Pourquoi utilise-t-on de la pierre d’alun après le rasage ?

Pierre d'alun apres rasage

Connu et utilisé à des fins esthétiques depuis des siècles, la pierre d’alun est un vieux minéral aux nombreuses vertus. Mais qu’en est-il de ses bienfaits après le rasage. C’est ce que nous allons aborder dans cette rubrique.

Qu’est-ce qu’une pierre d’alun ?

La pierre d’alun est une pierre naturelle, composée essentiellement de sulfate double d’aluminium et de potassium, visible dans presque toutes les régions du monde entier. Elle est facilement reconnaissable grâce à son aspect semi-vitreux. A la différence des autres pierres, elle est soluble dans l’eau comme le sel.

Au Moyen-Age, la pierre d’alun est utilisée pour le mordançage et, à l’ère de l’Egypte ancienne, pour purifier l’eau potable. Actuellement, elle est de plus en plus adoptée pour ses vertus antiseptiques, astringentes, anti-rougeurs, anti-acné, anti-âge et surtout anti-transpirantes. A ce titre, elle prend différentes formes : en bloc, poudre, stick ou encore spray.

Les bienfaits de la pierre d’alun après le rasage

Grâce à ses nombreuses propriétés bénéfiques, la pierre d’alun est utilisée depuis plusieurs millénaires dans les produits de beauté et de soin. Ses vertus antibactériennes et astringentes la rendent excellente après le rasage. Proche d’un après-rasage ordinaire à base d’alcool, la composition de l’alun lui permet de calmer le feu du rasoir, l’irritation de l’épiderme et éviter ainsi l’apparition de boutons disgracieux et des tâches de rougeur. Ses qualités cicatrisantes et hémostatiques aident à lutter contre les bactéries susceptibles d’endommager la santé de votre peau, arrêter les saignements et empêcher la pousse des poils incarnés. Elles permettent en plus d’apaiser voire de soigner les éraflures ou les mini-coupures.

Mais ce n’est pas tout. Au contact avec la peau, ce minéral peut nettoyer la peau et faire disparaître certaines impuretés tout en fournissant une fraicheur instantanée. Il bénéficie aussi des propriétés hypoallergéniques qui vous protègent des éventuelles réactions allergiques. Etant entièrement naturelle, la pierre d’alun est adapté à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Les modes d’utilisation de la pierre d’alun au rasage

Avec tous ces nombreux effets bénéfiques de la pierre d’alun, il est impensable de ne pas l’utiliser pour le rasage. Elle a la capacité d’être un meilleur après-rasage. Mais comment on procède ? En bloc, c’est plus facile de l’appliquer sur la peau. Une fois que vous avez fini de vous raser, il suffit d’humidifier un peu la pierre dans l’eau froide et l’appliquer doucement sur toutes les zones que vous venez de raser. C’est bien logique si en frottant, une mousse légère apparait et envahit votre visage. Viennent par la suite des pellicules de mousse que vous devez rincer quand elles sèchent après une ou deux minutes.

Il n’est pas convenable de frotter fortement la peau, vous n’avez qu’à tapoter délicatement le visage avec une serviette sèche. N’oubliez pas de mettre une crème hydratante ou un baume lorsque le visage est redevenu propre, puisque l’alun n’a pas la capacité d’hydrater la peau. Au contraire, une application fréquente du bloc de pierre d’alun peut sécher l’épiderme.

Vous avez pu comprendre maintenant les vertus de la pierre d’alun utilisée comme après rasage. Cicatrisante, hémostatique, antiseptique, hypoallergénique, elle peut vous aider à faire face à tous les aléas du rasage. Il suffit juste de prévoir un produit hydratant à la fin, car cela ne fait partie de ses qualités.

 

Last Updated on septembre 27, 2020

Give a Comment