Les choses que vous devez savoir sur les ingrédients d’un crème à raser

Les choses que vous devez savoir sur les ingrédients d’un crème à raser

Une des choses que j’entends le plus souvent lorsque les gens parlent de la possibilité de passer du rasage traditionnel est leur étrange habitude au sujet de la crème de rasage. « C’est plus pratique ! » « C’est moins cher ! » « Pourquoi devrais-je m’inquiéter pour des huiles quand je peux juste appliquer ce produit disponible en bombe ? »

Mais sérieusement, quand vous pensez à ce que contient vraiment une crème de rasage, vous devez penser deux fois à la bombe clinique et effrayante de Barbasol. Les crèmes de rasage sont non seulement terribles pour le rasage, elles peuvent en effet abimer votre peau. Avant que vous commenciez à garder la crème de rasage sous forme de mousse, jetez un œil plus attentif aux avantages et inconvénients des ingrédients de la crème de rasage.

Comment fonctionne une crème de rasage ?

Au contraire des huiles exfoliantes et apaisantes traditionnellement associées au rasage traditionnel, la crème de rasage est principalement dédiée au visage : une barrière moelleuse de marshmallow chimique qui est sensée vous assurer que ce rasoir rugueux n’abime pas votre joli petit visage. Elle est majoritairement composée d’eau mais vous pouvez également y retrouver des infusions d’herbes qu’on retrouve dans de nombreuses crèmes sophistiquées qui offrent la plupart des véritables avantages dont vous pourrez profiter avec une bonne crème de rasage. C’est par exemple le cas de l’aloe vera et de la camomille qui peuvent aider à stopper l’inflammation cutanée, tout en calmant et en apaisant la peau alors qu’elle est rasée. Ainsi vous évitez les irritations. La camomille vous protège contre le feu du rasage et l’aloé vera soigne votre peau après que vous vous soyez rasés.

Bien évidemment, tous les ingrédients de crèmes de rasage ne sont pas équivalents. Ces infusions aux herbes sont combinées avec différents acides (notamment des acides stéariques, myristiques et de noix de coco, etc…) et d’huiles essentielles qui créent la sensation de mousse qui arrive lorsque vous secouez la bombe et le versez dans vos mains. L’aérosol rejette de l’eau (qui à son tour pour les composants chimiques et les infusions d’herbes en question) pour créer la mousse. Donc, depuis que vous avez treize ans, vous appliquez ce produit sur votre visage et vous rasez avec votre rasoir Bic caoutchouteux.

Certains ingrédients de crème à raser sont mauvais pour votre peau

Alors que cela semble être un moyen parfaitement raisonnable et sûr de raser votre peau, vous devez absolument jeter un œil très attentif aux ingrédients de la crème de rasage que vous pouvez choisir : vous pourriez être surpris ses effets qu’ils auront sur votre corps. Avant tout, il y a du propylène gycol, qui agit de manière similaire à la glycérine et se trouve généralement dans le liquide de frein et anti gel : c’est quelque chose que vous n’appliqueriez pas sur votre visage.

Parmi eux, il y a le triéthanolamine, également appelé TEA. C’est un émulsifiant, ce qui permet à tous les éléments de se combiner les uns avec les autres pour former la mousse précitée et empêcher les eaux et les huiles de se séparer. Cependant, elle reçoit de nombreuses critiques pour être particulièrement irritant pour la peau. Je peux me tromper mais cela pour être une mauvaise chose pour un produit sensé aider votre peau. En plus de cela, certaines formules à base de TEA sont liées au cancer à cause de leur possible contamination par nitrosamines.

Deux autres ingrédients qu’on trouve dans les crèmes de rasage sont le sulfate de sodium laureth (SLES) et le sulfate de sodium lauryl (SLS). Ces deux ingrédients sont sensés améliorer les capacités de moussage de la crème de rasage, mais elles apportent également beaucoup de chaleur, ce qui a des effets néfastes sur le corps. Le SLS a une composition et des propriétés très similaires à celles de l’estrogène, qui est mauvais pour les femmes. De son côté, le SLES est connu pour souvent comporter du dioxane dans sa composition, connu pour provoquer le cancer.

Un des mauvais ingrédients d’une mauvaise crème de rasage auquel vous pourriez ne pas vous attendre est l’huile minérale. Il semble pourtant assez naturel. Cependant, ce nom fantaisiste s’avère être l’écran de fumée parfait pour cacher le fait qu’il soit fabriqué à partir de pétrole, c’est-à-dire des os de dinosaures, c’est-à-dire le même produit basique qui provoque des guerres et que nous mettons dans le réservoir de nos voitures. Alors que tout cela semble effrayant, la raison spécifique pour laquelle on doit craindre l’huile minérale est ses propriétés qui bloquent la peau. Lorsque vous le mettez sur la peau de votre visage, il empêche l’hydratation de la peau, mais bloque aussi les pores de la peau. Puisque c’est une huile non naturelle, vous ne devez absolument pas les mettre sur votre visage : cela mènera simplement à des boutons, des poils incarnés et une sensation de gras sur votre visage.

Qu’est-ce que je dois utiliser à la place ?

Avant toute chose, toutes les crèmes de rasage ne sont pas mauvaises. Cependant, vous devez absolument la choisir avec soin.

Maintenant que vous connaissez les mauvais ingrédients que peut contenir une crème de rasage, vous pourriez avoir un problème moral. Que devez-vous faire maintenant ? Les crèmes de rasage ne font en général que bloquer votre visage avec différents acides et produits chimiques. Certains d’entre eux peuvent provoquer le cancer ou simplement abimer votre visage. En même temps, il vous faut bien un produit pour vous éviter de vous raser à sec.

Alors que les crèmes de rasage utilisent un grand nombre d’huiles non naturelles, vous devez appliquer plus d’huiles naturelle à votre peau, notamment basées à base d’huile : cela sera absorbé par votre peau et permettra de la nourrir de manière appropriée, ce qui en fait la surface idéale pour le rasage. C’est ce que proposent les marques de crèmes naturelles telles que Martin de Candre ou les savons de rasage à base d’huiles de laine. Ces huiles et ces graisses sont entièrement naturelles et fabriquent une belle mousse si vous les utilisez bien. Avec un rasoir à double tranchant, vous obtiendrez un rasage d’encore plus près que ce que vous pourriez imaginer.

Alors que vous savez ce que sont les crèmes de rasage et que vous êtes plus attachés à ce produit par habitude quotidienne, les dégâts causés à votre peau et à votre santé sont assez évidents, notamment à cause de la nature néfaste de leurs ingrédients. Afin d’éviter ce cocktail chimique, les savons de rasage traditionnels, sont probablement ce qu’il faut choisir. Ils sont entièrement naturels et vous n’aurez pas ce sentiment étrange du spray qui sort de la bombe. Vous serez également assurés qu’il ne vous fera aucun mal. Choisir une crème de rasage avec des ingrédients comprenant des lubrifiants et des infusions d’herbes naturels seront également un grand pas pour garder votre visage en aussi bonne santé que possible.

 

Last Updated on septembre 27, 2020

Give a Comment