L’Art de S’épiler le Corps : Guide des Soins pour Hommes

L’Art de S’épiler le Corps : Guide des Soins pour Hommes
Avatar for Nicolas Laurent
Nicolas Laurent

Les poils sur le corps sont bizarres. La plupart des personnes ont un héritage génétique mélangeant plusieurs origines et, en fonction de chaque partie du corps, les poils poussent de différentes manières, que ce soit au niveau de leur vitesse de pousse, de leur épaisseur, de leur couleur ou de leur texture.

Bien que les poils du corps soient bien évidemment une partie naturelle de l’être humain, vous pouvez vouloir ou devoir vous en occuper régulièrement. Parfois, vous voulez simplement qu’ils aient tous la même longueur et la même épaisseur, mais vous pouvez aussi vouloir un look lisse et élégant. Et que vous vous occupiez de vos poils pour faire plaisir à quelqu’un, pour avoir un meilleur look alors que vous lézardez au bord de la piscine ou, pour les sportifs, améliorer votre aérodynamisme, il est important d’utiliser les bons outils pour vos soins du corps, ainsi que de suivre nos instructions simples pour éviter l’inconfort ou, le pire de tout, une mauvaise tonte.

Le cou et la poitrine

Option 1 : Tondeuse électrique. Même si vous voulez que votre poitrine soit parfaitement lisse, ce serait une bonne idée d’éviter d’utiliser un rasoir sur cette partie du corps, notamment à cause du caractère irrégulier des poils qui y poussent. C’est également une méthode qui prendrait beaucoup de temps. Il y a quelque temps, j’ai acheté une tondeuse Wahl Color Pro qui dispose d’une variété de sabots colorés. Elle m’est très utile dans cette situation.

Rasez à sec et humidifiez ensuite votre poitrine pour éviter les rougeurs. Si vos poils sont particulièrement épais, commencez avec un plus grand sabot et réduisez la taille des sabots au fur et à mesure. Cela évitera l’engorgement et les douloureux tiraillements. Autrement, tondez votre poitrine sans aucune protection, en essayant de suivre autant que vous le pouvez le sens de pousse du poil.

En ce qui concerne l’esthétique générale, efforcez-vous de tondre toutes les zones de la poitrine en laissant la même épaisseur et la même longueur, tout en passant doucement sur les zones dépourvues de poils. Vous pouvez également accorder la longueur des poils de votre torse à celle de votre barbe. Une barbe plus hirsute peut s’accorder avec un torse tout aussi hirsute.

Option 2 : Rasoir manuels multi-lames. Bien évidemment, on n’est pas fans des rasoirs manuels multi-lames. Cependant, c’est un type de rasoir qui est souvent plus adapté pour les soins du corps que des modèles tels que les rasoirs de sureté ou les rasoirs droits, simplement parce qu’ils sont bien plus sécurisés.

Encore plus important, la plupart des rasoirs manuels multi-lames disposent de têtes pivotantes qui sont parfaites pour les courbes bizarres typiques du corps d’un homme.

Pour raser votre poitrine, nous vous conseillons d’utiliser un gel de rasage. Pourquoi ? Avant tout parce que les poils de la poitrine, comme la plupart des poils du corps, sont plus épais que ceux de la barbe et les gels de rasage ont tendance à contenir beaucoup de glycérine. De plus, vous avez besoin d’un peu plus d’épaisseur parce que les passages sont souvent super long, puisque vous rasez une zone plus grande.

Voici les étapes basiques pour raser votre barbe avec un rasoir manuel multi-lames :

  • Sautez dans la douche, ce qui vous évitera de mettre des poils partout
  • Prenez une douche chaude pour assouplir les poils de votre torse
  • Appliquez du gel de rasage
  • Utilisez vos doigts pour tendre la peau de la partie du torse que vous rasez
  • Partie compliquée : rasez dans le sens du poil quand c’est possible
  • Rincez et appliquez un hydratant

La partie la plus difficile de ce processus est de toujours raser dans le sens du poil. Les poils de la poitrine ont tendance à pousser dans de nombreuses directions différentes, donc vous allez probablement devoir observer vos pectoraux pour le faire correctement.

Ce n’est pas dramatique si vous ne le faites pas. Le pire qui puisse arriver est que vous vous rasiez dans le sens inverse du poil, ce qui peut irriter votre peau (souvenez-vous, vous ne pouvez pas raser votre corps de la même manière que votre visage. Le corps est rasé moins souvent, ce qui fait que sa peau est plus sensible).

