Comment vous habiller en fonction de votre barbe ?

Comment vous habiller en fonction de votre barbe

Lorsque nous parlons de barbe, nous aimons toujours s’assurer qu’elle fasse partie d’un contexte, c’est-à-dire de votre style général (plus d’infos sur ce sujet en consultant l’article Entretien de la barbe : Astuces pour débutants). Une partie de ce contexte est de décider quel style va avec quel type de vêtements. Ça parait simple, non ?

Bon, c’est souvent plus difficile qu’on le pense. Donc, voici quelques astuces rapides pour vous. Ce n’est absolument pas un guide complet puisque, bien évidemment, il y a énormément de styles pour un type de barbe donné. Dans d’autres mots, considérez plus cet article comme une sorte de guide basé sur le style classique d’homme à la mode qui ne semblent jamais faire de faux pas. Donc, lisez-le, profitez-en et, comme toujours, dites-nous ce que vous en pensez !

Si vous avez une barbe arrondie…

La barbe courte et arrondie évoque le bon équilibre entre la barbe et le style. Plus soignée qu’une barbe de trois jours et plus décontractée qu’une barbiche, elle peut aider à rendre une machoire peu prononcée plus angulaire et masculine.

De manière plus importante, cela peut vous donner un look bien plus fringant si elle est associée à la bonne tenue. Simplement, ne la ratez pas, ou vous risquez d’avoir l’air d’un postier d’âge mur (je n’ai rien contre les postiers).

De nombreuses personnes qui soignent leur apparence (telles que Leonardo DiCaprio ou Brad Pitt) arborent ce look avec des costumes haut de gamme. Cependant, on peut se rendre compte que s’habiller pour la première d’un film n’est pas très révélateur de la vie quotidienne. À la place, optez pour une tenue chic et décontractée.

Idée : chemises structurées et vestes

Une chemise boutonnée et structurée est la clé de voute d’un look chic et décontracté. Associez-là à un blazer ou à une veste pour gagner en élégance.

N’ayez pas peur des modèles originaux, par exemple tartans ou écossais et n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses vestes en tissus de qualité qui ne sont pas kaki. Le tweed n’est pas juste pour les professeurs. Pour le bas du corps, un jean peut vous éviter d’avoir une tenue trop stricte et professionnelle. Optez simplement pour une tenue sombre et, comme avec tout ce que vous portez, assurez-vous que vos vêtements soient bien ajustés.

Vous avez une barbe pleine…

La barbe pleine n’est pas un look pour les âmes sensibles. En fonction de son niveau de tonte, votre barbe peut vous donner une apparence allant de frustre à sauvage. Cependant, que votre barbe soit en bataille ou bien disciplinée, laisser 50 % de votre barbe être recouverte de poils est un choix audacieux.

La virilité brute et sans filtre de ce type de barbe ne nécessite pas beaucoup d’effort pour impressionner. Mais une touche de douceur dans votre tenue peut contribuer à transposer votre image d’homme des bois dans le monde moderne. Vous pouvez aussi jouer à fond la carte du bucheron. C’est à vous de choisir.

Idée : Pull

Imaginez un gorille en train de bercer un petit chaton… Associer une barbe pleine avec un pull reprend un peu la même idée. Associée au confort qu’évoque le pull, la barbe apparait plus calme et disciplinée. Elle vous donne surtout un air moins menaçant. Quelque part, c’est une association parfaite pour un homme sauvage qui cherche à adoucir son apparence.

Essayez un pull tricoté avec un col ras du cou d’une teinte classique pour garder votre look simple mais confortable. Si vous voulez vous transformer en bucheron, optez pour une chemise écossaise boutonnée associée à un lainage. Un pull en mailles torsadées est particulièrement efficace pour que votre look soit chaleureux et accessible sans perdre sa pointe masculine.

Si vous avez une moustache en guidon…

Alors que l’ancien redevient tendance, la moustache en guidon fait un comeback. Quand c’est bien fait, ce style peut vous donner un air classique, mais si vous choisissez mal votre coupe de cheveux et vos vêtements, cela peut faire très désuet. Si vous ne souhaitez pas faire d’efforts pour l’entretenir, la moustache en guidon n’est pas faite pour vous.

