Entretien de la Barbe : astuces pour débutants

Entretien de la Barbe : Astuces pour Débutants

Ces dernières années, je me suis fait quelques amis dans l’industrie. Lorsqu’ils me demandaient d’écrire un article sur leur blog, environ 50% d’entre eux me demandaient d’écrire un guide d’entretien de la barbe pour débutant. J’imagine donc qu’il est temps que je propose ce type de guide sur mon propre site, puisque jusqu’à maintenant, il n’en disposait pas.

Comment Utiliser ce Guide

Les hommes ont besoin de soins

La principale chose que vous devez garder à l’esprit est que chaque barbe est différente. La plupart du temps, si vous êtes un débutant dans l’art du rasage, vous devrez faire quelques expérimentations. Vous ne serez vraisemblablement pas capable de le faire étape en passant par chaque étape, en suivant les instructions et en repartant avec une magnifique barbe.

De plus, de nombreuses informations seront théoriques. Alors que j’aimerais pouvoir écrire un tutoriel super pratique que vous pourriez utiliser comme un manuel IKEA, les barbes ne fonctionnent simplement pas ainsi. Les poils qui poussent sur votre visage ne sont qu’un des éléments qui contribuent à créer une magnifique barbe.

Typiquement, une barbe est juste une partie de votre style générale (nous en reparlerons plus loin dans cet article) et, pour cette raison, certaines choses que vous devez prendre en compte pour faire pousser votre barbe vont être vraiment abstraites.

Enfin, j’ai certainement oublié quelques éléments. J’ai moi-même une barbe mais c’est la mienne. Il s’agit d’une barbe moyenne. Je n’ai jamais eu de barbe fine, ni de barbe épaisse. Il est donc probable que j’oublie des conseils pour ces types de barbes.

C’est donc ici que vous entrez en scène. Heureusement, vous allez pouvoir m’aider en ajoutant les informations que mon expérience personnelle ne m’a pas transmis. Donc, n’hésitez pas à compléter mon contenu et à m’aider à apporter mon assistance à certains débutants.

Astuce #1 : Laissez-la pousser

La plupart du temps, c’est la partie la plus dure, particulièrement pour les plus jeunes qui pourraient ne pas être capables de faire pousser une barbe épaisse. La première fois que j’ai essayé de faire pousser ma barbe, je n’étais pas satisfait du résultat, notamment parce qu’elle n’était pas particulièrement épaisse et masculine.

Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me laisser pousser une barbe qui me donne l’apparence d’une statue grecque : cela ne valait tout simplement pas le coup. Sur le coup, j’avais parfaitement tort. Vous devez absolument la laisser pousser. Même si elle est très fine, donnez-lui juste quelques semaines. Vous devez vraiment lui donner une chance pendant au moins un mois pour qu’elle soit bien, en fonction du temps qu’elle met à pousser.

Par exemple, il m’a fallu environ deux mois pour obtenir une barbe qui me satisfaisait. Je l’ai légèrement tondu tout au long de sa pousse, mais je l’ai surtout laissée pousser.

Donc, les gars, laissez-la pousser. C’est quelque chose d’évident, mais, de manière surprenante, c’est assez difficile. Il faut donc le dire encore et encore. Laissez-la simplement pousser.

Astuce #2 : Après 2 à 4 semaines de pousse, prenez les décisions difficiles.

Avant toute chose, tout le monde ne peut pas avoir la barbe de Sébastien Chabal. Le cap de 2 à 4 semaines est généralement le moment où vous pourrez choisir si vous désirez ou non laisser pousser votre barbe. En d’autres mots, commencez par laisser pousser avant de prendre une décision difficile sur si cela vaut le coup ou non.

Vous devez vous intéresser à plusieurs choses : (1) L’épaisseur générale de votre barbe, (2) les éventuelles zones sans poils, (3) les poils non sortis.

Lorsque vous vérifiez son efficacité, notez à quel point votre barbe est raide et la vitesse à laquelle elle pousse. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas une barbe super épaisse. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas porter de barbe. Cela veut simplement dire que vous devez choisir un style qui vous va bien. Les gars avec une barbe épaisse font pouvoir profiter de plus de flexibilité, mais il existe de nombreuses barbes pour ceux qui ont des poils particulièrement fins.

Vérifiez ensuite si vous avez des zones sans poils. Certains hommes ont de grosses parties de leur visage sur lesquelles aucun poil ne pousse. Ce que vous devez vérifier ici, c’est si aucun poil ne pousse ou si le poil à cet endroit n’est pas sorti.

