Hamamélis vs Alcool : Quelle est la meilleure solution pour l’après-rasage ?

la meilleure solution pour l’après-rasage

Lorsque vous parcourez les discussions ou les forums dédiés au rasage traditionnel, vous verrez souvent des débats houleux sur le choix entre un après rasage à base d’alcool ou d’hamamélis et sur celui que vous devriez utiliser une fois que vous avez fini de vous raser. C’est quelque chose de tout à fait logique. Les deux parties ont des arguments parfaitement recevables et ces deux types d’après-rasages peuvent offrir le résultat que chaque homme attend après s’être rasé.

Donc, afin de vous aider à réunir toutes les conditions pour un meilleur rasage plus simple et plus confortable, nous pensons qu’il est important de comparer ces deux types de produits et de comparer les avantages des après-rasages à base d’hamamélis et d’alcool. C’est donc ce que nous faisons dans cet article en commençant par les produits à base d’alcool.

L’alcool : pour des produits nocifs pour la peau

L’un des principaux avantages d’un après-rasage à base d’alcool est qu’il vous assure que votre coupure soit parfaitement désinfectée. Cependant, c’est également un produit qui dispose de nombreux inconvénients, à commencer par la désagréable sensation de picotements qu’il provoque lors de son utilisation. En outre, c’est un produit qui peut abimer la peau, notamment en l’asséchant. Donc, alors que l’après-rasage est un moment qui vise à soulager et à réparer votre peau, un produit à base d’alcool risque d’avoir exactement l’effet inverse.

 

L’Hamamélis, pour des après-rasages entièrement naturels

De nombreuses personnes pensent qu’un produit entièrement naturel sera également moins efficace, ce qui est totalement faux. L’hamamélis est en effet un désinfectant naturel qui sera aussi efficace que de l’alcool, mais il dispose également de propriétés astringentes, qu’on retrouve aussi dans l’alcool. Ces propriétés lui permettent de favoriser l’arrêt du saignement et la cicatrisation. Cependant, contrairement à l’alcool, l’hamamélis ne pique pas. En outre, il est bien moins agressif pour la peau, ce qui vous permet de pouvoir l’utiliser quotidiennement sans aucun risque, notamment d’assèchement de la peau.

L’hamamélis est meilleur pour votre peau

Comme nous l’avons déjà vu, les après-rasages à base d’alcool ne sont pas très bons pour votre peau et pourraient même causer quelques désagréments. Cependant, l’hamamélis n’offre pas les mêmes propriétés et s’avère bien meilleur pour votre peau. Il permet par exemple de réhydrater la peau en profondeur alors que l’alcool aura tendance à la dessécher. En outre, il permet de limiter l’apparition de points noirs tout en offrant à votre peau un plus joli teint.

En outre, alors que l’alcool a tendance à agrandir les pores de la peau, cette dernière produira plus de sébum. Cela aura tendance à la rendre plus grasse et lui donner un aspect plus brillant, notamment au niveau de la zone du T (front, nez et menton).

 

Quelle est l’importance de votre rasoir ?

Que vous utilisiez un rasoir coupe-choux, un rasoir de sureté, un rasoir rechargeable ou même un rasoir électrique, vous devriez toujours favoriser un après-rasage à base d’hamamélis plutôt qu’une lotion qui contient de l’alcool. Cependant, si on doit aller au bout des choses, on pourrait probablement trouver qu’il est encore plus important d’utiliser un après-rasage à base d’hamamélis lorsqu’on utilise un rasoir rechargeable. En voici les principales raisons.

Au contraire d’un rasoir de sureté ou coupe-choux, qui dispose d’une seule lame, les rasoirs rechargeables disposent de plusieurs lames qui fonctionnent ensemble. Lorsque vous les passez sur votre visage, les différentes lames de votre rasoir rechargeable sont susceptibles de vous couper et répandent plus facilement les bactéries. Toutefois, utiliser systématiquement un après-rasage à base d’hamamélis, même lorsque vous ne vous coupez pas vous permettra d’avoir une peau parfaitement propre et évitera toute irritation générale de la peau.

Comment trouver le bon après-rasage pour vous ?

Bien qu’il existe de nombreux types d’après-rasages, notamment sous forme de lotions, de sticks ou de baumes, nous vous conseillons d’opter pour ces derniers. Les deux autres types sont en effet susceptibles de contenir de l’alcool dénaturé, ce qui, sur le long terme, serait très néfaste pour votre peau.

La plupart des baumes après-rasage contiennent de l’hamamélis et de nombreux autres ingrédients naturels permettant de prendre soin de votre peau, par exemple des huiles notamment de jojoba ou d’argan, ainsi que des senteurs naturelles, par exemple du bois de santal.

Cependant, c’est le type d’article qui n’est pas forcément mis en avant par la grande distribution, notamment les supermarchés ou les épiceries. La plupart des produits de qualités sont en effet vendus par de petites entreprises qui disposent généralement d’une boutique en ligne.

 

Last Updated on novembre 17, 2020

Give a Comment