Si vous êtes prêts à vous habiller de manière particulièrement élégante et à prendre soin de votre coiffure, sortez votre rasoir et votre cire à moustache pour la plus belle des moustaches en guidon.

Idée : Chemise à motifs ajustée et boutonnée et veste

Comme la barbe arrondie courte, cette moustache s’accorde bien avec la structure. Des modèles contemporains et boutonnés peuvent aider à garder un look mature et audacieux.

Des chemises en chambray à rayures ou avec de petits carreaux sont des modèles parfaits pour un look élégant décontracté et associer votre chemise avec une veste ajustée rappelle ce style vintage sans pour autant être excessif. Le jean foncé adéquat vous aidera à rester moderne. Vous pouvez compléter votre look avec des chaussures de ville Wingtip.

Si vous avez une barbiche…

La barbiche est le look pour ceux qui veulent prendre des risques. C’est-à-dire quelqu’un qui n’a pas peur de façonner sa barbe dans un style associé aux propriétaires de boites de nuit louches et aux pires boys band des années 90. Bien qu’elle ait reçu une mauvaise publicité ces dernières années, la barbiche est toujours un excellent choix pour un homme qui n’a pas peur d’avoir sa propre personnalité. Elle peut être stylée pour évoquer le charme rétro ou la badasserie des stars du rock.

Laissez juste votre pantalon et veste de survêtement dans le placard, où ils devaient rester. Vous pouvez également y laisser votre veste de costume trop grande.

Idée : une veste en jean qui ne craint pas

Choisir une veste en cuir qui ne craigne pas est vraiment essentiel. C’est-à-dire que vous devez vous assurer qu’elle soit à votre taille. Évitez donc tous les modèles trop amples ou qui recouvrent vos fesses. Votre look ne doit pas rappeler celui de Keanu Reeves dans les films Matrix. Préférez également un modèle simple sur lequel on ne retrouve pas trop de ceintures ou de fermetures éclairs.

La bonne veste en cuir est un vêtement versatile et elle permet de vous donner un look résolument moderne. Associez-la avec une écharpe pour adoucir votre look ou avec une paire de lunettes d’aviateur.

Si vous avez une barbe de trois jours…

Probablement le style de barbe le plus simple à réaliser (après la puberté), la barbe de trois jours est un look qui peut facilement mal tourner. Une barbe de trois jours associée à des cheveux décoiffés, un t-shirt délavé et un jean froissé risque de vous donner un look totalement négligé.

La barbe de trois jours s’associe à une coiffure soigneusement choisie, à un pantalon ajusté (SANS PLI) et à une chemise propre et boutonnée. Cependant, ne vous limitez pas à cette tenue. N’importe quelle tenue propre, ajustée et contemporaine permettra de faire briller votre barbiche.

Idée : Polo ou t-shirt ajusté

Gardez bien à l’esprit que lorsqu’on parle d’un vêtement ajusté, cela ne signifie pas qu’il doit être tellement serré que tout le monde peut voir vos abdos à travers. Cela signifie simplement qu’il ne doit pas être trop grand pour vous. Un t-shirt ou un polo impeccable et ajusté avec un joli pantalon ou un jean à votre taille vous offre un look particulièrement décontracté.

Pour un charme discret et plus chaleureux, ajoutez un sweat-shirt à capuche ou un gilet. Optez pour des vêtements colorés pour éviter un look trop morne : les t-shirts blancs ne conviennent que pour les publicités de sous-vêtements et les entrainements sportifs. Lorsque vous en avez l’occasion, la barbe de trois jours s’accorde à merveille avec les tenues professionnelles et formelles. Assurez-vous simplement de conserver un look aussi ajusté et simple que possible. Vous avez besoin d’une palette propre pour compenser l’aspect négligé de votre barbe de trois jours.

Last Updated on septembre 27, 2020

Give a Comment