Comment Colorer votre Barbe ?

C’est le cercle de la vie : vous vieillissez et votre barbe devient blanche. Ça a quelque chose d’effrayant de voir ce premier poil blanc dans sa barbe. Vous pouvez donc naturellement vouloir le colorer. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle les gens colorent leur barbe. Il arrive parfois que notre barbe ne convienne tout simplement pas à la couleur des cheveux, donc nous voulons l’accorder un peu plus. Si la couleur de votre barbe est plus claire, elle pourrait paraitre moins prononcée et impressionnante que vous ne le voudriez.

Pour y parvenir, vous pourriez vouloir apprendre comment colorer votre barbe. La prochaine fois que vous voudrez cacher votre âge ou que vous voudrez qu’elle s’accorde avec le reste de votre corps, vous avec les outils et les connaissances pour parfaitement vous teindre la barbe.

Vivre et Laisser Colorer

Faire une coloration de la barbe n’a rien de compliqué. Il vous suffit en effet de l’appliquer sur vos poils et d’attendre que le produit agisse. Cependant, avant de teindre sa barbe, il est important de choisir la bonne teinture pour barbe et s’assurer que sa couleur corresponde à celle que vous désirez. Nous vous conseillons tout de même de vous teindre la barbe avec un produit dont la couleur est proche de celles des cheveux ou de celle qu’avait votre barbe à l’origine. Des entreprises comme Just for Men et Redken for Men ont de très bons produits et proposent n’importe quelle couleur que vous pourriez rechercher.

Lorsque vous êtes prêts à passer à l’acte et à choisir la bonne couleur, nous vous suggérons d’opter pour une teinture ou une coloration pour barbe d’une couleur aussi proche que celle d’origine de votre barbe que possible. De nombreuses fois, l’objectif de la coloration est de s’assurer que peu de personnes puissent remarquer la coloration. Se teindre la barbe vise plus à masquer qu’à attirer l’attention. Le guide de couleurs sur les boites de la plupart des teintures pour barbe sont parfaites pour ça. Donc assurez-vous d’y regarder attentivement, ce qui vous permet de savoir exactement ce à quoi vous ressemblerez.

Vous ne devez pas simplement vous intéresser à la couleur de la coloration, mais aussi à la couleur de poils qu’elle colore. Chaque poil va produire une couleur différente. Souvenez-vous en et vous serez parfaitement parti pour une barbe très élégante et discrète.

Comment choisir la bonne teinture pour barbe ?

La coloration de la barbe pour homme est quelque chose qui ne doit pas fait au hasard. Vous devez en effet vous assurer de choisir une teinture qui convienne parfaitement à vos besoins. Pour le faire, nous vous proposons donc de découvrir les critères que vous devez consulter pour trouver une coloration pour barbe pour les hommes idéale pour se teindre la barbe.

Le type de teintures pour barbe

La première chose dont vous devez tenir compte est le type de teinture pour la barbe dont vous voulez profiter. Vous pouvez en effet choisir entre des teintures temporaires et une teinture permanente. Si cette dernière est bien plus durable, opter pour ces teintures temporaires permet de changer régulièrement de teinte. Toutefois, ce type de coloration de la barbe ne laisse pas une grande marge d’erreur et vous devez vous assurer de bien choisir ces teintures pour barbe.

Sa composition

Pour se teindre la barbe, il est essentiel de choisir un produit de coloration pour barbe pour les hommes de qualité. Afin que ce soit bien le cas, vous devez vous attarder sur sa recette et sur les différents ingrédients qui composent sa recette. Ces derniers doivent être parfaitement sains, ce qui vous permet de teindre sa barbe sans risquer de problèmes ou de traces sur la peau. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à changer rapidement de teinture afin d’éviter que ça ne s’aggrave.

Sa facilité d’application

Bien évidemment, pour se teindre la barbe correctement, il est important de choisir une teinture pour les hommes qui soit facile à appliquer. Pour cela, le plus simple est de se référer au mode d’emploi de votre produit de coloration de la barbe. Vous devez notamment disposer d’un applicateur précis, ce qui vous permettra de l’utiliser sur la barbe tout en faisant preuve d’une grande précision. Toutefois, c’est quelque chose qui est généralement assez simple, ce produit s’appliquant de la même manière qu’une coloration pour cheveux.

La couleur

Lorsque vous choisissez un produit pour vous teindre la barbe, vous devez vous assurer d’opter pour la bonne couleur pour votre produit de coloration de la barbe. C’est quelque chose d’assez simple si vous utiliser une coloration pour cheveux. Il vous suffit de prendre deux produits ayant la même référence pour que vos poils de barbe soient de la même couleur que celle des cheveux. Il est ainsi facile de teindre sa barbe sans que cela ne soit trop visible.

