Nos conseils et astuces pour prendre soin de vos cheveux

prendre soin de vos cheveux

Lorsqu’on est un homme, il peut être difficile de prendre soin de ses cheveux. C’est pourtant très important. C’est en effet un accessoire très important pour votre look. Toutefois, contrairement à la plupart d’entre eux, notamment les vêtements ou les chaussures, il n’est pas remplaçable. Nous vous proposons donc plusieurs astuces qui vous permettront de prendre soin de vos cheveux.

1/ Éviter de se laver les cheveux à l’eau chaude

Alors que les cheveux sont fragiles, il est en effet déconseillé d’utiliser de l’eau chaude pour les laver. L’idéal serait donc de les laver à l’eau froide, ce qui a pour effet de resserrer les écailles des cheveux et de les rendre plus résistants. Toutefois, si prendre une douche froide est trop difficile, les laver à l’eau tiède est un bon compromis et vous évitera au moins d’abimer vos cheveux.

2/ S’assurer de bien faire agir votre shampoing

Lorsque vous vous lavez les cheveux, vous devez vous assurer de bien le faire. Pour cela, vous devez avant tout bien vous masser les cheveux, un peu comme chez le coiffeur. Les petits mouvements circulaires effectués avec vos doigts permettront de stimuler votre cuir chevelu, mais permettront aussi au shampoing de mieux pénétrer et donc d’être plus efficace. Toutefois, ce massage du cuir chevelu offre de nombreuses autres vertus. Il permet notamment d’oxygéner le système vasculaire capillaire, de détendre les terminaisons nerveuses et d’améliorer la circulation sanguine.

3/ Le rinçage : une étape importante

Lorsque vous vous lavez les cheveux, vous ne devez absolument pas négliger le rinçage. C’est en effet une étape indispensable qui permet notamment d’éliminer les résidus de produits que vous avez dans les cheveux, mais aussi ceux consécutifs à la pollution et aux différents autres produits que vous pouvez utiliser dans vos cheveux. S’ils sont mal rincés, vos cheveux risquent d’être moins brillants et collants.

4/ Ne pas utiliser n’importe quel shampoing

Le choix de votre shampoing est bien plus important qu’il ne pourrait le paraitre. C’est pour cela que vous devez le faire avec choix. Évitez par exemple de prendre le shampoing de votre copine. En effet, les cheveux des hommes et des femmes ne sont pas les mêmes et n’ont donc pas les mêmes besoins. Dans le même ordre d’idée, nous vous déconseillons d’utiliser les shampoings du commerce. La composition de ces derniers est souvent très mauvaise et peu naturelle. Elle pourrait même agresser le cuir chevelu. Préférez donc opter pour un shampoing bio qui disposera d’une recette bien plus naturelle.

5/ Se laver les cheveux après chaque séance de sport

Bien évidemment, vous devez vous laver les cheveux régulièrement pour qu’ils restent parfaitement propres et en bonne santé. Toutefois, vous devez également le faire après chaque séance de sport. Cette dernière risque en effet d’occasionner une grande quantité de poussière et de sueur dans les cheveux que vous devez éliminer le plus rapidement possible. Si vous faites du sport de manière quotidienne, vous devez opter pour un shampoing prévu pour un usage fréquent.

6/ Les produits coiffants : utilisez-les avec parcimonie

Vous pouvez bien évidemment utiliser des produits pour vous coiffer. Toutefois, il est absolument inutile d’en utiliser une trop grande quantité. Non seulement cela ne permettra pas de mieux vous coiffer, mais cela risque également de vous desservir et de gâcher votre look. En règle générale, il vous suffit simplement d’en utiliser une petite noisette pour réussir à vous coiffer efficacement.

7/ Des produits coiffants avec un effet naturel

Alors que le gel effet carton était à la mode dans les années 90, ce n’est maintenant plus le cas. La tendance actuelle est plus d’utiliser des produits qui donnent un effet naturel à votre coiffure. Vous devriez donc plus opter pour une cire pour cheveux ou pour une pâte malléable. Toutefois, comme pour le shampoing, évitez les produits de la grande distribution et préférez plutôt opter pour un produit biologique qui disposera d’une meilleure composition. En outre, pensez bien à adapter votre produit aux caractéristiques de vos cheveux et à l’effet que vous voulez obtenir.

8/ En cas de perte de cheveux, réagissez immédiatement

Comme c’est le cas pour de nombreux hommes, vous pourriez commencer à perdre vos cheveux. Si c’est le cas, vous devez réagir le plus rapidement possible. Pour lutter contre ce phénomène, il existe plusieurs solutions. Vous pourriez par exemple utiliser un soin enrichi en Aminexil. Ce dernier peut se présenter sous la forme d’un shampoing ou d’un spray et permettra de réduire la chute des cheveux. Vous pourriez aussi opter pour une cure antichute des cheveux proposée par Biosthétique. Néanmoins, quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, vous devez vous assurer de suivre votre traitement le plus fidèlement possible.

9/ Utilisez un produit pour épaissir vos cheveux

Certains hommes ont tendance à avoir les cheveux particulièrement fins. Si c’est votre cas, vous pouvez utiliser un produit qui vous permette de leur donner un peu plus d’épaisseur. C’est un type de produit qui se présente généralement sous la forme d’un spray et qui permet d’augmenter le diamètre de chaque cheveu. C’est donc une astuce assez simple qui permet de combler un manque d’épaisseur de vos cheveux qui pourrait s’avérer problématique, notamment pour les coiffer comme vous le souhaitez.

10/ N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur

Il peut être difficile de trouver la bonne coiffure ou de s’occuper correctement de ses cheveux. C’est pour cela que vous ne devez pas hésitez à demander conseil à votre coiffeur. Ce dernier sera capable de vous donner les bons conseils pour prendre soin de vos cheveux et pour choisir la bonne coiffure. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que vous devez trouver votre propre style, avec lequel vous êtes parfaitement à l’aise.

En résumé

Pour vous simplifier les choses, voici un rappel des conseils que vous devez suivre pour prendre soin de vos cheveux :

  • Éviter de les laver à l’eau chaude
  • Bien se masser le cuir chevelu lors de votre shampoing
  • Bien rincer vos cheveux
  • Utiliser le bon shampoing
  • Se laver systématiquement les cheveux après le sport
  • Utilisez les produits coiffants avec parcimonie
  • Privilégiez les produits coiffants donnant un effet naturel
  • Réagissez immédiatement en cas de chute des cheveux
  • Utilisez un épaississant
  • Demandez conseils à votre coiffeur

Last Updated on juin 12, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *