Entretenir son blaireau de rasage : comment faire ?

Avant de l’utiliser pour la première fois

Il est en effet important de commencer à bien entretenir son blaireau de rasage avant même de commencer à l’utiliser. Pour cela, la première chose que vous devez faire est de le faire tremper dans de l’eau chaude et savonneuse. Toutefois, pour éviter de faire fondre la colle et donc de risquer que ses poils se détachent, vous devez éviter d’utiliser une eau d’une température supérieure à 45°C. Il ne vous reste ensuite plus qu’à bien le rincer et à le sécher correctement. Nous vous conseillons ensuite de le laisser reposer en laissant ses poils dirigés vers le bas.

Pendant le rasage

Il est également important que vous preniez bien soin de votre blaireau de rasage pendant que vous vous rasez. Pour cela, il existe quelques règles que vous devriez appliquer systématiquement. Par exemple, vous devez vous assurer de ne pas utiliser une eau d’une température supérieure à 45°C. En outre, vous devez toujours vous assurer d’utiliser des produits de qualité, notamment en ce qui concerne la mousse, le gel ou le savon de rasage. En effet, certains produits de rasage de mauvaise qualité sont particulièrement acides et pourraient endommager les poils de votre blaireau. Enfin, lorsque vous faites monter la mousse de votre rasoir, assurez-vous de ne pas forcer ou d’exercer une pression trop forte. Cela ne ferait en effet qu’abimer les poils. Préférez plutôt faire doucement tourner votre blaireau, toujours dans le même sens jusqu’à ce que votre mousse soit parfaitement montée.

Après le rasage

Lorsque vous avez terminé de vous raser, vous devez également vous assurer de bien nettoyer votre blaireau à barbe. Pour cela, vous devez avant tout le nettoyer. Pour cela, vous devez commencer par rincer entièrement votre blaireau, en insistant particulièrement sur sa touffe de poils. Pour que ce soit fait efficacement, n’hésitez pas à écarter les poils en utilisant vos doigts. Vous devez ensuite vous assurer de retirer le plus d’eau possible. Pour cela, vous devez presser la touffe de poil pour évacuer un maximum d’eau avant de l’agiter en dirigeant ses poils vers le bas. Cela vous permettra d’enlever le plus d’eau possible. Il ne vous reste plus qu’à utiliser un peigne et le passer dans les poils de votre blaireau pour vous assurer de retirer tous les éventuels dépôts et nœuds. Il ne vous reste plus qu’à le sécher en utilisant une serviette propre.

Optez pour un support pour votre blaireau

Il arrive fréquemment que votre blaireau soit vendu avec un support permettant de le ranger. Ce dernier permet bien évidemment de le ranger, mais il présente aussi un autre avantage, qui permet de mieux l’entretenir. Il vous permet en effet de vous assurer que votre blaireau soit toujours rangé en ayant ses poils dirigés vers le bas. Ainsi, cela permet qu’ils puissent toujours s’égoutter de manière optimale.

Last Updated on août 29, 2021

Laisser un commentaire