Découvrez les principales causes de démangeaisons du fessier

Il n’est pas forcément très agréable de ressentir des démangeaisons au niveau du fessier. Pour vous aider à vous en débarrasser, voici donc les principales causes de ce phénomène.

Un problème d’hygiène

Dans la majorité des cas, les démangeaisons du fessier proviennent d’une mauvaise hygiène. Si c’est le cas, vous devez simplement insister davantage sur cette partie du corps lorsque vous prenez votre douche. Veuillez également noter que si vous craignez que votre savon n’agresse vos fesses, vous pouvez le nettoyer en utilisant un savon naturel, qui sera également bien moins agressif. Toutefois, aussi surprenant que cela puisse paraitre, vous pouvez également ressentir des démangeaisons au niveau du fessier si celui-ci est trop propre. Par exemple, l’abus de savon ou l’utilisation d’un papier toilette trop agressif pourrait abimer le film hydrolipidique de la peau, ce qui peut occasionner des picotements et démangeaisons.

De mauvaises habitudes

Vos démangeaisons pourraient également provenir de mauvaises habitudes que vous pourriez avoir prises dans votre vie quotidienne. C’est par exemple le cas si votre alimentation n’est pas assez équilibrée. En effet, si elle devait être trop grasse, sucrée, salée ou épicée, elle pourrait provoquer l’apparition de petits boutons, alors responsables de démangeaisons. Cela peut également être le cas si vous n’avez pas assez d’activité ou que vous restez un peu trop longtemps en position assise. Dans ce cas, cela peut agir sur les veines rectales et provoquer des démangeaisons, mais aussi des brulures assez douloureuses. Enfin, vous devez également faire attention à ce que vous portez. En effet, si la peau de vos fesses est particulièrement fragile, porter des sous-vêtements en matériaux synthétiques pourrait vous irriter. Si c’est le cas, privilégiez plutôt des matières telles que le coton ou le lin.

Une transpiration excessive

C’est un type de problème que vous risquez surtout de rencontrer lors de la saison estivale. Lorsqu’il fait particulièrement chaud, vous risquez de transpirer des fesses. Cela peut alors accentuer les frottements des fesses et donc provoquer des irritations. Il existe toutefois plusieurs solutions pour y remédier. Vous pourriez par exemple appliquer du talc sur vos fesses ou augmenter la fréquence de changement de vos sous-vêtements. Vous pourriez également opter pour l’épilation du sillon inter-fessier, la présence de poils pouvant accentuer le phénomène de transpiration.

Un grattage excessif

Comme pour toutes les autres parties du corps, les démangeaisons agissent comme un cercle vicieux. Pour simplifier, plus vous êtes irrité, plus vous vous grattez et plus vous vous grattez, plus vous êtes irrité. C’est notamment parce que lorsque vous le faites, vous abimez davantage votre épiderme, ce qui provoque des démangeaisons. Vous devez donc prendre sur vous et évitez de vous gratter, sous peine que les démangeaisons deviennent rapidement insoutenables.

Un problème plus grave

Même si les démangeaisons du fessier sont généralement bénignes, elles peuvent aussi être la conséquence d’une maladie bien plus grave. Vous pourriez par exemple être victime d’une infection, de fistules, de vers ou fissures anales. Dans le pire des cas, il pourrait même s’agir d’un cancer. Donc, si vous n’arrivez vraiment pas à vous débarrasser de vos démangeaisons aux fesses, vous devriez consulter votre médecin pour vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’un problème médical.

Last Updated on septembre 16, 2021

Laisser un commentaire