Coupe-choux : quelles lames choisir pour débuter ?

Coupe-choux : quelles lames choisir pour débuter

Vous venez d’acheter votre premier rasoir coupe-choux et vous ne savez pas comment l’utiliser tout en évitant de vous couper. Il est vrai que c’est un accessoire qu’il n’est pas facile d’utiliser notamment pour une personne qui débute dans l’utilisation de ce type de rasoir. Mais avant toute chose, vous devez vous assurer de choisir la lame qui conviendra le plus à vos besoins et qui s’avèrera donc parfaite pour les débutants.

La taille de la lame

Avant toute chose, vous devez choisir la taille de la lame de votre rasoir coupe-choux. Cette dernière a énormément d’influence sur la qualité et la difficulté de votre rasage. Elle se mesure en 1/8 de pouces et les caractéristiques de chaque taille sont très importantes. Vous devez donc la choisir avec soin. Parmi les différents formats disponibles, les plus courants sont les lames 5/8’’ et 6/8’’. Ces dernières sont considérées comme des lames de tailles moyennes et permettent de limiter le risque de coupures. Cependant, les lames plus fines sont bien plus efficaces et parfaites pour raser les zones les plus difficiles d’accès. Elles permettent également de rendre votre rasoir de sureté plus léger, petit et transportable, mais également plus difficile à utiliser.

Le profil de la lame

Encore une fois, le profil de la lame a une influence très importante sur la manière dont vous allez utiliser votre rasoir coupe-choux et la difficulté à laquelle vous serez confronté lors de votre rasage. Il existe plusieurs types de profil de lame, chacun d’entre eux disposant de ses propres caractéristiques. Si vous débutez avec un rasoir coupe-choux, nous vous conseillons d’opter pour une lame semi-évidée. Le fabricant de cette dernière n’a en effet pas retiré beaucoup de matière. Ainsi, elle est bien plus lourde et elle permet de vous offrir un rasage bien plus propre sans avoir besoin d’appliquer une pression importante. Ainsi, votre rasoir sera plus facile à utiliser et vous limiterez considérablement les risques de coupures. Cependant, vous pouvez également opter pour une lame entièrement évidée. Cette dernière sera tout de même plus difficile à utiliser et nécessitera que vous y fassiez très attention. Toutefois, le rasage sera alors bien plus précis.

Le nez de la lame

Au même titre que la longueur et le profil de la lame, la forme de son extrémité, également appelé son nez est aussi très importante. Il en existe en effet plusieurs formes et chacune d’entre elles dispose de ses propres avantages et inconvénients. Si vous débutez avec un rasoir coupe-choux, nous vous conseillons tout de même d’opter pour une lame disposant d’un nez rond. Elle sera ainsi bien plus douce et permettra de limiter le risque de coupure. Au contraire, nous vous déconseillons d’utiliser des lames dont l’extrémité est droite, crochue ou à l’espagnole. Ces dernières sont particulièrement efficaces et vous permettent d’obtenir une barbe parfaitement rasée dès le premier passage. Cependant, elles sont particulièrement agressives et peu adaptées aux débutants, notamment en raison du gros risque de coupures qu’elles occasionnent.

Last Updated on novembre 26, 2020

Give a Comment