Comment se raser le crâne ? Notre guide complet

Que vous perdiez vos cheveux ou que vous vouliez simplement changer de style, il existe de nombreuses raisons de se raser le crâne. Cependant, c’est quelque chose qui peut être assez difficile. Nous avons donc décidé de vous aider en vous indiquant la marche à suivre et en vous donnant de précieux conseils et astuces pour y parvenir.

Prévoyez le matériel adéquat

Avant toute chose, vous ne pouvez pas vous raser la tête en utilisant n’importe quel matériel. Vous devez en effet vous assurer qu’il convienne parfaitement pour vous raser la tête. Vous devez donc prévoir une tondeuse pour cheveux de qualité. Pour plus de confort, nous vous conseillons d’opter pour un modèle sans fil, ce qui vous permettra de profiter d’une meilleure liberté de mouvement. En outre, vous devez également disposer d’un rasoir pour le crâne ou d’un rasoir de qualité et équipé d’une lame neuve. Cela lui permettra d’être plus affutée et donc de moins accrocher. Ainsi, le risque de coupure sera bien moins élevé. Enfin, vous devez prévoir un huile de rasage, gel de rasage transparent et un produit pour soulager votre crâne après le passage de votre rasoir.

Préparez bien votre rasage

Avant de vous raser, vous devez parfaitement préparer vos cheveux et votre peau du crâne. Pour cela, nous vous conseillons de commencer par tondre vos cheveux le plus court possible avec une tondeuse à cheveux. Cela vous permettra de travailler sur des cheveux courts et donc éviter qu’il ne bouche la lame de votre rasoir. Vous devez ensuite adoucir vos cheveux et la peau de votre crâne. Pour cela, vous devez la passer sous l’eau chaude pendant une à deux minutes. Enfin, vous devez appliquer votre produit qui permettra de protéger votre peau du passage du rasoir. Vous pouvez utiliser celui que vous préférez, mais nous vous conseillons tout de même d’éviter la mousse à raser de supermarché, qui n’offre pas un très bon confort de rasage.

Maîtrisez le rasage du crâne : conseils et astuces pour bien se raser

Vous pouvez maintenant passer au rasage de votre crâne. Voici donc comment vous devez procéder en fonction de l’accessoire que vous utilisez.


1.  Avec une tondeuse

raser le crane avec une tondeuse

Une fois que vous vous êtes lavé les cheveux, ce que vous devez faire même si vous n’avez presque plus de cheveux, vous pouvez commencer le rasage du crâne avec votre tondeuse.

Vous devez alors commencer par tondre les cheveux situés à l’arrière et sur les côtés de la tête. Vous devez les tondre en allant du bas vers le haut.

Vous devez ensuite vous occuper des cheveux qui poussent sur le dessus de votre tête. Ces derniers doivent en effet être rasés, même si vous en avez très peu.

N’oubliez pas les finitions. Il reste en effet souvent de petits poils qui se trouvent autour des oreilles et que vous pourriez avoir oublié de tondre. Vous devez donc vous assurer de vous en débarrasser.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier que vous n’avez pas oublié le moindre poil, en utilisant un petit miroir à main et en appliquant un produit après-rasage sur votre crâne. Il peut par exemple s’agir d’une lotion après-rasage ou d’une huile à barbe en hydratant votre cuir chevelu.


2. Avec un rasoir électrique

raser le crane avec un rasoir électrique

Le rasoir électrique est parfait pour ceux qui ont la peau du crâne fragile ou qui veulent se raser rapidement. Avant toute chose, il convient de protéger la peau de votre crâne en appliquant un produit tel que de la mousse à raser ou du gel de rasage.

Commencez par les cheveux situés sur le côté et à l’arrière de la tête. Pour ces derniers, vous devez faire des mouvements du bas vers le haut, hormis si vous disposez d’un modèle à lames rotatives.

Vous devez ensuite vous occuper des cheveux situés sur le sommet du crâne. C’est une tâche assez facile, notamment si vous avez peu de cheveux à ce niveau.

Il est maintenant temps de passer aux finitions, c’est-à-dire aux petits cheveux situés dans le bas du coup et au niveau du tour des oreilles.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à vérifier que tous vos poils soient bien tondus. Pour le faire, aidez-vous d’un petit miroir à main. Enfin, vous devez appliquer un après-rasage sur votre crâne.


3. Avec un rasoir de sureté

raser le crane avec un rasoir de sureté

Utiliser un rasoir de sureté est sans aucun doute la méthode qui offre les meilleurs résultats. Toutefois, lorsque vous l’utilisez, vous devez faire très attention. Rasez dans le sens de la pousse du poil notamment pour éviter les risques de coupures et les irritations liées au passage de la lame.

Vous devez commencer par protéger au maximum la peau de votre crâne, par exemple avec du savon à barbe ou un gel de rasage . Cela permettra de limiter les risques de coupures.

Vous devez commencer par les cheveux situés à l’arrière et sur les côtés. Toutefois, vous devez vous assurer de bien tendre votre peau, ce qui limitera les risques de coupures.

Vous pouvez ensuite vous raser les cheveux situés sur le dessus de la tête, en faisant toujours attention à ne pas vous couper.

Continuez en vous occupant des finitions, c’est-à-dire les cheveux situés aux niveaux de la nuque et du tour des oreilles.

Il ne vous reste plus qu’à contrôler le résultat en utilisant un petit miroir à main et à appliquer une crème hydratante ou un après-rasage, de préférence sans alcool, sur votre crâne rasé.


En savoir plus :

Avatar for Nicolas Laurent
Votre guide : Nicolas Laurent , de l'équipe Barbe De Darwin

Nicolas Laurent est un homme de 30 qui a débuté comme journaliste dans plusieurs revues de mode pour homme. Il y donnait des conseils et des astuces pour se raser efficacement.

Faisons connaissance !
Laisser un commentaire