Pourquoi les débutants doivent choisir la crème de rasage ?

3 raisons de choisir la crème de rasage quand on débute

Le passage au rasage traditionnel implique un changement de matériel et un changement de technique. Il va falloir apprendre à se servir de ses nouveaux accessoires et produits de rasage. Vous comptez passer au rasage classique ? Si tel est le cas, la crème de rasage est le soin idéal qui va permettre aux débutants de s’initier à cette méthode de rasage.

Pourquoi privilégier la crème de rasage plutôt qu’un savon de rasage ?

Quand on débute dans l’univers du rasage traditionnel, il faut appréhender de nouveaux gestes et apprendre à se servir des soins comme le savon de rasage. Ce dernier est considéré comme le soin phare de cette méthode ancestrale. Cependant, le savon de rasage va demander un peu de dextérité. En effet, cela nécessite de savoir monter une mousse de rasage. Pour cela, il faut notamment apprendre à charger son blaireau et à doser l’eau correctement. La consistance d’une mousse dépend de plusieurs facteurs comme la dureté de l’eau (plus une eau contiendra de calcaire et plus elle sera dure). La gestuelle est aussi très importante pour arriver à monter une jolie mousse. Au final, les débutants peuvent être découragés si le savon de rasage leur donne du fil à retordre. La crème de rasage est plus simple d’accès et convient parfaitement à ceux qui souhaitent s’initier au rasage traditionnel. On va voir ensemble pourquoi les débutants doivent dans un premier temps choisir la crème de rasage plutôt qu’un savon. Retrouvez d’autres conseils grooming & lifestyle sur le blog Hipster Moderne.

La crème de rasage permet de monter une mousse plus facilement

La principale différence entre le savon et la crème de rasage est que la crème permet de monter facilement une jolie mousse. La crème est présentée soit :

  • sous forme de tube : dans ce cas, il suffit simplement de prélever une noisette dans son bol de rasage, humidifier son blaireau et effectuer des mouvements circulaires pour faire monter la mousse. La crème de rasage Proraso vert est une référence incontournable.
  • sous la forme d’un pot : il suffit de charger son blaireau (que vous aurez humidifié au préalable) de crème. Puis, faire monter sa mousse dans un bol de rasage en effectuant des mouvements circulaires. La marque Taylor Of Old Bond Street propose une belle gamme de crème de rasage en pot.

La crème de rasage génère presque instantanément une mousse. Vous n’aurez pas à vous soucier du dosage de l’eau. Il faut juste veiller à ce que son blaireau soit humidifié pas trempé.

Une crème de rasage coûte moins cher qu’un savon de rasage

Le second avantage de la crème de rasage est qu’elle coûte moins cher qu’un savon de rasage. Effectivement, les savons artisanaux sont plus onéreux. Plus leur réalisation sera complexe et plus le prix augmentera. La réalisation d’une crème de rasage est plus simple et demande moins de temps de fabrication. Ce qui explique son prix plus faible. Néanmoins, je vous invite à être vigilant et bien vérifier la composition. Une bonne crème de rasage doit contenir de la glycérine et autres éléments hydratants comme le beurre de karité.

Une crème de rasage demande moins d’entretien

Cette affirmation est vraie pour les crèmes en tube. Il suffit juste de visser et dévisser le bouchon pour s’en servir. Vous n’avez aucune précaution à prendre avant ou après utilisation. À la différence, un savon demandera un peu d’entretien. Il faudra le sécher et le laisser à l’air libre pendant 24h au moins avant de le refermer. Cette méthode assurera une meilleure conservation de votre savon.

En conclusion

L’initiation au rasage traditionnel est long. Cela va vous demander de l’entraînement. Seule la pratique vous permettra d’affiner votre technique. Dans ce sens, la crème de rasage conviendra parfaitement aux débutants. Ce soin permettra d’apprivoiser les bons gestes. Vous pourrez envisager de passer au savon une fois que vous aurez assimilé la méthodologie. Bon rasage !

Last Updated on novembre 17, 2020

Give a Comment