Que faire pour lutter contre les pellicules de cheveux ?

pellicules

Alors que les pellicules de cheveux sont aussi bien désagréables qu’inesthétiques, vous voulez vous en débarrasser. C’est quelque chose que vous pouvez bien évidemment réussir à faire. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons donc de découvrir nos différentes astuces et conseils.

Qu’est-ce que sont les pellicules de cheveux ?

Les pellicules sont un phénomène pas forcément très esthétique qui est la conséquence de l’action du Malessezia. Ce dernier est un champignon qui agit sur le cuir chevelu et à tendance à l’irriter. De petits groupes de cellules se détachent alors et ce sont ces dernières qui sont appelées les pellicules. Elles peuvent survenir pour plusieurs raisons. Si on ne sait pas exactement pourquoi ce champignon se développe sur votre tête, il existe plusieurs facteurs qui favorisent leur apparition, notamment le stress, l’anxiété, la fatigue ou la pollution. Elles peuvent également apparaitre si vous portez trop souvent un bonnet ou si vous avez une alimentation trop grasse. Enfin, vous avez peut-être tout simplement les cheveux trop gras ou la peau du cuir chevelu très sensible.

Les différents types de pellicules

Il existe deux types de pellicules qui disposent de leurs propres caractéristiques et qui se traitent différemment. Les pellicules sèches sont de petite taille et blanches. En outre, elles se détachent assez facilement du cuir chevelu pour atteindre la pointe des cheveux. De leur côté, les pellicules grasses sont un mélange de sébum et de ce champignon. Elles sont jaunâtres et ont tendance à rester collées au cuir chevelu.

Comment venir à bout des pellicules sèches ?

Si vous avez des pellicules sèches, on pourrait presque considérer que vous avez de la chance. En effet, il est plutôt facile de venir à bout de ces dernières. La plupart du temps, il vous suffit simplement de les traiter en utilisant un shampoing antipelliculaire de qualité. En outre, ces dernières sont bien moins dérangeantes, notamment parce qu’elles provoquent moins de démangeaisons.

Comment se débarrasser des pellicules grasses ?

Si c’est des pellicules grasses que vous avez, s’en débarrasser sera bien plus compliqué. La meilleure chose que vous puissiez faire est d’aller chez le dermatologue qui saura trouver le soin adapté. Vous devez également vous méfier, puisque si elles ne sont pas traitées, les pellicules grasses peuvent provoquer de nombreux désagréments tels que des démangeaisons, mais aussi la perte des cheveux. Toutefois, si vous les traitez vous-mêmes, préférez utiliser une solution naturelle plutôt qu’un produit entièrement chimique. Vous pouvez par exemple vous faire un après shampoing en mélangeant du vinaigre de cidre à de l’eau froide ou faire un masque d’argile sur votre cuir chevelu. Enfin, les huiles essentielles de cèdre ou de lavande sont parfaites pour lutter contre les pellicules.

Ce que vous ne devez pas faire

Il y a aussi quelques gestes que vous devez absolument bannir de votre vie si vous voulez venir à bout de vos pellicules. Vous pourriez par exemple être tenté d’augmenter le nombre de shampoings ou de frotter plus fort votre cuir chevelu. Toutefois, c’est une très mauvaise idée, puisque cela ne ferait qu’augmenter la production de sébum et donc rendre vos cheveux plus gras. En outre, vous devez également éviter de vous laver les cheveux à l’eau chaude et de manger des aliments trop gras.

Last Updated on octobre 18, 2020

Give a Comment