Les hommes et les soins du corps (Résultat sondage 2020)

Prendre Soin de leur Corps

Alors que, régulièrement dans leurs vies, tous les hommes doivent prendre soin de leur corps, il est difficile de trouver un consensus sur la bonne manière de se raser ou de prendre soin de ses poils de barbe.

Alors qu’il n’existe pas de ressource éducative à laquelle tous les hommes peuvent accéder et qui enseigne comment avoir une bonne hygiène, les manières de prendre soin de son corps peuvent fortement varier et la désinformation prend souvent de l’ampleur.

Nous avons commandé un sondage pour déterminé ce qui pousse les hommes à prendre soin d’eux et sur les habitudes, les produits et les ressources qu’ils utilisent pour arriver à prendre soin de leur corps.


Méthodologie


Le sondage a été commandé par Barbe De Darwin et réalisé par Pollfish. Il a été effectué sur 700 hommes de nationalité française âgés de plus de 18 ans. Ils étaient tous en quarantaine pour que leur comportement soit étudié et ils étaient interrogés sur leurs habitudes et leurs opinions sur les soins du corps pour hommes.

Barbe De Darwin a commandé et payé le sondage et accepte la réutilisation de ces données sous les termes de la Creative Commons Attribution Licence 4.0, qui permet l’utilisation, la distribution et la reproduction de tout média, à condition que la source originale soit citée et que le document soit attribué à « Barbe De Darwin. »


Aperçu des Résultats Pertinents


Dans l’ensemble, la plupart des hommes sont intéressés par les soins du corps et veulent les faire correctement.

Dans le même temps, la majorité des hommes n’achètent pas les bons produits, ne passent pas assez de temps à prendre soin de leur corps ou manquent d’informations pour le faire.

Cela découle d’un manque de temps (ou d’une mauvaise gestion du temps) ou de mauvaises informations sur les soins du corps, les produits d’hygiène et les habitudes.


Les hommes veulent être beaux


Les hommes veulent être beaux

Le sens commun suggérerait tout simplement que les hommes se soucient moins de leur apparence que les femmes.

Cependant, les résultats du sondage ne disent pas la même chose.

En fait, on constate que 76% des hommes passent du temps à prendre soin de leur corps et de leur apparence particulièrement pour être fier de leur apparence.

La fierté personnelle était la principale motivation pour prendre soin de son corps parmi les hommes qui ont répondu au sondage.

Juste derrière, on retrouve le fait d’être attirant pour leur partenaire ou d’en attirer un nouveau alors qu’en 3e position, on retrouve la possibilité de s’exprimer.

Les hommes sont intéressés par les soins du corps mais manquent des bonnes habitudes et connaissances pour prendre soin de leur corps

76% des hommes veulent être beaux et être fiers de leur apparence.

 

Les principales raisons pour lesquelles les hommes passent du temps à prendre soin de leur corps.

  1. Être fier de leur propre apparence
  2. Attirer ou être attirant pour un partenaire
  3. Cela leur permet de s’exprimer
  4. La société attend de moi que je le fasse
  5. Cela est nécessaire pour le travail ou des raisons professionnelles
  6. Cela démontre ma position sociale dans ma vie
  7. Autres

 

Ces résultats indiquent que l’apparence personnelle et l’hygiène permettent avant tout de se respecter.

Les choses sur lesquelles les hommes se concentrent lorsque cela concerne leur hygiène révèle d’autres informations intéressantes.


Les hommes s’intéressent à de nombreux aspects de leur apparence mais ils n’utilisent pas les bons produits


les bons produits

96,5% des hommes trouvent que leur odeur est très importante, mais seulement 47,5% d’entre eux utilisent du parfum quotidiennement

 

89,5% des hommes sont concernés par un problème de peau (peau grasse ou sèche, rides, acné, coups de soleils), mais seulement 35,8% d’entre eux utilisent quotidiennement un soin pour la peau ou un produit contre le vieillissement de la peau

 

78,17% des hommes sont concernés par un problème de tâches ou de jaunissement des dents, mais seulement 43% d’entre eux utilisent régulièrement un produit pour se blanchir les dents

 

Par exemple, 96,5% des hommes trouvent que leur odeur est très importante.

Cependant, moins de la moitié d’entre eux, c’est-à-dire 47,5%, utilisent du parfait quotidiennement pour améliorer leur odeur.

Dans le même ordre d’idée, 89,5% des hommes sont concernés par au moins un problème de peau (tel qu’une peau grasse ou sèche, de l’acné, etc…). Cependant, seulement 35,8% d’entre eux utilisent un produit de soins pour la peau pour régler leur problème.

Cela se reflète également avec les dents : 78,17% des hommes rencontrent des problèmes de dents jaunes ou tâchées. Cependant, moins de la moitié d’entre eux, c’est-à-dire 43%, utiliser régulièrement un produit pour les blanchir.

Qu’est-ce qui cause un tel écart entre la motivation et les efforts effectués ou les résultats ?

