Notre guide pour tout savoir sur l’épilation masculine

Alors que de plus en plus d’hommes préfèrent s’épiler, elle est très souvent pratiquée en institut, mais aussi à domicile. C’est notamment parce que l’épilation masculine présente de nombreux avantages. Découvrez donc les principaux d’entre eux, ainsi que de nombreuses autres informations sur l’épilation des hommes.

Bien que les poils du corps soient bien évidemment une partie naturelle de l’être humain, vous pouvez vouloir ou devoir vous en occuper régulièrement. Parfois, vous voulez simplement qu’ils aient tous la même longueur et la même épaisseur, mais vous pouvez aussi vouloir un look lisse et élégant. Et que vous vous occupiez de vos poils pour faire plaisir à quelqu’un, pour avoir un meilleur look alors que vous lézardez au bord de la piscine ou, pour les sportifs, améliorer votre aérodynamisme, il est important d’utiliser les bons outils pour vos soins du corps, ainsi que de suivre nos instructions simples pour éviter l’inconfort ou, le pire de tout, une mauvaise tonte.

Les avantages de l’épilation masculine

Contrairement aux femmes, pour lesquelles il s’agirait presque d’une obligation sociétale, rien n’oblige les hommes à s’épiler. Toutefois, si un grand nombre d’entre eux le font, c’est avant tout parce que cette pratique offre de nombreux avantages.

Réduire les odeurs

L’un des principaux problèmes des poils est qu’ils ont tendance à garder les odeurs, notamment celles de la transpiration. C’est un problème qu’on retrouve notamment avec les aisselles, une partie du corps qui a tendance à générer pas mal de transpiration lorsque les poils y sont abondants. Il y a donc de nombreux hommes qui choisissent de s’épiler pour réduire ces odeurs. C’est notamment quelque chose qui peut être important si vous avez tendance à faire beaucoup de sport.

Des raisons esthétiques

De nombreux hommes choisissent de s’épiler pour des raisons esthétiques. C’est par exemple le cas des hommes qui sont très poilus, ou simplement ceux qui trouvent les poils moches. C’est aussi une décision qui peut permettre de faire plaisir à son partenaire, qui préfère être confronté à un corps sans poil. Veuillez noter que c’est tout simplement la principale raison pour laquelle les hommes choisissent de s’épiler.

Quelle partie du corps s’épiler ?

Sur ce point, il n’y a pas vraiment de règle et l’épilation masculine est surtout quelque chose qui doit répondre aux besoins et envies de chacun. Il existe toutefois, des zones qui sont souvent épilées. C’est par exemple le cas des aisselles, du torse ou des parties intimes. Toutefois, d’autres parties du corps peuvent également l’être pour des raisons spécifiques. Par exemple, certains hommes ont tendance à avoir un dos très poilu et préfèrent alors l’épiler. C’est exactement le cas de certains sportifs, notamment les cyclistes, qui préfèrent s’épiler les jambes pour des raisons pratiques. Cela permet en effet de gagner en confort, mais aussi de soigner les plaies plus facilement en cas de chute.

Les différentes méthodes pour s’épiler

Il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour l’épilation masculine, chacune d’entre elles disposant de ses propres avantages et inconvénients. Voici donc les principales d’entre elles.

La cire

L’épilation à la cire est une méthode qui est particulièrement efficace. En effet, elle permet de repousser la pousse des poils. Vous pourrez ainsi profiter d’une peau douce et dépourvue de poils plus longtemps, généralement pendant environs 3 semaines. En outre, au fur et à mesure de vos épilations, la quantité de poils aura tendance à être plus faible alors que ces derniers seront aussi plus fins. Toutefois, c’est une méthode qui est assez douloureuse, notamment lors des premières séances d’épilation. De plus, vous devez attendre que les poils aient suffisamment repoussé avant de réaliser une nouvelle épilation. Enfin, la cire est une méthode qui peut être assez compliqué, notamment si c’est la première fois que vous l’appliquez. Dans ce cas, vous feriez mieux de demander de l’aide ou de vous rendre en institut

Le rasoir

Le rasoir est une autre méthode très souvent utiliser pour s’épiler. C’est notamment parce qu’elle dispose de plusieurs avantages de taille. Le principal d’entre eux est qu’elle permet de le faire tout en évitant les douleurs. C’est donc une méthode pour les hommes qui ont tendance à être un peu douillet. En outre, il est bien plus rapide de raser les poils que de les épiler à la cire. Vous n’aurez en effet besoin que de quelques minutes pour le faire. Cependant, c’est aussi une méthode qui est moins efficace que la cire. La pousse est en effet relativement rapide. Vous devrez donc vous raser bien plus souvent, généralement tous les 3-4 jours, ce qui aura tendance à fragiliser la peau, traumatisée par le passage des lames de votre rasoir.

Comment et Où Avoir une Aide Professionnelle

Lorsque cela est nécessaire, il faut utiliser les grands moyens. Vous voulez peut-être que cela soit fait de manière professionnelle et rapide ou, plus simplement, vous ne pouvez pas vous occuper de certaines zones, qui vous sont inaccessibles. Dans tous les cas, vous pouvez toujours prendre un rendez-vous avec votre esthéticienne locale pour que ce soit fait à la cire. C’est un soin de plus en plus populaire auprès des hommes qui veulent éliminer les poils de leurs corps. Les experts suggèrent de prendre une heure avant le rendez-vous et de ne pas appliquer le moindre produit sur votre peau le jour de l’épilation à la cire.

Vous pouvez même faire appel à un électrolyse pour utiliser l’électrolyse sur les zones sur lesquelles vous voulez que vos poils soient définitivement éliminés. Ce procédé est décrit comme « une petite aiguille ou une fine sonde métallique qui est insérée dans l’ouverture de la peau dans laquelle poussent les poils (appelés follicules). Un léger courant électrique passe ensuite par l’aiguille ou la sonde pour arriver à votre peau et détruire le follicule pileux. Le poil ne peut pas repousser à l’endroit où le follicule a été détruit. » Donc, si vous voulez vous débarrasser une bonne fois pour toute des poils difficilement accessibles situés dans le dos, le cou ou les épaules, l’électrolyse pourrait être le bon choix pour vous.

Faites ce qui vous semble le mieux, mais si vous n’êtes pas sûr, consultez ce qui se fait. Dans la culture française, l’image du corps est très souvent dictée par les standards sociaux souvent contradictoires ou qui n’ont tout simplement aucun sens. Nous vous conseillons donc d’expérimenter différents styles et de trouver ce qui vous convient le mieux. Ce ne sont que des poils .

Last Updated on novembre 20, 2021

Laisser un commentaire