5 brosses à barbe qui vous seront vite indispensables

choisir votre brosse à barbe

Si vous voulez avoir une barbe sublime quelle que soit sa longueur, vous devez alors disposer d’une brosse à barbe. Comme son nom l’indique, c’est un accessoire qui sert à brosser ou à coiffer sa barbe. Non seulement, elle va la discipliner, mais elle la rendra aussi plus lisse et rayonnante. C’est donc un outil indispensable pour l’entretien de la barbe. Et c’est encore mieux si vous avez une brosse à barbe de bonne qualité et durable. Alors, pour vous permettre de la trouver, découvrez ci-dessous les différents points à retenir avant de passer à l’achat. Dans cet article, vous trouverez également ses principaux rôles et quelques conseils pour bien l’utiliser.

5 brosses à barbe qui vous seront vite indispensables

1. Brooklyn Soap Company

Brooklyn Soap Company

La brosse à barbe Brooklyn Soap Company est un produit de qualité qui s’adapte à tous les types et longueurs de barbes ou de moustaches. Elle permet de discipliner et d’adoucir votre poil et de supprimer tous les frisottis. Elle n’est composée que de produits naturels. Cependant, aucun poil d’animal n’est utilisé et les poils de la brosse sont composés de matières végétales. Cela vous permet d’utiliser un produit parfaitement végan. Son emballage est également très élégant, ce qui peut en faire un cadeau parfait pour un homme qui veut prendre soin de sa barbe.

2. ZilberHaar

ZilberHaar

Pour parfaitement prendre soin des poils de sa barbe, il est indispensable de disposer d’une excellente brosse à barbe. C’est exactement le cas de la brosse ZilberHaar, qui dispose de nombreux atouts. Le principal d’entre eux est les matériaux qui la constituent. Elle est en effet composée de bois de poirier, ce qui lui assure une incroyable résistance alors qu’elle dispose également de poils de sanglier qui lui permettent d’être très efficace pour adoucir le poil, le discipliner et répartir l’huile à barbe. Elle est également très compacte, ce qui vous permet de facilement la ranger ou de l’emmener lors de vos voyages.

3. Gainwell

Gainwell

La brosse Gainwell est un produit très intéressant et qui saura rapidement se révéler indispensable pour entretenir votre barbe. Entièrement naturelle, elle dispose d’une armature en bois et de poils en soie de sanglier. Ces derniers s’avèrent assez durs pour pouvoir discipliner les poils rebelles et parfaitement répartir le sébum de la peau ou de l’huile à barbe. Cependant, ils sont tout de même assez souples pour pouvoir éviter les désagréments tels que les irritations, le sèchement de la peau et les picotements. Enfin, ses dimensions sont pratiques et vous pouvez l’utiliser pour tous les types et les longueurs de barbe.

4. BFWood

BFWood

Vous recherchez une brosse à barbe ronde qui vous permette de prendre soin de vos poils mais qui soit également pratique, notamment si vous voyagez beaucoup ? La brosse BFWood devrait s’avérer parfaite et combler la plupart de vos besoins. Sa forme ronde en fait en effet un modèle très compact que vous n’aurez aucun mal à transporter lors de vos différents déplacements. De plus, ses poils proviennent du sanglier et s’avèrent parfait pour ceux répartir de l’huile ou un baume à barbe sans pour autant irriter la peau du visage. Enfin, son armature en noyer lui permet d’offrir une agréable prise en main.

5. Anself

Anself

La brosse Anself est un produit qui offre de nombreux avantages. C’est avant tout parce qu’elle se présente sous la forme d’une brosse plate double face. Une d’entre elle dispose de poils doux alors que sur l’autre, les poils sont durs, ce qui vous permet d’adapter son utilisation à vos besoins et à vos préférences. Son manche est composé de bois massif. C’est ainsi un outil robuste et qui offre une excellente prise en main. Elle s’avère particulièrement pratique pour répartir le sébum, de l’huile à barbe ou un baume à barbe.

 


Les utilités de la brosse à barbe

Les utilités de la brosse à barbe

La brosse à barbe est plus qu’un simple accessoire destiné à bien ordonner la barbe. Elle permet d’en faire bien plus, offrant notamment les effets suivants :

  • Éliminer les nœuds, les boucles ou les frisottis qui se sont formés dans votre barbe
  • Se débarrasser des cellules mortes qui se trouvent sur la peau en dessous de votre barbe
  • Stimuler la circulation sanguine afin de favoriser la pousse des poils
  • Bien éparpiller l’huile ou le baume à barbe que vous utilisez sur chaque poil après son application
  • Soigner votre barbe en l’hydratant et en la nourrissant
  • Répandre le sébum de la peau afin d’empêcher que votre barbe s’assèche
  • S’il y en a, cacher les parties clairsemées en uniformisant votre barbe
  • Solliciter les glandes sébacées afin d’assouplir les poils

En quelques mots, la brosse à barbe n’apporte que des bonnes choses à votre barbe ainsi qu’à la peau qui se trouve dessous.

Peigne à barbe ou brosse  : lequel choisir ?

Pour choisir entre un peigne ou une brosse, vous devez avant tout tenir compte de vos besoins. En effet, ces deux accessoires disposent chacun de leur propre fonction et permettent de profiter de certains avantages. Par exemple, si vous voulez simplement démêler les poils de votre barbe, vous devriez plutôt opter pour un peigne à barbe. Cependant, la brosse à barbe offre d’autres vertus et s’avèrera efficace si vous cherchez à faciliter le coiffage de votre barbe, vous assurer que les poils restent en place ou pour stimuler la libération d’huiles naturelles. Ces dernières permettront d’apporter à la barbe toute l’hydratation dont elle a besoin.

Comment bien choisir sa brosse ?