 


Il Manque aux Hommes les Compétences et les Produits pour Prendre Correctement Soin de leur Corps


Prendre Correctement Soin de leur Corps

Les résultats du sondage ont révélé quelque chose de remarquable. Alors que les hommes ont la motivation pour prendre soin de leur corps et garder une bonne hygiène, la grande majorité d’entre eux sont vraiment très loin d’y parvenir.

Par exemple, 93,5% des hommes veulent trouver le produit idéal pour résoudre leur problème ou combler leurs besoins.

En outre, 86% des hommes veulent utiliser un produit pour hommes (que ce soit le design de son emballage, son marketing ou sa composition).

Cela signifie que les produits d’hygiène féminins ne vont pas beaucoup être utilisés par les hommes, quelle que soit leur efficacité.

Pour les hommes, il est important de trouver les bons produits pour répondre à leurs besoins, mais ils ne les achètent pas dans les bons lieux.

Pour 93,5% des hommes, il est important de trouver les bons produits qui répondent parfaitement à leurs besoins

 

86% des hommes utilisent des produits spécialement conçus pour les hommes

 

Les hommes veulent donc trouver le bon produit correspondant à leurs besoins, mais la plupart des hommes achètent leurs produits de soins et d’hygiène en épicerie.

51% des hommes les achètent eux-mêmes dans une épicerie ou une pharmacie.

Ce sont les lieux les moins spécialisés dans lesquels les meilleurs produits sont vendus.

22% des hommes les achètent en grande surface alors que 18% d’entre eux utilisent un revendeur en ligne.

 

Mais l’endroit où les hommes achètent le plus souvent leurs produits de beauté est l’épicerie

29% les achètent eux-mêmes dans une épicerie
22% les achètent eux-mêmes en pharmacie
22% les achètent eux-mêmes en grande surface
18% les achètent sur internet
4% souscrivent à des box de produits de soins par abonnement
6% utilisent d’autres moyens

L’élément clé est que la plupart des hommes n’achètent pas leurs produits de soins et d’hygiène efficacement.

Ils se rendent sur le mauvais marché, sur lequel ils ne trouveront pas les produits idéaux pour leurs besoins.

De plus, la grande majorité des hommes ne prennent pas soin d’eux correctement.

Nous savons que la grande majorité des hommes ne prennent pas soin d’eux correctement.

Nous savons que ce n’est pas un problème de motivation, puisque la plupart des hommes veulent se trouver beaux.

Cependant, il semblerait que les lacunes au niveau de l’hygiène et des soins sont le résultat d’une mauvaise connaissance des soins.

Par exemple, 70% des hommes passent moins de 20 minutes par jour à prendre soin d’eux et 86% des hommes n’utilisent que quatre produits de soins ou moins par jour.

C’est vraiment beaucoup moins que les habitudes de soins des femmes et ce n’est pas suffisant pour la plupart des hommes adultes, particulièrement ceux qui rencontrent des problèmes de peaux ou d’autres soucis avec leur corps.

Mais les hommes n’ont pas les bonnes habitudes pour prendre soin de leur corps

70% des hommes passent moins de 20 minutes par jour à prendre soin de leur corps

86% des hommes n’utilisent que 4 produits de soins ou moins par jour


Pourquoi ce fossé existe-il ?


Pourquoi ce fossé existe-il ?

Le sondage a également révélé des informations intéressantes concernant les raisons qui expliquent les mauvaises habitudes des hommes pour s’occuper de leur corps.

Pourquoi les hommes sont-ils concernés par leur apparence mais ne s’en occupent pas correctement ?

Avoir suffisamment de temps :

82% des hommes pensent qu’il est important de passer du temps à prendre soin de leur corps, mais la plupart des hommes passent peu de temps tous les jours à le faire.

La pression sociale :

43% des hommes ne veulent pas que les autres sachent combien de temps ils passent à prendre soin de leur corps.

 

Mauvaises informations ou indications :

77% des hommes se basent sur les forums ou sur l’avis de leurs proches et des leurs amis pour avoir des informations sur les soins du corps et les produits de soin, mais seulement 43% consultent les blogs, les magazines et les publications spécialisées.

 

De loin, les deux facteurs les plus importants qui entrainent de mauvaises habitudes sur l’hygiène sont le manque de temps (ou l’impression de manquer de temps) et les mauvaises informations ou indications.

82% des personnes interrogées ont répondu qu’elle trouvait qu’il était important de consacrer suffisamment de temps aux soins du corps, bien qu’elles ne consacrent pas assez de temps pour elle-même en raison d’un emploi du temps chargé ou d’une mauvaise gestion du temps.

Le manque d’informations sur les soins appropriés découle d’un problème compréhensible.

77% des hommes obtiennent leurs informations pour prendre soin d’eux-mêmes de leurs amis, de leurs proches et de forums en ligne.

Il est inutile de dire qu’aucune de ces ressources peut être considérée comme une source fiable pour choisir le bon produit de soin ou d’hygiène ou pour apprendre les meilleures habitudes et compétences de soin.

Moins de la moitié des hommes utilisent des sources fiables telles que des publications en ligne, des blogs ou des magazines pour apprendre comment prendre soin de leur corps efficacement.

 

Last Updated on octobre 18, 2020

Give a Comment