Comment Colorer votre Barbe ?

Comment Colorer votre Barbe
Avatar for Nicolas Laurent
Mis à jour le :

C’est le cercle de la vie : vous vieillissez et votre barbe devient blanche. Ça a quelque chose d’effrayant de voir ce premier poil blanc dans sa barbe. Vous pouvez donc naturellement vouloir le colorer. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle les gens colorent leur barbe. Il arrive parfois que notre barbe ne convienne tout simplement pas à la couleur de nos cheveux, donc nous voulons l’accorder un peu plus. Si la couleur de votre barbe est plus claire, elle pourrait paraitre moins prononcée et impressionnante que vous ne le voudriez.

Pour y parvenir, vous pourriez vouloir apprendre comment colorer votre barbe. La prochaine fois que vous voudrez cacher votre âge ou que vous voudrez qu’elle s’accorde avec le reste de votre corps, vous avec les outils et les connaissances pour le faire.

Vivre et Laisser Colorer

Apprendre comment colorer votre barbe est simple. Quand vous êtes prêts à le faire, colorer votre barbe est exactement comme la peindre, sauf que vous ne pouvez pas regarder ce que vous peignez sans avoir un miroir. La première chose la plus importante que vous devez faire avant de colorer votre barbe est de choisir le bon colorant pour barbe. Des entreprises comme Just for Men et Redken for Men ont de très bons produits et proposent n’importe quelle couleur que vous pourriez vouloir (hormis si vous comptez impressionner/effrayer vos amis avec un barbe arc-en-ciel, cela vous demandera du travail).

Lorsque vous êtes prêts à passer à l’acte et à choisir la bonne couleur, nous vous suggérons de prendre quelque chose d’aussi proche de la couleur originale de votre barbe (ou de la couleur de vos cheveux si vous cherchez à les accorder) que possible. De nombreuses fois, l’objectif de la coloration est de s’assurer que peu de personnes puissent remarquer la coloration : c’est plus pour masquer et non pour attirer l’attention. Le guide de couleurs sur les boites de la plupart des teintures sont parfaites pour ça. Donc assurez-vous d’y regarder attentivement, ce qui vous permet de savoir exactement ce à quoi vous ressemblerez.

Vous ne devez pas simplement vous intéresser à la couleur de la coloration, mais aussi à la couleur de poils qu’elle colore. Chaque poil va produire une couleur différente. Souvenez-vous en et vous serez parfaitement parti pour une barbe très élégante et discrète.

Comment colorer votre barbe ?

Étape 1 : testez la teinture

Après que vous ayez fait le travail préliminaire et trouver le produit que vous voulez essayer, vous n’êtes pas encore prêt à l’appliquer sur votre barbe et à espérer que ça marche, pas encore. Avant tout, vous devez le tester pour vous assurer que vous avec par fait une erreur horrible. Après tout, c’est mieux de prendre le risque sur une petite partie de votre barbe que sur sa totalité.

Avec cela à l’esprit, vous devez faire ce que nous appelons un « test épicutané ». Pour faire simple, vous colorez une « partie » de votre peau et voyez ce qui arrive avant de le faire de manière intégrale. Le principal avantage de cette méthode est que vous pouvez vois si le produit est assez doux pour vous et que vous ne risquez pas de le faire sur des poils visibles ! Utilisez juste quelques gouttes de colorant sur une partie de corps que vous n’êtes pas près de montrer à un étranger, par exemple, l’intérieur de votre bras et attendez quelques jours.

Si à un moment, votre peau commence à gratter ou à rougir, nettoyez immédiatement le colorant et trouvez un produit plus doux. Au contraire, si tout va bien, vous pouvez continuer et colorer votre barbe.

Étape 2 : appliquez le colorant

Maintenant que le test épicutané est fait, vous pouvez continuer et colorer votre barbe. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous ne colorez pas des poils shampouinés ou traités. La couleur n’est pas aussi absorbante dans les cheveux qui ont des résidus de ces produits. Ce serait donc une cause perdue. Assurez-vous également d’enduire votre cou, juste en dessous votre barbe, de vaseline. Cela empêchera la teinture de tâcher votre peau, ce qui donnera l’impression d’avoir fait du body-painting.

Il ne vous reste donc plus qu’à appliquer la teinture. Prenez des gants en caoutchouc (peut-être ceux que vous refusez d’utiliser pour la vaisselle, vous en avez vraiment besoin ici) mais assurez-vous d’avoir assez de dextérité pour le faire correctement. Prenez la brosse d’application que vous avez avec votre teinture, ou une brosse à dents si la brosse n’est pas présente, et trempez-là dans la teinture.

Brossez légèrement les poils de votre barbe et assurez-vous que vous touchez la peau située dessous aussi peu que possible : vous colorez vos poils, pas votre visage. Vous pourriez avoir besoin d’appliquer votre coloration plusieurs fois, mais aucune inquiétude à ce sujet lors de votre première application : vous venez juste de commencer.

Étape 3 : rincez la teinture

Une fois que vous avez terminé cette première application, rincez la teinture après avoir attendu le temps indiqué dans les instructions de votre produit (pour être sûr, vous pouvez attendre un peu plus longtemps. Assurez-vous simplement de mettre votre barbe dans l’eau et de la rincer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de teinture qui vienne.

Une fois cette étape terminée, vérifiez votre barbe : Aimez-vous ce à quoi elle ressemble ? Est-ce la couleur que vous voulez ? Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude. Il faut souvent plus d’une application pour vraiment parvenir à colorer votre barbe et il va falloir appliquer la teinture plusieurs fois pour atteindre la profondeur de couleur que vous recherchez. Contentez-vous de teindre, de rincer et de recommencer jusqu’à ce que vous obteniez la teinte que vous recherchiez, qu’elle soit blonde, brune ou rousse.

Le meilleur dernier conseil que je peux vous donner pour teindre votre barbe est d’utiliser un shampoing clarifiant pour foncer la couleur au cas où elle serait trop prononcée. Cela vous permet de vous assurer qu’elle soit toujours naturelle et que vous ne donniez pas l’impression d’être sorti d’un comic. Cependant, si vous suivez bien ces conseils, vous devriez avoir la barbe que vous souhaitiez.

Give a Comment