caractère

Si certains hommes peuvent avoir mauvais caractère, ce n’est pas de ce type de caractère dont nous parlons. En ce qui concerne une lame de rasoir coupe-choux, son caractère peut être doux, moyen ou dur, ce qui détermine combien de temps elle conservera son tranchant ou avec quelle facilité elle peut être aiguisée. En général, plus son caractère est dur, plus longtemps une lame restera tranchante. Cependant, les lames les plus douces sont plus faciles à aiguiser.

5. Matériaux

Les rasoirs coupe-choux sont composés d’acier inoxydable ou d’acier au carbone. Les rasoirs en acier inoxydable sont moins chers et nécessitent d’être affutés moins souvent, mais les lames en acier au carbone sont d’une meilleure qualité générale. Mais la plupart des hommes utilisent des rasoirs composés d’acier inoxydable.

6. Évidement

L’évidement représente le retrait concave des lames. Un évidement complet rend la lame plus légère et tranchante alors qu’un évidement partiel rend la lame moins tranchante et convient mieux pour les débutants.

7. Pourquoi pas une shavette ?

Une shavette est un peu comme un vélo avec les petites roues puisqu’il est idéal pour ceux qui s’apprêtent à commencer à se raser avec un coupe-chou. Elle ressemble à un rasoir coupe-choux mais utilise une lame à double tranchant qu’on retrouve sur un rasoir de sureté. C’est un moyen de s’habituer aux mouvements et aux techniques d’un rasoir coupe-choux à un prix bien plus attractif.

Les 5 meilleurs rasoirs coupe-choux en 2020

Vous voulez choisir un rasoir coupe-choux et vous ne savez pas pour lequel opter ? Pour vous y aider nous vous proposons donc notre sélection des meilleurs modèles du moment.

Rasoir Shavette Sapiens

Rasoir Shavette Sapiens

Le rasoir shavette Sapiens est un modèle shavette qui dispose de nombreux avantages. Le principal d’entre eux est son excellente prise en main. Il est en effet parfaitement adapté aux contours de votre visage. Cela vous permet de vous raser de très près et d’avoir un visage impeccable. De plus ses lames interchangeables sont très sécurisées et vous permettent de vous raser en toute sécurité tout en évitant le moindre risque de coupures ou d’irritation. Le changement de lame se fait très facilement et très rapidement. Enfin, veuillez noter que ce rasoir Sapiens est livrée avec une housse de protection et avec 10 lames de rechange.

 


Bloony

Bloony

Vous recherchez un rasoir coupe-choux de qualité pour profiter d’un rasage traditionnel de qualité. Le rasoir Bloony est un modèle qui ne manque pas d’atouts et qui devrait vous largement vous convaincre. C’est notamment grâce à son poids très léger qui vous permet de profiter d’une incroyable prise en main. Vous pouvez raser précisément et de près tous les poils de votre visage, notamment ceux qui se trouvent dans les zones les plus difficilement accessibles. De plus, sa lame se règle très précisément, ce qui permet de disposer de très bonnes conditions de rasage. Enfin, c’est un modèle qui est parfaitement protégé contre la rouille.

 


Jaguar

jaguar

Le rasoir coupe-choux  jaguar est un modèle de style vintage qui dispose de nombreux atouts. Il offre en effet une excellente prise en main et vous permet de vous raser de près et de manière très efficace. Vous pouvez par exemple régler l’angle de sa lame très facilement, ce qui vous permettra de choisir celui qui conviendra le mieux pour raser votre barbe. En outre, c’est un modèle majoritairement composé d’acier inoxydable et qui est parfaitement protégé contre la rouille, ce qui vous permettra de pouvoir le conserver pendant de longues années dans un excellent état.

 


Rasoir shavette Nobelisk

Nobelisk

Le rasoir shavette Nobelisk est un outil très intéressant pour ceux qui veulent profiter d’un rasoir coupe-choux parfait pour les débutants, mais qui fera aussi le bonheur des utilisateurs confirmés. Il est très simple à utiliser, notamment parce que les lames sont très simples à changer. Il fonctionne avec des lames à double tranchant qu’on retrouve habituellement sur un rasoir de sureté. Pour plus de commodité, il est livré avec 10 lames. C’est un outil qui vous offrira un rasage de près, mais qui comporte un risque de coupure moins élevé qu’un rasoir droit classique.

 


Vous voulez plus de tests ? Découvrez ceux-ci :

Guide pour bien se raser avec un rasoir coupe-choux

Commençons par quelque chose d’assez évident. Le rasage avec un rasoir droit est un outil qui vous offre un type de rasage différent qu’avec les autres types de rasoirs.

