Notre guide homme pour se couper les cheveux seul

Mis à jour le 23 janvier 2024

Bien qu’il soit agréable d’aller chez le coiffeur, ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, l’alternative est souvent de se couper les cheveux seuls. C’est toutefois quelque chose qui peut être assez difficile, notamment si vous ne savez pas comment vous y prendre. C’est donc pour cela que nous vous proposons ce guide dans lequel vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour y parvenir et obtenir une coiffure parfaitement réussie.

Se couper les cheveux seuls présente plusieurs avantages. Le principal d’entre eux c’est que cela permet de réaliser d’importantes économies. En effet, le prix d’une coupe de cheveux homme chez un coiffeur peut être assez important et ce chiffre peut l’être encore plus si on considère son coût annuel. En outre, il peut parfois être difficile de trouver du temps pour un rendez-vous chez le coiffeur. Cela vous permet aussi de gagner du temps, mais aussi de pouvoir se couper les cheveux quand on le souhaite.

Le matériel dont vous devez disposer

Choix tondeuse

1. La tondeuse pour cheveux

La tondeuse pour cheveux est l’outil le plus simple pour se couper les cheveux. Pour l’utiliser, vous devez avant tout tondre l’ensemble de vos cheveux à une longueur supérieure à celle des cheveux les plus longs de votre future coupe de cheveux. Cela vous permettra de travailler sur une quantité de cheveux homogène. Vous devez ensuite tondre vos cheveux à la longueur que vous désirez pour chaque zone. C’est un accessoire qui permet de se couper les cheveux rapidement et facilement. En outre, vous pouvez facilement définir la longueur de chaque zone, ce qui vous permet de pouvoir réaliser différents styles de coupes de cheveux.

2. Le rasoir pour les finitions

Une fois que vous avez fini de vous couper les cheveux, que ce soit avec une tondeuse pour cheveux ou avec des ciseaux et un peigne, vous devez réaliser des finitions. Il s’agit alors d’utiliser un rasoir pour retirer les cheveux sur certaines zones, notamment au niveau de la nuque et autour des oreilles. Vous pouvez également utiliser votre rasoir pour les pattes. Toutefois, certains hommes décident de ne pas y toucher pour qu’elles soient dans le prolongement de leur barbe.

3. Une paire de ciseaux et un peigne

Au lieu d’utiliser une tondeuse pour cheveux, vous pouvez également utiliser une paire de ciseaux et un peigne pour pouvoir vous couper les cheveux. Le peigne permettra alors de délimiter la longueur de vos cheveux alors que les ciseaux vous permettront de vous couper les cheveux. Pour utiliser votre peigne, vous devez le disposer de manière parallèle à votre crâne et couper les cheveux qui dépassent au-dessus de votre peigne. C’est toutefois une technique qui demande une certaine dextérité, notamment parce qu’il faut que les cheveux soient coupés de manière homogène.

4. Une cape de barbier

La cape de barbier est un accessoire qui n’est pas forcément obligatoire. Toutefois, il s’avère très pratique. Il permet en effet d’éviter de mettre des cheveux partout, notamment sur vos vêtements. Vous devez simplement l’enfiler en la mettant par-dessus vos vêtements. C’est également un type d’accessoire facile à utiliser et que vous n’aurez aucun mal à utiliser.

5. Des miroirs

Si vous voulez vous couper les cheveux seuls, vous allez devoir utiliser au moins deux miroirs. Le premier d’entre eux est votre miroir de salle de bains, généralement situé au-dessus de votre lavabo. Il vous permettra notamment de vous couper les cheveux situés sur le dessus et les côtés de la tête. Le second sera un miroir de poche que vous devrez utiliser pour voir l’arrière de votre crâne, ce qui vous permettra de couper les cheveux situés à cet endroit.

Comment se couper les cheveux soi même (pour les hommes) ?

Le matériel dont vous devez disposer

La manière dont vous devez couper les cheveux dépend du type de coiffure que vous voulez obtenir. Voici donc les principales coiffures que vous pouvez réaliser.

Cheveux longs ou mi-longs

Mi long

C’est l’une des coiffures les plus simple à réaliser. C’est notamment parce que vous avez seulement besoin d’un peigne, d’un miroir et d’une paire de ciseaux. Pour commencer, vous devez avant tout vous laver les cheveux et de bien les démêler afin qu’il n’y ait pas le moindre nœud. Nous vous conseillons alors de les garder humide, ce qui vous permettra de faciliter le passage du peigne et des ciseaux. Vous devez ensuite couper vos cheveux comme vous le souhaitez, en utilisant vos doigts ou le peigne pour tous les couper de manière homogène. Vous pouvez alors choisir de tous les couper de la même longueur ou vous faire un dégradé.

