Quels sont les risques de l’épilation à lumière pulsée ?

L’épilation à lumière pulsée est une pratique qui a déjà trouvé de nombreux adeptes. Toutefois, cette dernière présente de nombreux dangers et doit être utilisée avec précautions. Dans cet article, nous avons donc décidé de vous résumer les principaux risques qu’elle occasionne.

Les yeux doivent être protégés

Un épilateur à lumière pulsée est un appareil qui génère un grand nombre de petits flashs. Toutefois, ces derniers sont très dangereux pour les yeux. En effet, s’ils y sont directement exposés, cela peut occasionner une détérioration de la rétine, qui serait alors irréversible. Toutefois, la plupart des appareils de qualité disposent d’une protection adéquate. Elle peut se présenter sous la forme de lunettes que vous devez porter pendant toute votre séance ou d’un système de protection qui vous empêche de déclencher un flash si la fenêtre d’application n’est pas en contact avec la peau.

La peau doit être également protégée

L’épilation à lumière pulsée est aussi une pratique qui peut mettre votre peau à rude épreuve. Le risque le plus important que vous pouvez rencontrer est celui de vous bruler. C’est notamment parce que les rayons générés peuvent atteindre une température importante, ce qui peut bruler la peau, notamment en cas de flashs répétés au même endroit. C’est encore plus important si votre peau comprend des irrégularités. Dans ce cas, vous devez absolument éviter de diriger les flashs vers ces dernières. Il peut s’agir de grains de beauté, de cicatrices, de lésions ou de tatouages. Ces zones sont en effet fragilisées et sont donc plus sensibles aux brulures.

Tenez bien compte des contre-indications

C’est en effet une technologie qui n’est pas destiné à tout le monde. Dans un premier temps, vous devez éviter de l’utiliser si votre peau ou vos poils ne sont pas adaptés. C’est une information que vous pouvez facilement trouver sur la boite ou dans la notice d’un épilateur à lumière pulsée. Toutefois, vous avez plus de chances de trouver un appareil adapté si vous avez la peau claire et les poils foncés. En outre, n’utilisez pas cette technologie si vous attendez ou allaitez un enfant. Bien qu’il ne soit pas vraiment prouvé que ce soit dangereux, nous n’avons aucune certitude sur ce sujet. Nous vous conseillons donc d’éviter de prendre le moindre risque, notamment pour la santé de votre enfant. Enfin, c’est une technologie qui ne doit pas être utilisé par des personnes immunodépressives ou atteintes de maladies cardiaques. Ces dernières pourraient en effet présenter des effets indésirables importants et parfois très dangereux.

En conclusion

Bien que de plus en plus populaire, l’épilation à lumière pulsée est une pratique qui peut s’avérer dangereuse. Si vous voulez en profiter, vous devez donc avant tout bien protéger vos yeux et votre peau. Cette dernière peut en effet être facilement brulée alors que vos la rétine de vos yeux peut être endommagée si elle est trop exposée aux flashs. En outre, vous devez aussi vous assurer de consulter toutes les contre-indications. Cela vous permettra de choisir un appareil adapté à vos poils et à votre peau, mais aussi d’éviter d’utiliser cette technologie si elle doit être dangereuse pour votre santé.

Last Updated on août 29, 2021

Laisser un commentaire