Moustache à la française : tout ce que vous devez savoir

Mis à jour le 3 février 2024

Alors qu’il y a quelques années, la moustache était devenue désuète, cette dernière est revenue tendance en France. C’est donc l’occasion de vous faire découvrir la moustache à la française et de vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur cette dernière.

Qu’est-ce qu’une moustache à la française ?

Alors qu’il y a quelques temps, elle était considérée comme ringarde, elle est maintenant parfaitement à la mode. Elle se caractérise par une épaisseur intermédiaire, ni trop fine, ni trop épaisse, mais aussi et surtout grâce à ses pointes arrondies et pointées vers le haut. C’est un type de moustache qui nécessite généralement quatre semaines de pousse pour permettre d’obtenir la longueur et l’épaisseur nécessaire.

 Comment tailler une moustache à la française ?

Pour vous assurer de tailler votre moustache à la française correctement, vous devez procéder étape par étape. Voici donc ce que vous devez faire.

Réunir le matériel adéquat

Avant toute chose, vous devez vous assurer de bien disposer de tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin. Vous devez en effet disposer d’un rasoir, d’un peigne, de préférence composé de corne et de ciseaux à barbe. Vous pouvez trouver ces accessoires individuellement ou sous forme de coffret.

Raser votre barbe

Afin de vous assurer que votre moustache à la française se détache bien, vous devez avant tout vous assurer de bien raser votre barbe. Cette dernière doit être rasée intégralement et de très près. Pour le faire, vous pouvez utiliser un rasoir manuel ou de sureté. En outre, vous devez utiliser un produit pour protéger votre peau du passage de la lame, par exemple de la mousse à raser ou du gel de rasage.

Occupez-vous de votre moustache

Une fois que votre barbe est bien rasée, vous devez vous occuper de votre moustache. Pour la former, vous devez vous assurer que sa taille soit la plus nette possible. Pour le faire, vous devez commencer par éliminer les frisottis, ce que vous pouvez faire en utilisant votre peigne, puis couper tous les poils qui dépassent, notamment ceux qui débordent sur la lèvre supérieure en utilisant votre paire de ciseaux. Vous devez ensuite lui donner la forme que vous souhaitez. Pour le faire, il suffit d’utiliser vos doigts et, si cela s’avère nécessaire, de mouiller les poils récalcitrants.

Entretenir votre moustache à la française

Afin de vous assurer de toujours garder une magnifique moustache, vous devez bien l’entretenir. Voici donc ce que vous devez faire pour y parvenir.

Utiliser les bons produits

Pour que votre moustache soit superbe, vous devez vous assurer que vos poils soient bien entretenus. Pour le faire, il convient avant tout d’utiliser les bons produits. Par exemple, vous devez nettoyer votre moustache en utilisant un savon ou un shampoing à barbe. En outre, vous devez aussi nourrir et hydrater vos poils, ce que vous pouvez faire avec de l’huile à barbe. Enfin, si vous avez besoin de discipliner votre moustache, la cire est parfaite.

Tailler régulièrement votre moustache

Pour conserver l’état de votre moustache et qu’elle dispose toujours d’un style français, vous devez la tailler régulièrement. Pour le faire, vous devez utiliser votre peigne et vos ciseaux. Vous devez commencer par retirer du volume à votre moustache. Pour le faire, vous devez peigner votre moustache à rebrousse-poil et couper les poils qui dépassent. Vous devez ensuite les peigner du haut vers le bas avant de couper les poils rebelles, puis couper ceux qui empiètent sur la lèvre supérieure.

Avatar for Nicolas Laurent
Votre guide : Nicolas Laurent , de l'équipe Barbe De Darwin

Nicolas Laurent est un homme de 30 qui a débuté comme journaliste dans plusieurs revues de mode pour homme. Il y donnait des conseils et des astuces pour se raser efficacement.

Faisons connaissance !
Laisser un commentaire