Si vous pouvez voir le poil dans le follicule, mais qu’il ne pousse pas, cela signifie souvent que le poil est là mais qu’il ne parvient pas à sortir du follicule. Si c’est votre cas, réfléchissez à l’idée de prendre des vitamines pour stimuler sa croissance (par exemple du minoxidil). S’il n’y a pas du tout de poil à cet endroit, vous pouvez par exemple opter pour une barbiche au lieu d’une barbe complète (comme je le disais, c’est le moment où vous devrez prendre des décisions difficiles.

Astuce #3 : Tenez compte du contexte.

Comme je l’ai mentionné auparavant, une barbe n’existe pas seule. Une barbe est une partie de votre style général. Donc, lorsque vous pensez à la manière dont votre barbe s’accorde avec le reste de votre style, ce à quoi vous pensez est alors le contexte.

Chaque barbe a un cadre et celui-ci est très, très important. Même si deux hommes portent exactement la même barbe, elle peut paraitre totalement différente si c’est dans un contexte différent. Par exemple, pensez à la longue barbe hirsute portée par les membres des ZZ Top.

Cette barbe a une certaine signification dans un contexte traditionnel de cuir, de métal, de lunettes de soleil, de tatouages et de bandanas. Le contexte est le rock, la badasserie et la rébellion.

Cependant, cette même barbe a une signification différente lorsqu’elle associé à un costume rétro ajusté et à un nœud papillon. Vous voyez où je veux en venir ? Lorsque vous prévoyez de vous laisser pousser la barbe, vous devez penser à tous les autres éléments la concernant pour que ce soit le bon choix.

Astuce #4 : Pensez à consulter un professionnel.

C’est une astuce vraiment très importante pour ceux qui veulent se lancer. Il n’y a pas grand-chose que vous pouvez faire par vous-même. Il faut également se souvenir qu’il existe des professionnels qui peuvent vous donner de très bons conseils.

Alors que vous vous approchez du cap des un mois, essayez de trouver un excellent barbier, faite vous tondre la barbe et demandez-lui des conseils. Un bon barbier est dans ce secteur depuis de nombreuses années et ils s’occupent de toutes sortes de barbes, de styles et de types de poils de barbe.

Un barbier peut vous offrir un regard intéressant, objectif et extérieur sur ce que donne votre barbe et sur la manière dont vous pouvez l’améliorer. Dans la plupart des cas, cette aide est inestimable. Personnellement, je demande l’avis de mon barbier au moins une fois par mois, si ce n’est pas plus, et je suis un vieux de la vieille.

Astuce #5 : Utilisez les bons outils pour votre barbe et composez-vous une bonne trousse de toilette.

Les outils dont vous avez besoin dépendront du type de barbe que vous faites pousser. Pour certaines barbes, il suffit simplement d’utiliser une tondeuse, alors que pour d’autres style, il vous en faudra d’autres.

Toutefois, avoir les bons outils est important, principalement parce que certaines barbes nécessitent un certain niveau d’entretien. Si vous n’avez pas les bons outils, votre barbe semblera « éteinte », peu importe ce que vous pouvez faire.

En général, pour la plupart des barbes, vous devez avoir ces objets :

Il y a également d’autres choses que vous pouvez ajouter. Par exemple, je connais de nombreux hommes qui aiment avoir un revitalisant sans rinçage avec eux. La plupart du temps, ce sont des hommes qui ont des barbes très épaisses et volumineuses. Dans ce cas, un revitalisant sans rinçage aide beaucoup.

Rappelez-vous également que vous allez sans doute devoir faire quelques expérimentations alors que vous recherchez les produits qui fonctionnent le mieux pour votre barbe spécifique. Donc, n’hésitez pas à utiliser plusieurs produits.

Dans mon kit, je dispose d’une tondeuse, de deux paires de ciseaux (une grande et une petite) et plusieurs huiles de barbe différentes, mais pas de cire à moustache (la mienne ne nécessite pas d’être stylisée).

Que dire de plus ?

Voici donc tout ce que vous devez faire. Je m’excuse si le contenu de l’article est un peu trop généraliste, mais c’est difficile de tout dire. Il existe en effet tant de barbes différentes. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez compléter cet article et partager votre expérience en ajoutant un commentaire.

Last Updated on novembre 26, 2020

Give a Comment