Comment faire pour réaliser une épilation zéro déchet ?

Alors que le mode de vie zéro-déchet est de plus en plus présent et compte de très nombreux adeptes, c’est un concept qui s’applique aussi à l’épilation. Voici donc comment vous pouvez faire pour vous épiler tout en réduisant drastiquement la quantité de déchets que vous produisez.

L’épilateur ou le rasoir électrique

Ces deux appareils sont également des moyens de vous épiler sans produire de déchets. En effet, les seuls résidus qu’il reste après vous être épilé sont vos poils, ce qui est le cas avec n’importe quelle méthode d’épilation. Toutefois, pour que ce soit le cas, il existe tout de même quelques conditions. Vous devez en effet opter pour un appareil de qualité et que vous pourrez donc conserver pendant plusieurs années. En outre, le jour où vous vous en débarrassez, par exemple parce qu’il ne fonctionne plus, vous devez le déposer dans un bac de recyclage dédié aux appareils électriques. Il sera ainsi recyclé et ne sera donc pas réellement considéré comme un déchet.

Le rasoir de sureté

De nombreuses personnes utilisent des rasoirs jetables pour l’épilation de leur poils corporels. Toutefois, comme son nom l’indique, c’est un rasoir que vous jetez une fois que vous l’avez utilisé. Bien évidemment, il n’est pas recyclable, ce qui fait qu’il finit, dans le meilleur des cas, en décharge, ou même jeté dans la nature ou dans l’océan. Si vous voulez à tout prix utiliser un rasoir manuel, vous devriez alors plutôt opter pour un rasoir de sureté. Si ce dernier ne vous permet pas d’éliminer totalement les déchets, il permet tout de même de les réduire de manière drastique. En effet, vous ne devez alors jeter que la lame, qui est à nu, et surtout, entièrement recyclable. En outre, contrairement au rasoir coupe-choux, c’est un outil sécurisé qui évitera de vous couper sévèrement.

La cire maison

Si vous pouvez acheter de la cire dans le commerce, vous pouvez également le préparer vous-même, avec des produits simples et que vous utilisez sans doute quotidiennement. Pour la réaliser, vous devez vous munir d’une casserole et la faire chauffer à feu doux. Vous devez alors y ajouter 500 grammes de sucre et 15 centilitres d’eau. Vous devez ensuite laisser chauffer tout en remuant le contenu de la casserole jusqu’à ce qu’il se mette à blondir. Il ne vous reste plus ensuite qu’à ajouter le jus d’un demi-citron et deux cuillères à soupe de miel. Pour les bandes, il vous suffit de les couper dans un vieux tissu propre en coton. Vous pouvez même faire des bandes de différentes tailles pour vous adapter à chaque partie de votre corps que vous voudriez épiler. Enfin, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre cire chaude sur vos bandes et de les appliquer sur votre peau. Laissez la cire agir et retirez les bandes. Veuillez noter que vous pouvez facilement nettoyer vos bandes en les laissant tremper dans de l’eau chaude, ce qui permet de dissoudre la cire, avant de les laver avec le reste de votre linge.

Last Updated on septembre 23, 2021

Laisser un commentaire