Ma sélection de teintures

1 Just For Men Formule Coloration Moustache Et Barbe Châtain Foncé, Élimine Les Poils Gris Pour Un Rendu Plus Épais - M45
2 Salvathor Duran - Teinture grise et barbe pour hommes - 25 applications - résultat naturel et progressif - 250 ml.
3ELEGANCE coloration semi permanente HAIR COLOR (Barbe & Cheveux) Coloration Sans Ammoniaque & Peroxyde (BLACK)
4 Just for Men Lot de 3 colorations permanentes, teinture, gel colorant pour barbe et moustaches avec pinceau, châtain clair, sans ammoniaque
5 L'Oréal Paris Men Expert - Coloration pour Homme - One Twist Coloration - Teinte : Châtain Clair (05)
6 JUST FOR MEN Coloration Moustache/Barbe H45 Châtain Très Foncé
7 Just For Men Gel Colorant Moustache Et Barbe (Châtain Clair)
8Schwarzkopf - Men Perfect - Gel Colorant Anti-Cheveux Blancs Homme - Coloration Cheveux Homme - Châtain Naturel 60
9Coloration Cheveux & Barbe Châtain Clair Hair gum
10 Almencla Teinture pour Cheveux et Barbe Noirs Colorant pour Barbe Shampooing Assombrissant Nettoyant pour Barbe Simple à Utiliser Teinture Temporaire pour Barb - 10 pièces

Comment procéder pour se teindre la barbe ?

Étape 1 : testez la teinture

Avant même de commencer à teindre sa barbe, il est important de s’assurer des produits adaptés, que ce soient des teintures temporaires ou pour une teinture permanente. Cela vous évitera de choisir une teinture de la mauvaise couleur ou de découvrir qu’on est allergique à un des produits qu’on souhaite utiliser.

Avec cela à l’esprit, vous devez faire ce que nous appelons un « test épicutané ». Pour faire simple, vous colorez une « partie » de votre peau et voyez ce qui arrive avant de le faire de manière intégrale. Le principal avantage de cette méthode est que vous pouvez vois si le produit est assez doux pour vous et que vous ne risquez pas de le faire sur des poils visibles ! Utilisez juste quelques gouttes de colorant sur une partie de corps que vous n’êtes pas près de montrer à un étranger, par exemple, l’intérieur de votre bras et attendez quelques jours.

Si à un moment, votre peau commence à gratter ou à rougir, nettoyez immédiatement le colorant et trouvez un produit plus doux. Au contraire, si tout va bien, vous pouvez continuer et colorer votre barbe.

Étape 2 : appliquez le colorant

Maintenant que le test épicutané est fait, vous pouvez continuer et colorer votre barbe. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous ne colorez pas des poils shampouinés ou traités. La couleur n’est pas aussi absorbante dans les cheveux qui ont des résidus de ces produits. Ce serait donc une cause perdue. Assurez-vous également d’enduire votre cou, juste en dessous votre barbe, de vaseline. Cela empêchera la teinture de tâcher votre peau, ce qui donnera l’impression d’avoir fait du body-painting.

Il ne vous reste donc plus qu’à appliquer la teinture barbe. Prenez des gants en caoutchouc (peut-être ceux que vous refusez d’utiliser pour la vaisselle, vous en avez vraiment besoin ici) mais assurez-vous d’avoir assez de dextérité pour le faire correctement. Prenez la brosse d’application que vous avez avec votre teinture, ou une brosse à dents si la brosse n’est pas présente, et trempez-là dans la teinture.

Brossez légèrement les poils de votre barbe et assurez-vous que vous touchez la peau située dessous aussi peu que possible : vous colorez vos poils, pas votre visage. Vous pourriez avoir besoin d’appliquer votre coloration plusieurs fois, mais aucune inquiétude à ce sujet lors de votre première application : vous venez juste de commencer.

Étape 3 : rincez la teinture

Une fois que vous avez terminé cette première application, rincez la teinture après avoir attendu le temps indiqué dans les instructions de votre produit (pour être sûr, vous pouvez attendre un peu plus longtemps. Assurez-vous simplement de mettre votre barbe dans l’eau et de la rincer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de teinture qui vienne.

Une fois cette étape terminée, vérifiez votre barbe : Aimez-vous ce à quoi elle ressemble ? Est-ce la couleur que vous voulez ? Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude. Il faut souvent plus d’une application pour vraiment parvenir à colorer votre barbe et il va falloir appliquer la teinture plusieurs fois pour atteindre la profondeur de couleur que vous recherchez. Contentez-vous de teindre, de rincer et de recommencer jusqu’à ce que vous obteniez la teinte que vous recherchiez, qu’elle soit blonde, brune ou rousse.

Le meilleur dernier conseil que je peux vous donner pour la teinture barbe est d’utiliser un shampoing clarifiant ( fourni aussi dans votre kit de coloration barbe ) pour foncer la couleur au cas où elle serait trop prononcée. Cela vous permet de vous assurer qu’elle soit toujours naturelle et que vous ne donniez pas l’impression d’être sorti d’un comic. Cependant, si vous suivez bien ces conseils, vous devriez avoir la barbe que vous souhaitiez.


En Savoir Plus :

Barbe Grise
Toutes les informations indispensables sur la barbe grise
Lire l'article
Barbe Blanche
Ce que vous devez absolument savoir sur la barbe blanche
Lire l'article
Last Updated on novembre 20, 2021

Laisser un commentaire