Shampoing à barbe plutôt que shampoing classique ?

quel-shampoing

Vous avez vu qu’il était possible d’acheter du shampoing pour la barbe mais vous vous êtes dit que c’était simplement du marketing et qu’un tel produit n’avait pour but que de vous faire dépenser quelques euros de plus. De nombreuses personnes le pensent, mais ce n’est pas pour cela qu’elles ont raison, bien au contraire. Le shampoing à barbe est en effet un produit très important pour prendre soin de votre barbe et il ne doit absolument pas être remplacé par du shampoing pour les cheveux.

Pourquoi le shampoing pour barbe est indispensable ?

Pour qu’une barbe ne vous donne pas un look négligé, elle doit être parfaitement entretenue et vous devez notamment la nettoyer régulièrement. Vous devez en effet utiliser votre shampoing à barbe deux à trois fois par semaine, en fonction de la longueur de votre barbe. Cela permettra avant tout de supprimer toutes les saletés et les impuretés de vos poils et de les maintenir parfaitement propre. Cependant, il permet également d’hydrater votre barbe et la peau qui se trouve en dessous, ce qui permet de garder votre peau souple et d’éviter les sensations désagréables telles que les démangeaisons et les picotements. Enfin, il permet de nourrir les poils, ce qui les rend plus résistants et les maintient en parfaite santé.

Pourquoi ne devez-vous pas utiliser de shampoing classique ?

Le visage et le crane sont deux parties du corps assez différentes, notamment parce que le cuir chevelu est bien plus épais que la peau du visage alors que la consistance des cheveux est différente de celle des poils de barbe. Il est donc assez logique que les produits utilisés pour ces deux parties du corps soient assez différents. Le shampoing pour les cheveux est particulièrement abrasif et risquerait d’abimer et d’irriter la peau de votre visage. En outre, un shampoing pour la barbe de qualité ne comprend pas de tensioactifs dans sa composition. Cette molécule permet de faire mousser le shampoing et d’éliminer l’excès de sébum. Cependant, utilisé sur la barbe cette molécule risquer d’assécher le poil et de provoquer d’importantes irritations de la peau.

Comment utiliser un shampoing à barbe ?

Tout dépend de la forme sous laquelle il se présente. S’il est solide, vous devez avant tout l’humidifier pour le ramollir avant de vous l’appliquer sur la barbe. S’il est liquide, il vous suffit d’en déposer une petite noisette dans la main et de l’utiliser sur vos poils. Vous devez ensuite bien masser votre visage, en insistant principalement sur votre barbe. Rincez abondamment à l’eau claire pour éliminer les éventuels résidus de shampoing et les éventuelles saletés qui ne se seraient pas encore décrochées. Il ne vous reste plus qu’à essuyer votre barbe en vous servant d’une serviette propre et sèche.

 

Si se nettoyer la barbe est très important pour qu’elle reste parfaitement propre, il est essentiel d’utiliser un produit adapté pour le faire, c’est-à-dire un shampoing pour barbe. Vous ne devez surtout pas utiliser de shampoing pour les cheveux sur votre barbe. Ce dernier est en effet très agressif et risquerait d’assécher vos poils et d’abimer votre peau.

Last Updated on octobre 26, 2020

Give a Comment