C’est quelque chose de véritablement important. En effet, les sensations offertes lors d’un rasage avec un rasoir coupe-choux sont vraiment différentes. Bien que ce soit un outil qui ne convienne pas à tout le monde, il peut être considéré comme le Saint Graal du rasage.

Utiliser un rasoir coupe-choux n’est pas la chose la plus facile au monde, particulièrement pour un novice. Cependant, si vous maitrisez sa technique, vous êtes assurés de profiter d’un rasage de près assez incroyable. Jetons donc un œil aux fondamentaux du rasoir droit.

1. Pour commencer

commencer le rasage

Se préparer pour un rasage avec un rasoir droit se base sur deux choses : aiguiser votre lame (que ce soit avec un cuir ou une pierre de rasage), et adoucir vos poils avec de l’eau chaude (que ce soit en prenant une douche ou avec une serviette mouillée). Autrement, si vous avez une lame remplaçable, assurez-vous que celle que vous utilisez est aiguisée.

2. Faire mousser

mousser

Le moyen idéal d’appliquer du gel ou de la crème de rasage sur votre visage est d’utiliser un blaireau, mais si vous voulez l’appliquer avec vos doigts, assurez-vous que la mousse soit appliquée sur chaque poil.

3. Le grip

Le grip

Lorsqu’il s’agit de la prise en main, tout le monde a sa préférence personnelle, mais une méthode populaire et efficace est de laisser les trois premiers doigts à l’arrière de la lame et votre auriculaire sur la tranche : la partie la plus étroite juste derrière le pivot du rasoir. Laissez votre pouce sur le côté de la lame, à proximité du milieu de la lame.

4. Les mouvements de rasage

Les mouvements de rasage

Utilisez des mouvements lents et régulier si vous utilisez un rasoir coupe-choux, particulièrement si vous apprenez à l’utiliser. Rasez toujours dans la direction de la pousse des poils.

5. La séquence

La séquence

Commencez par le côté de votre visage et utilisez la main avec laquelle vous ne vous rasez pas pour tirer la peau. Commencez au sommet de votre joue et descendez au fur et à mesure. Rasez ensuite sous votre joue alors que vous tirez fermement la peau, puis rasez au-dessus de votre lèvre supérieure. Terminez ensuite par votre menton. Inclinez votre tête pour élever le menton avant de le raser.

Rasoirs coupe-choux vs. Tous les autres

Donc, pourquoi utiliseriez-vous un rasoir qui était autrefois connu sous le nom de « coupe-gorge » et qui risque de vous couper la gorge si vous ne les tenez pas correctement ?

Bonne question.

Cependant, vous connaissez maintenant la très bonne opinion que nous avons des rasoirs coupe-choux, qui sont souvent très anciens mais qui restent un outil de rasage efficace. À ce jour, de nombreux hommes ne jurent que par ce type de rasoirs et sont ravis du rasage de très près qu’offrent ce type de rasoirs.

Mais regardons les choses plus attentivement et comparons les rasoirs coupe-choux à tous les autres types de rasoirs. Au final, vous avez besoin de trouver le rasoir qui vous convient le mieux et les efforts que vous voulez faire pour votre rasage matinal. Nous espérons que vous ferez beaucoup d’effort et de soin, mais bien sûr chacun à son niveau.

Rasoirs coupe-choux : plus de détails

Qu’est-ce que c’est : Comme nous vous l’avons déjà indiqué, les rasoirs coupe-choux existent depuis très nombreuses années. Dans ce sens le plus basique, c’est un outil simple : vous avez un manche, une lame (généralement très aiguisées) que vous faites glissez sur votre visage.

Un rasoir coupe-choux traditionnel est une simple lame métallique, généralement en acier inoxydable, ce qui nécessite un affutage et un aiguisage pour la rendre aussi tranchante que possible. Une lame simple peut durer pendant de très nombreuses années (même toute la vie) en y faisant bien attention.

Prix : on ne va pas se mentir : un rasoir coupe-choux de qualité est souvent cher (plusieurs centaines d’euros dans la plupart des cas), particulièrement lorsqu’on compare le prix à celui de d’autres rasoirs. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que c’est un bon investissement sur le long terme, puisque vous pourrez le conserver pendant de nombreuses années, peut-être même pendant le reste de votre vie. En outre, vous n’aurez plus besoin de dépenser beaucoup d’argent en lames, comme c’est le cas avec les rasoirs rechargeables par exemple.

