Les différences entre rasage traditionnel et rasage humide

Rasage traditionnel vs rasage humide

Le rasage humide est de plus en plus populaire et les hommes de tous les âges se laissent tenter. Cependant, pour ceux qui découvrent le rasage, il peut être difficile de savoir ce qu’est le rasage humide.  Cet article vous permettra donc de tout savoir sur cette ancienne pratique qui a refait surface au cours de ces dernières années, mais également sur les outils qu’il faut utiliser.

Que sont les rasages traditionnels et conventionnels ?

De base, le rasage humide ne se faisait qu’avec de l’eau et un rasoir. Cependant, ce ne sont pas les conditions optimales pour un rasage confortable et donc de la crème de rasage, ainsi que quelques autres accessoires, ont été incorporés. Cela permet de profiter d’une bien meilleure expérience de rasage. Pour le rasage humide, n’importe quel type de rasoir peut être utilisé, c’est-à-dire, les rasoirs de suretés, coupe-choux, rechargeable, jetables ou électriques.

Alors que le terme rasage traditionnel est très souvent utilisé à la place de rasage humide, il y a tout de même quelques différences entre ces deux concepts. En effet, le rasage traditionnel est le fait de se raser comme le faisait les hommes dans les années 50 et avant. C’est pour cela que c’est un type de rasage qui se fait généralement avec un rasoir coupe-choux ou de sureté. De plus, pour se protéger la peau, c’est généralement du savon à barbe, qu’on fait mousser manuellement, qui est utilisé.

Les rasoirs pouvant être utilisés pour du rasage humide

L’une des particularités d’un rasage humide est le nombre de types de rasoirs que vous pouvez utiliser. Nous allons donc vous les indiquer en détails :

Rasoir coupe-choux : C’est le plus vieux type de rasoir et il demande beaucoup de temps et d’attention pour réaliser un rasage de près. C’est un type de rasoirs qui a cependant de nombreux fans et qui, une fois qu’on le maitrise, offre d’incroyables sensations de rasage. En outre, s’il est bien entretenu, un rasoir coupe-choux peut être conservé toute une vie.

Rasoir de sureté : Né au début des années 1900, un rasoir de sureté dispose d’une lame simple et qui permet de couper de chaque côté de la tête. L’un de ses gros avantages est de disposer d’un format universel, ce qui fait qu’un tel rasoir accepte des lames de n’importe quelle marque. De plus, ces dernières sont vendues à un tout petit prix.

Rasoirs jetables : Les rasoirs jetables sont ceux que vous trouvez à l’épicerie et qui sont vendus par paquets de 10. Leur prix est généralement assez abordable. Leur nature jetable vous permet d’en faire un accessoire idéal pour les voyages. Ils doivent cependant être remplacés après seulement quelques rasages.

Rasoirs rechargeables : Il s’agit du type de rasoir le plus utilisé. C’est cependant celui qui coute le plus cher sur le long terme. Ils disposent de 5 à 6 lames qui vous offriront un rasage de près. Cependant, il peut également occasionner des désagréments tels que des irritations.

Rasoirs électriques : Disponibles avec des lames rotatives ou protégées par une grille, les rasoirs électriques sont réputés pour leur vitesse et leur commodité. Cependant, il n’offre pas un rasage d’aussi près que les autres méthodes. En outre, vous devez vous assurer de choisir un modèle récent, qui puisse être utilisé sous l’eau.

La crème de rasage est la pierre angulaire du rasage humide

La crème de rasage peut être vendu sous différentes formes et tailles et c’est un produit très fortement associé au rasage humide. C’est un produit assez proche du savon à barbe, utilisé lors du rasage traditionnel, à la différence qu’il n’est pas nécessaire de faire monter sa mousse manuellement, en utilisant un blaireau à barbe. Il est aussi assez différent de la mousse à raser, qui se présente sous la forme d’une bombe aérosol. Cette dernière est très populaire, notamment grâce à son petit prix, mais c’est un produit de mauvaise qualité qui ne vous offrira pas un rasage optimal. Comme vous l’avez déjà sans doute compris, le rasage humide se fera avec de la crème à raser alors que le rasage traditionnel se fera avec du savon de rasage.

Le blaireau : un accessoire indispensable pour ces deux types de rasage

Que vous vouliez opter pour le rasage traditionnel ou humide, vous devrez absolument utiliser un blaireau. Cet accessoire de rasage vous permet de faire monter la mousse de votre savon, mais aussi d’améliorer votre crème de rasage. De plus, il permettra d’exfolier votre peau avant le rasage lorsque vous l’utilisez pour appliquer votre crème de rasage. Enfin, les poils de votre blaireaux permettront d’éliminer les saletés et les impuretés logés dans les pores de votre peau.

 

Last Updated on novembre 17, 2020

Give a Comment