Le dos

Vous êtes capable de vous raser vous-même le dos, félicitations ! Vous devez être un poulpe. C’est en effet vraiment compliqué de se raser le dos. Vous pouvez certainement trouver de nombreuses méthodes pour le faire vous-même, mais c’est vraiment beaucoup plus facile de vous faire aider.

Donc, si vous avez un(e) partenaire ou un colocataire vraiment gentil, essayez de les recruter pour une joyeuse après-midi d’épilation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours trouver une bonne esthéticienne dans la région.

Comme avec le torse, vous pouvez aussi bien utiliser une tondeuse qu’un rasoir manuel multi-lames. Alors que la tondeuse est assez simple, voici les instructions que vous pouvez donner à votre partenaire ou à votre colocataire étrangement gentil :

  • Adoucir mes poils de dos en prenant une douche chaude
  • Appliquez une quantité de gel de rasage important sur toute la zone à traiter
  • Rasez lentement vers le bas, sur une longueur d’environ 15 centimètres
  • Soyez particulièrement attentif à la zone située au-dessus des fesses

En règle générale, le dos devrait être assez à raser, puisque les poils poussent tous dans la même direction.

Les bras et les avant-bras

Même si vous êtes un homme qui aime ne pas avoir de poils, les bras et les avant-bras sont les zones sur lesquelles vous pouvez laisser des poils si vous le souhaitez.

Mais c’est votre choix. S’occuper des poils des bras et des avant-bras peut valoir le coup s’ils sont particulièrement épais ou si vous avez des tatouages que vous voulez mettre en avant. De plus, cela peut être intéressant si vous avez tendance à dégager une forte odeur. Cela permet en effet de réduire les odeurs (pas beaucoup, mais un peu).

Astuce de pro : utilisez un rasoir de femme pour vos avant-bras. Vos bras peuvent être rasées avec à peu près n’importe quoi, mais la peau de vos avant-bras est bien plus sensible que n’importe quelle autre partie de votre corps. Nous avons donc trouvé que le meilleur moyen de le faire est d’acheter un rasoir prévu pour les jambes des femmes (oui, un de nous a rasé ses avant-bras pour le bien de cet article. Ces rasoirs sont prévus pour les poils plus épais, les peaux plus sensibles et les longs passages.

Alors que les poils des avant-bras sont généralement plus fins, vous n’avez pas forcément besoin de les raser sous la douche. Cependant, c’est sans aucun doute plus facile. Vous voudrez probablement commencer par les désépaissir. Vous pouvez aussi bien le faire avec une tondeuse ou des ciseaux. Les désépaissir avant de les raser, ce qui évitera qu’ils ne tirent. Dans cette partie du corps, c’est particulièrement douloureux.

La chose la plus importante à laquelle vous devez penser pour raser vos avant-bras est que la peau est sensible. Vous devez donc appliquer les mêmes règles que pour une peau sensible : (1) l’huile de pré-rasage vous aidera probablement, (2) allez lentement et soyez prudents et (3) hydratez très abondamment vos avant-bras.

Enfin, vous devez attendre au moins une heure après vous être rasé avant d’y mettre du déodorant. Idéalement, vous devriez attendre un peu avant d’enfiler un t-shirt. Donc, organisez-vous !

Les parties intimes

Certains préfèrent un look broussailleux et peu entretenu alors que d’autre préfèrent simplement un petit peu de poils ou même pas du tout de poils. Cependant, si vous vous tondez la poitrine ou les jambes, c’est une bonne idée que vos parties intimes soient tondues à la même longueurs que les zones environnantes.

Option 1 : Tonte générale. Même si vous ne voulez pas transformer votre jardin secret en zone parfaitement tondue, vous devriez tout de même y faire une tonte générale. Cependant, aucune inquiétude, c’est vraiment très facile.

Vous devez juste utiliser une tondeuse à barbe. Assurez-vous simplement qu’ils disposent d’une longueur de coupe assez importante. En effet, vous ne devez pas trop exposer cette zone pour éviter de vous blesser. Tout ce que vous avez à faire est de régler la longueur de coupe à un niveau raisonnable et d’y aller. Cela ne prend vraiment pas longtemps et votre partenaire devrait fortement apprécier.

