Notre guide homme pour se couper les cheveux seul

se couper les cheveux seul

Bien qu’il soit agréable d’aller chez le coiffeur, ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, l’alternative est souvent de se couper les cheveux seuls. C’est toutefois quelque chose qui peut être assez difficile, notamment si vous ne savez pas comment vous y prendre. C’est donc pour cela que nous vous proposons ce guide dans lequel vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour y parvenir et obtenir une coiffure parfaitement réussie.

Se couper les cheveux seuls présente plusieurs avantages. Le principal d’entre eux c’est que cela permet de réaliser d’importantes économies. En effet, le prix d’une coupe de cheveux homme chez un coiffeur peut être assez important et ce chiffre peut l’être encore plus si on considère son coût annuel. En outre, il peut parfois être difficile de trouver du temps pour un rendez-vous chez le coiffeur. Cela vous permet aussi de gagner du temps, mais aussi de pouvoir se couper les cheveux quand on le souhaite.

Le matériel dont vous devez disposer

Pour que votre coupe de cheveux soit bien réalisée, vous devez avant tout disposer d’une excellente tondeuse à cheveux. Cette dernière doit être de qualité et facile à utiliser. En outre, vous devez aussi disposer d’un peigne et de ciseaux de coiffeur. Cela vous sera notamment indispensable si vous avez les cheveux épais et que vous avez besoin de les désépaissir. De plus, afin de vous couper l’arrière de la tête, vous devez prévoir un système de miroirs ou prévoir un miroir de poche. Enfin, si vous voulez éviter de mettre des cheveux partout et passer par la corvée de nettoyage, vous pouvez prévoir un tablier ou une cape de barbier.

Comment vous couper les cheveux ?

La manière dont vous devez couper les cheveux dépend du type de coiffure que vous voulez obtenir. Voici donc les principales coiffures que vous pouvez réaliser.

Cheveux longs ou mi-longs

C’est l’une des coiffures les plus simple à réaliser. C’est notamment parce que vous avez seulement besoin d’un peigne, d’un miroir et d’une paire de ciseaux. Pour commencer, vous devez avant tout vous laver les cheveux et de bien les démêler afin qu’il n’y ait pas le moindre nœud. Nous vous conseillons alors de les garder humide, ce qui vous permettra de faciliter le passage du peigne et des ciseaux. Vous devez ensuite couper vos cheveux comme vous le souhaitez, en utilisant vos doigts ou le peigne pour tous les couper de manière homogène. Vous pouvez alors choisir de tous les couper de la même longueur ou vous faire un dégradé.

Cheveux courts

Pour les cheveux courts, la démarche est quelque peu différente. Toutefois, vous devez tout de même vous assurer de bien nettoyer vos cheveux et de les sécher tout en vous assurant qu’ils soient encore un peu humides. Pour les cheveux courts, la solution la plus simple est d’utiliser votre tondeuse à cheveux. Toutefois, si vous avez les cheveux relativement longs ou épais, vous pouvez commencer par les couper et les désépaissir en utilisant votre peigne et votre ciseau. Cela facilitera la tonte puisqu’il y aura moins de matière à traiter. Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser votre tondeuse pour tondre vos cheveux. Vous devez alors commencer par utiliser un sabot plus grand que la longueur que vous voulez obtenir et effectuer plusieurs passages en réduisant la longueur au fur et à mesure jusqu’à ce que vous obteniez la longueur souhaitée. Cela vous permettra d’obtenir un ensemble bien plus homogène. Bien évidemment, la tâche sera bien plus aisée si vous coupez tous vos cheveux de la même longueur.

Se faire un dégradé court

Bien plus compliqué à faire qu’une coupe courte classique, un dégradé court vous demandera une certaine technique et pas mal d’attention. C’est également un style de coiffure qui est très à la mode et qui vous offre pas mal de libertés. Pour le réaliser, la première chose à faire est de tondre tous vos cheveux en utilisant le plus grand sabot donc vous disposez. Cela vous permettra d’avoir une chevelure plus homogène et qu’il sera plus facile de travailler. Vous devez ensuite délimiter les différentes zones et la longueur de cheveux que vous voulez sur chaque partie.

Par exemple, si vous ne faites que deux parties, la délimitation se fera généralement au niveau du front et sur la zone inférieure, les cheveux seront bien plus courts que sur la zone supérieure. Toutefois, vous pouvez choisir de faire plusieurs zones, notamment dans la partie inférieure. C’est ce qu’on appelle généralement un dégradé progressif. Avec ce type de dégradé, la longueur des cheveux augmente au fur et à mesure qu’on se rapproche du dessus de la tête. Cela permet d’obtenir une frontière bien moins marquée entre les zones et donc, d’obtenir un résultat plus naturel. Pour plus de facilité, vous devez donc commencer par tondre la zone dans laquelle les cheveux sont les plus courts et aller progressivement vers celles où ils sont les plus longs. Une fois que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à vous occuper des finitions.

Des finitions parfois techniques

Les finitions seront surtout importantes si vous vous tondez les cheveux, puisqu’elles seront faites sur des zones bien plus visibles si vous avez les cheveux courts. Pour les faires, vous devez utiliser un rasoir ou votre tondeuse sans sabot. Vous devez donc raser les éventuels cheveux qui apparaitraient dans les zones où il ne doit pas y en avoir et celles qui sont difficiles d’accès. C’est par exemple le cas de la nuque ou du tour des oreilles. Pour les pattes, c’est un peu plus particulier. Il est en effet conseillé de les accorder à votre pilosité. Si vous êtes rasé de près, vous devriez également raser les pattes, alors que si vous portez une barbe pleine, vous devriez la tondre de la même longueur que votre barbe. Cela vous permettra ainsi d’obtenir un résultat bien plus homogène et harmonieux.

Last Updated on novembre 17, 2020

Give a Comment