Protéger sa barbe d’été

Protéger sa barbe d’été

De tout temps, le soleil a été perçu comme un symbole fort, considéré comme un dieu par certains ou un véritable fléau par d’autre. Bien qu’il soit indispensable à la survie de l’humanité, il a été responsable de plusieurs années de famine. Les barbus sont eux aussi affaiblis par cette force naturelle. Mais heureusement, ils peuvent la combattre grâce à quelques astuces simples.

La barbe est un outil essentiel pour contrer les rayons du soleil. Il est en effet scientifiquement prouvé que la barbe protège votre peau des rayons UV. La barbe connait une évolution considérable en été et il serait dommage de la tondre. Vous feriez mieux d’appliquer les conseils ci-dessous pour que la barbe que vous avez tant entretenue retrouve son éclat.

Buvez de l’eau :

L’eau est une des choses les plus importantes, non seulement pour le corps en général, mais aussi pour la barbe. Sans eau, notre barbe peut être la cause d’irritations. De plus, si elle manque d’eau, des fourches peuvent apparaitre. Vous devez donc boire au moins 1,5 litres d’eau mais, si vous voulez que votre barbe retrouve plus de vitalité, vous devriez même en boire 2 litres.

Mouiller sa barbe :

En été, la baignade est une activité qui rencontre beaucoup de succès. Le chlore et sel sont des matières qui peuvent dégrader significativement l’état de votre barbe et annuler tous vos efforts d’entretien. Pour cela, vous devez suivre une ou plusieurs des recommandations suivantes.

  • L’huile solaire : Appliquer de l’huile solaire sur votre barbe crée une couche protectrice contre le chlore. Attention à ne pas passer trop de temps dans l’eau, étant donné que cette couche protectrice s’enlèvera au fur et à mesure du temps. Nous vous conseillons donc de limiter vos séances de baignade à une quinzaine de minutes.
  • Se mouiller la barbe :Cette solution est moins efficace que la précédente. Le poil absorbe cette eau et se sature. Cela diminue donc l’effet du chlore puisqu’il ne se propage pas à l’intérieur du poil.
  • Appliquez du shampoing : Après avoir nagé dans la piscine, appliquez du shampoing pour barbe sur vos poils, ce qui permettra d’éliminer le chlore qui s’y trouve.
  • Appliquez de l’huile à barbe : Après la douche, assurez-vous de bien sécher votre barbe. Puis appliquez-y de l’huile à barbe.

Spray pour cheveux :

Le spray est fortement conseillé pour les longues barbes. Bien que ses ingrédients semblent nocifs pour les poils de barbe, c’est un produit qui s’avère plutôt efficace. Je l’utilise depuis 2 ans et ça marche à merveille.

En appliquant ces quelques conseils, vous ne devriez pas rencontrer la moindre irritation pendant la saison estivale. Vous devriez donc pouvoir survivre à la chaleur de la canicule sans avoir besoin de couper votre barbe.

Last Updated on septembre 27, 2020

Give a Comment