Option 2 : Tonte de près. Pour une tonte de près, vous devez utiliser un outil plus spécialisé. Vous avez besoin de deux outils : une tondeuse avec une longueur de coupe réglable et une tondeuse pour le corps avec une lame protégée par une grille. De nombreux modèles existent.

L’idée est d’utiliser la tondeuse pour tondre les poils à une longueur raisonnable avant d’utiliser la tondeuse pour le corps pour les finitions. Attention : cette méthode est sure mais comporte un risque d’une sensation de picotements au niveau des testicules. C’est quand vous avez des poils durs sur vos testicules au lieu qu’elles ne soient lisses, ce qui arrive généralement lorsque vos poils commencent à repousser. Demandez à n’importe quelle femme : ce n’est pas une sensation vraiment très agréable.

Option 3 : rasoirs manuels multi-lames. Soyez prudents. C’est la première chose que je dirais. Soyez vraiment très prudent. Rasez cette zone avec un tel rasoir est dangereux. Dans cette zone, la peau a tendance à faire des plis et à beaucoup saigner.

Voici les indications de base :

  • Appliquez-y de l’eau chaude
  • Utilisez beaucoup de crème
  • Assurez-vous de tirer votre peau très fermement
  • Si vous vous blessez, arrêtez, pincez et appliquez un petit morceau de tissu jusqu’à ce que les saignements ne cessent.
  • Hydratez

C’est également une des zones dont vous préfériez vous occuper seul. Cependant, comme nous l’avons dit précédemment, il existe de nombreux professionnels qui peuvent s’en occuper, surtout pour un rasage intégral.

Les jambes

Ici, l’idée principale est d’obtenir un rendu d’une longueur également à celle de l’entrejambe et du torse, sans touffes ou lignes de démarcation soudaine. Cela vous évitera d’avoir l’air de porter un maillot en poil lorsque vous irez à la plage.

Donc, si vous tondez tout le reste, vous aurez aussi envie de tondre les jambes. Si votre corps est totalement débarrassé de ses poils, vous voudrez également raser vos jambes, ce qui est totalement dans l’air du temps.

Si vous voulez tondre vos jambes, vous pouvez utiliser tout ce que vous avez utilisé pour votre dos, votre poitrine et vos parties intimes. Si vous voulez les raser de près, utilisez un rasoir pour femme et un bon gel de rasage. Enfin, une fois que vous avez terminé, vous devez hydrater vos jambes abondamment.

Comment et Où Avoir une Aide Professionnelle

Lorsque cela est nécessaire, il faut utiliser les grands moyens. Vous voulez peut-être que cela soit fait de manière professionnelle et rapide ou, plus simplement, vous ne pouvez pas vous occuper de certaines zones, qui vous sont inaccessibles. Dans tous les cas, vous pouvez toujours prendre un rendez-vous avec votre esthéticienne locale pour que ce soit fait à la cire. C’est un soin de plus en plus populaire auprès des hommes qui veulent éliminer les poils de leurs corps. Les experts suggèrent de prendre un Advil une heure avant le rendez-vous et de ne pas appliquer le moindre produit sur votre peau le jour de l’épilation à la cire.

Vous pouvez même faire appel à un électrolyste pour utiliser l’électrolyse sur les zones sur lesquelles vous voulez que vos poils soient définitivement éliminés. Ce procédé est décrit comme « une petite aiguille ou une fine sonde métallique qui est insérée dans l’ouverture de la peau dans laquelle poussent les poils (appelés follicules). Un léger courant électrique passe ensuite par l’aiguille ou la sonde pour arriver à votre peau et détruire le follicule pileux. Le poil ne peut pas repousser à l’endroit où le follicule a été détruit. » Donc, si vous voulez vous débarrasser une bonne fois pour toute des poils difficilement accessibles situés dans le dos, le cou ou les épaules, l’électrolyse pourrait être le bon choix pour vous.

En conclusion

Faites ce qui vous semble le mieux, mais si vous n’êtes pas sûr, consultez ce qui se fait. Dans la culture française, l’image du corps est très souvent dictée par les standards sociaux souvent contradictoires ou qui n’ont tout simplement aucun sens. Nous vous conseillons donc d’expérimenter différents styles et de trouver ce qui vous convient le mieux. Ce ne sont que des poils.


Ces articles pourraient vous intéresser :

Give a Comment