Comment nettoyer son rasoir de sureté ?

nettoyer son rasoir de sureté

Un rasoir de sureté est un investissement très intéressant. C’est en effet un outil qui vous offre d’excellentes conditions de rasage et que vous pouvez utiliser pendant de très nombreuses années. Cependant, pour que ce soit bien le cas, vous devez vous assurer de bien l’entretenir. Voici donc comment vous devez faire.

Le nettoyage des lames

Pour préparer sa peau au rasage, il est nécessaire d’utiliser de l’eau chaude. Cependant, beaucoup de personnes, à tort, pensent qu’il faut faire de même pour nettoyer les lames des rasoirs de sureté. C’est cependant le contraire et il est préférable d’utiliser de l’eau froide. C’est notamment parce que la chaleur dégagée par l’eau chaude risque d’abimer les lames et de précipiter leur usure.

De plus, pour enlever les poils, de nombreuses personnes ont tendance à tapoter leur rasoir contre le bord de l’évier. C’est une très mauvaise idée, puisque chacun des chocs aura tendance à abimer la lame. Pour retirer les poils, vous devriez plutôt remplir votre lavabo d’eau et y tremper votre rasoir en le tenant par le manche et en faisant des mouvements horizontaux. Bien évidemment, prenez garde à ne pas le cogner contre les parois en le faisant.

Une fois que la lame de votre rasoir de sureté est nettoyée, il ne vous reste plus qu’à la sécher en utilisant une serviette propre et sèche. Veuillez noter que si vous constatez des traces de calcaire sur les lames, vous pouvez les retirer en utilisant une brosse à dent recouverte de dentifrice. Il ne vous reste alors plus qu’à frotter la lame jusqu’à ce que ce dépôt soit retiré.

Le nettoyage du manche

Si vous devez vous efforcer que votre lame reste impeccable, c’est aussi le cas du manche dont vous devez absolument prendre soin. C’est en effet une partie de votre rasoir qui peut elle aussi s’abîmer et qui peut parfois avoir besoin d’une petite restauration, notamment si vous avez acheté votre rasoir de sureté d’occasion. Pour cela, vous devez avant tout enlever la lame et faire tremper le manche dans une bassine dans laquelle vous aurez mis de l’eau mélangée à du savon de Marseille et à du bicarbonate de soude. Laissez-le dans ce mélange pendant une dizaine d’heures. Il est également possible de le nettoyer avec un nettoyant pour métaux que vous trouverez dans une quincaillerie ou dans un magasin de bricolage. Vous devez l’appliquer en utilisant une brosse à dents tout en portant des gants. Il ne vous reste plus qu’à le rincer, toujours à l’eau froide. Vous pouvez compléter cet entretien en le faisant tremper une dizaine de minutes dans de l’huile de paraffine ou de l’alcool modifié.

Pensez également à affuter la lame

Il est important que la lame de votre rasoir de sureté soit toujours parfaitement tranchante et vous devrez donc régulièrement l’affuter. Pour cela, la meilleure solution est d’utiliser un morceau de jean usagé. Il vous suffit alors de le frotter contre le tranchant de la lame et de faire 3-4 allers-retours de chaque côté de la lame.

Last Updated on septembre 27, 2020

Give a Comment