Cheveux courts

Cheveux courts

Pour les cheveux courts, la démarche est quelque peu différente. Toutefois, vous devez tout de même vous assurer de bien nettoyer vos cheveux et de les sécher tout en vous assurant qu’ils soient encore un peu humides. Pour les cheveux courts, la solution la plus simple est d’utiliser votre tondeuse à cheveux. Toutefois, si vous avez les cheveux relativement longs ou épais, vous pouvez commencer par les couper et les désépaissir en utilisant votre peigne et votre ciseau. Cela facilitera la tonte puisqu’il y aura moins de matière à traiter. Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser votre tondeuse pour tondre vos cheveux. Vous devez alors commencer par utiliser un sabot plus grand que la longueur que vous voulez obtenir et effectuer plusieurs passages en réduisant la longueur au fur et à mesure jusqu’à ce que vous obteniez la longueur souhaitée. Cela vous permettra d’obtenir un ensemble bien plus homogène. Bien évidemment, la tâche sera bien plus aisée si vous coupez tous vos cheveux de la même longueur.

Se faire un dégradé court

Se faire un dégradé court

Bien plus compliqué à faire qu’une coupe courte classique, un dégradé court vous demandera une certaine technique et pas mal d’attention. C’est également un style de coiffure qui est très à la mode et qui vous offre pas mal de libertés. Pour le réaliser, la première chose à faire est de tondre tous vos cheveux en utilisant le plus grand sabot donc vous disposez. Cela vous permettra d’avoir une chevelure plus homogène et qu’il sera plus facile de travailler. Vous devez ensuite délimiter les différentes zones et la longueur de cheveux que vous voulez sur chaque partie.

Par exemple, si vous ne faites que deux parties, la délimitation se fera généralement au niveau du front et sur la zone inférieure, les cheveux seront bien plus courts que sur la zone supérieure. Toutefois, vous pouvez choisir de faire plusieurs zones, notamment dans la partie inférieure. C’est ce qu’on appelle généralement un dégradé progressif. Avec ce type de dégradé, la longueur des cheveux augmente au fur et à mesure qu’on se rapproche du dessus de la tête. Cela permet d’obtenir une frontière bien moins marquée entre les zones et donc, d’obtenir un résultat plus naturel. Pour plus de facilité, vous devez donc commencer par tondre la zone dans laquelle les cheveux sont les plus courts et aller progressivement vers celles où ils sont les plus longs. Une fois que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à vous occuper des finitions.

Des finitions parfois techniques

1 – Les côtés du crâne

Sur le côté, les finitions, que vous devez réaliser au rasoir, concernent les zones situées autour des oreilles et au niveau des pattes. Pour les oreilles, vous devez avant tout définir la zone qui sera rasée à blanc et vous assurer qu’elle soit identique pour chaque oreille. L’idéal est de tracer une ligne arrondie autour de chaque oreille et de vous débarrasser de tous les cheveux situés en-dessous de cette ligne. En ce qui concerne les pattes, tout dépend de vos préférences. Vous pouvez en effet choisir de les raser pour qu’elles fassent une certaine longueur, que vous aurez préalablement définie ou les laisser telles qu’elles le sont, pour qu’elles se fondent avec votre barbe. Pour toutes ces finitions, vous devez simplement utiliser votre rasoir pour supprimer tous les cheveux, exactement comme vous le feriez pour votre barbe. Pour une plus grande sécurité, nous vous conseillons tout de même d’utiliser un produit pour protéger votre peau, par exemple un gel de rasage transparent.

2 – L’arrière de la tête

En ce qui concerne l’arrière de la tête, vous devez utiliser votre rasoir pour vous débarrasser des petits cheveux situés au niveau de la nuque. Pour le faire, vous devez avant tout définir une ligne de nuque, en dessous de laquelle vous raserez tous les poils. Pour le faire, vous devez préalablement appliquer un gel de rasage transparent, qui permettra de protéger votre peau et raser vos cheveux avec minutie. Veuillez noter que vous devez vous assurer que cette ligne soit symétrique et que sa forme soit adapté au type de coiffure que vous souhaitez réaliser.

Avatar for Julien Salomon
Votre guide : Julien Salomon , de l'équipe Barbe De Darwin

Julien Salomon est un jeune homme de 27 ans qui se fait une fierté d’exhiber sa magnifique barbe. C’est un véritable professionnel de l’entretien de la barbe et il sait parfaitement comment la nettoyer, l’hydrater et la protéger. Il a même décidé de partager ses différents secrets via ce site, ce qui vous permet de savoir tout ce que vous avez besoin pour vous occuper au mieux de votre barbe.

Faisons connaissance !
Laisser un commentaire