Pourquoi et comment vous devez vous nettoyer votre barbe ?

Se laver la barbe

Une barbe peut être un atout pour votre look. Cependant, si elle n’est pas bien entretenue, elle peut rapidement devenir un handicap et vous donner un look négligé. C’est notamment parce que tout au long de la journée, de nombreuses bactéries et saletés ont tendance à s’accumuler entre les poils, par exemple lorsque vous mangez, à cause de la pollution ou tout simplement lorsque vous vous passez les mains dans la barbe. C’est pour cela que vous devez vous laver la barbe. Dans cet article, nous vous expliquerons donc comment vous devez procéder et les avantages que cela procure.

Comment se laver la barbe ?

Pour se laver la barbe, vous devez simplement la nettoyer en utilisant un shampoing à barbe. Cependant, vous ne devez pas le remplacer par un produit pour cheveux qui fera bien plus de mal que de bien, notamment en raison de ses caractéristiques abrasives. La fréquence d’un shampoing dépend avant tout de la longueur et de la densité de votre barbe. Si elle est courte, un ou deux lavages hebdomadaires sont suffisant, alors qu’une barbe longue ou particulièrement dense nécessitera d’être nettoyée trois fois par semaines. Nous vous déconseillons de le faire plus souvent, cela pouvant fragiliser vos poils.

Nous vous conseillons de faire votre shampoing sous la douche, ce qui sera bien plus pratique. Vous devez commencer par mouiller votre barbe et la savonner avec votre shampoing à barbe. N’hésitez pas à masser votre barbe pendant quelques secondes afin de vous assurer que le produit pénètre bien dans toute la barbe. Vous devez ensuite rincer abondamment votre barbe pour y supprimer toute trace de savon et les résidus encore accrochés aux poils. Enfin, il ne vous reste plus qu’à essuyer votre barbe avec une serviette sèche et propre.

Les bienfaits du nettoyage de la barbe

Se nettoyer apporte de nombreux bienfaits à la peau et aux poils de la barbe. Avant toute chose, cela permet de nettoyer la barbe et donc d’y supprimer les saletés et les impuretés. En outre, c’est un produit qui permet d’hydrater la peau et les poils et donc de la maintenir en bonne santé tout en évitant les sensations désagréables telles les picotements et les démangeaisons. Enfin, il permet de nourrir le poil, ce qui permet de les fortifier et de les rendre plus résistants. Ils seront ainsi plus fermes et plus cassants.

Quel type de shampoing choisir ?

Vous trouverez en effet deux types de shampoing à barbe, chacun de ces deux types disposant de ses propres atouts. Un produit sous forme liquide sera bien plus pratique à utiliser. Cependant, vous devez vous assurer que sa composition soit naturelle et qu’elle comporte des huiles organiques, ce qui lui donnera des propriétés hydratantes, cicatrisantes et nourrissantes. Ces propriétés seront parfaites pour votre barbe. Vous pouvez également opter pour un shampoing à barbe sous forme solide. Ce dernier est très riche en glycérine, ce qui assure une excellente hydratation à la peau et aux poils de barbe. Enfin, veuillez noter que la présence de vitamine A et E est très intéressante puisqu’elle permet de donner plus de souplesse à la peau.

Last Updated on octobre 26, 2020

Give a Comment