Courbe d’apprentissage : il faut bien le dire : un rasoir coupe-choux vous demande plus de technique que les autres types de rasoirs et nécessite une courbe d’apprentissage importante. Vous ne deviendrez pas des professionnels du rasoir coupe-choux en seulement quelques rasages, mais si vous vous accrochez et que vous survivez aux différentes coupures que vous ferez sur votre visage, vous profiterez d’un rasage de près et propre. Pensez-y ainsi : vous raser avec un rasoir droit est considéré comme une forme d’art à de nombreux niveaux. Vous ne pouvez pas en dire autant des autres types de rasage.

Bien évidemment, il y a toujours les shavettes si vous voulez faire plusieurs essais avant de passer à la vitesse supérieure.

Rasoirs coupe-choux, comparé aux autres modèles

Désormais, vous devez avoir compris les caractéristiques d’un rasoir coupe-choux (et que chaque rasoir droit n’est pas le même). D’une certaine manière, c’est l’outil de rasage le plus basique tout en étant un des plus complexes. C’est vraiment différent quand vous le comparez à :

Rasoirs de sureté

Les rasoirs de sureté à double tranchant sont probablement le type de rasoir qu’utilisaient votre père mais pas votre arrière-grand-père. Ils restent cependant très populaires de nos jours et il en existe de nombreux types, tels que les modèles deux pièces, trois pièces ou papillons. Le rasoir de sureté requiert que vous vous y habituiez si vous n’en avez jamais utilisé avant. Tout comme une shavette, un rasoir de sureté à double tranchant dispose d’une lame éjectable que vous devriez remplacer après une semaine de rasage.

Le cout initial d’un rasoir de sureté de qualité est plus bas que celui d’un rasoir coupe-choux mais le coût des lames de remplacement en font un investissement plus couteux sur le long terme.

Rasoirs rechargeables

Les rasoirs rechargeables sont partout : à la télévision, dans votre supermarché local, dans les épiceries et même dans les stations-services. Il n’y a pas grand-chose à leur reprocher, parce que les rasoirs rechargeables rendent parfaitement service à de nombreux hommes pour de nombreuses rasions : l’investissement initial n’est pas énorme, ils sont facile à transporter, ils ne requièrent pas beaucoup de technique (les meilleurs disposent de têtes inclinées qui offrent le meilleur angle de rasage) et, comme nous vous l’avons indiqué, vous pouvez l’acheter presque n’importe où.

Leurs inconvénients ? Le principal est que leur lame peut couter une petite fortune et certains d’entre eux ne vous permettent pas de profiter d’un rasage de près comme c’est le cas des rasoirs coupe-choux ou de sureté.

Vous pouvez même acheter des rasoirs rechargeables totalement jetables : pas uniquement les lames. Après une semaine de rasage, vous jetez simplement le rasoir en entier et vous en prenez un autre. Ils sont également formidables si vous êtes pressés.

Mais nous vous recommandons de dépenser un peu plus d’argent pour un rasoir rechargeable de qualité.

Rasoirs électriques

Au niveau de la commodité, vous ne trouverez pas mieux qu’un rasoir électrique performant. Il vous suffit de l’allumer et vous pouvez vous raser. Ils disposent de deux designs (grille ou lames rotatives) et, dans la plupart des cas, ils peuvent être utilisés sous l’eau.

Que vous obteniez un rasage de près aussi performant qu’avec d’autres rasoirs est contestable mais, une fois encore, quel autre rasoir pouvez-vous utiliser rapidement avant une réunion importante avec un client en ayant juste besoin de le sortir du placard et d’appuyer sur un simple bouton ?

Voici comment nous avons sélectionné nos meilleurs rasoirs coupe-choux

Compiler une liste des meilleurs produits n’est jamais une chose facile, notamment pour une liste des meilleurs rasoirs coupe-choux. Pour déterminer notre choix final, nous nous sommes basés sur notre expérience personnelle, beaucoup de recherche et de nombreux tests publiés sur d’autres sites. Par exemple, si un rasoir est très bien noté sur différents tests mais ne génère pas beaucoup de trafic sur les sites marchands, nous creusons alors plus profondément.


Ces articles pourraient vous intéresser :

Conclusion

Comme toujours, nous estimons et apprécions beaucoup votre opinion. Tenez-nous donc informés de ce que vous pensez de chaque rasoir coupe-choux que nous avons testé ou de ceux que vous utilisez. Votre retour est très important pour nous.

À la prochaine, les amis.

 

 

Last Updated on octobre 18, 2020

Give a Comment