Comment bien choisir sa brosse a barbe

Vous avez décidé d’acheter une brosse à barbe mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Ce n’est pas la fin du monde ! Retrouvez ci-dessous les critères qui vous aideront à choisir facilement le modèle de bonne qualité qui vous convient.

Sa forme et sa taille

En ce qui concerne sa forme, vous avez trois choix : ronde, rectangulaire et ovale. Les brosses arrondies et ovales sont plus faciles à utiliser alors que celles de forme rectangulaire peut coiffer beaucoup de poils en un seul passage. Il vous appartient donc de choisir celle qui vous convient le mieux et qui vous offre une prise en main facile et confortable.

En ce qui concerne sa taille, le choix dépend des circonstances. Si vous partez souvent en voyage, une brosse de petite taille sera parfaite. Vous pourrez facilement la ranger dans votre sac ou dans votre poche. Mais si vous ne comptez l’utiliser que chez vous, vous pouvez choisir la taille que vous souhaitez.

Avec manche ou sans manche ?

La brosse peut avoir un manche composé d’une matière naturelle (bois, bambou, corne) ou d’une matière synthétique (plastique). Un manche en bois, en bambou ou en corne est de meilleure qualité. Ces matériaux naturels vous permettront de conserver la bonne senteur de l’huile ou du baume à barbe que vous appliquez sur votre barbe. Ainsi, elle la parfumera à chaque fois que vous l’utiliserez. Sachez aussi que la brosse en bambou est la plus légère de toutes. D’ailleurs, les modèles composés de ces matériaux sont plus élégants.

Quant à la brosse à barbe en plastique, elle est très robuste et résiste parfaitement à l’eau. Cependant, elle peut parfois abîmer votre barbe.

Sachez aussi que certaines brosses à barbe ont une longue poignée qui vous permettra de facilement la tenir lors de son utilisation.

La matière de ses poils

La brosse peut avoir des poils naturels ou des poils synthétiques. Les poils naturels les plus utilisés sont ceux du sanglier et du cheval. La meilleure est la brosse avec des poils de sanglier et c’est d’ailleurs la plus recommandée actuellement. Cette dernière peut lisser, adoucir et faire briller votre barbe sans abîmer les poils. De plus, elle peut répartir le sébum dans les poils pour les hydrater davantage.

En ce qui concerne les poils synthétiques (en fibres plastiques), ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, mais ils ne rendent pas la barbe plus lisse. Ils peuvent même empirer les choses car ils créent de l’électricité statique lors de leur utilisation.

Alors, si vous voulez avoir une belle barbe, évitez les brosses en poils synthétique. Optez plutôt pour des poils de sanglier.

Juste un petit conseil, évitez les brosses à barbe qui ont des poils trop doux ou trop raides. Si ces derniers sont très doux, ils ne pourront pas coiffer votre barbe correctement. Et s’ils sont très rigides, ils agresseront votre peau ainsi que les poils de votre barbe.

Son prix

Le prix d’une brosse varie en fonction de la matière utilisée pour fabriquer son manche. Les modèles qui disposent d’une poignée en corne sont les plus chers et sont suivis des modèles en bois et en bambou. Et comme d’habitude, ceux qui sont chers sont plus fiables et durables. Vous devriez cependant choisir votre brosse à barbe en fonction de votre budget.

Comment se brosser correctement la barbe ?

Avoir une brosse à barbe de très bonne qualité ne suffit pas, il faut que vous sachiez l’utiliser pour que votre barbe soit éclatante. Dans ce cas, avant de sortir de chez vous le matin, prenez soin de votre barbe en appliquant les gestes expliqués ci-dessous :

  • Lavez votre barbe avec de l’eau bien propre et votre shampoing à barbe favori
  • Une fois que tous les poils sont bien secs, appliquez-y de l’huile ou du baume à barbe
  • Coiffez-la avec votre brosse dans le sens de pousse de vos poils, c’est-à-dire du haut vers le bas
  • Appliquez lui un style si vous le souhaitez
  • Vérifiez si votre barbe comporte des poils rebelles ou des zones clairsemées

Après chaque coiffage, vous devriez nettoyer votre brosse avant de la ranger. En ayant l’habitude de faire ce petit geste, vous allez rallonger sa durée d’utilisation.

Comment vérifier que sa brosse est bien en poils de sanglier ?

De nombreuses brosses à barbe se vantent d’être en poils de sanglier mais sont en fait composées d’un mélange de poils de sanglier et de poils synthétiques. Le problème, c’est que cela annule tous les bénéfices des poils de sanglier. Vous devez donc vous assurer que votre brosse ne comporte que des poils de sanglier. Pour cela, vous devez avant tout observer leur aspect et leur consistance. Des poils de sanglier sont en effet plus fins et plus souples que les poils synthétiques. En outre, vous pouvez le vérifier en utilisant un briquet. En effet, il vous suffit de bruler l’extrémité des poils. Si une odeur de plastique se dégage, ce sont des poils synthétiques. Toutefois, si vous sentez le cochon grillé, il s’agit de poils de sanglier.

Comment nettoyer sa brosse à barbe en poils de sanglier ?

Pour le faire, vous devez avant tout retirer les poils et les poussières que s’y seraient accumulés. Pour cela, le plus simple est d’utiliser une autre brosse et de les frotter l’une contre l’autre. Cela vous permet de pouvoir les retirer sans avoir besoin de tirer sur les poils de la brosse. Vous devez ensuite laisser tremper votre brosse dans de l’eau tiède mélangée à un savon ou à un shampoing doux. Vous ne devez pas la laisser tremper trop longtemps avant de retirer délicatement les résidus avec ses doigts. Il ne reste plus qu’à la laisser sécher naturellement sur une serviette sèche et propre en disposant ses poils vers le bas.

En conclusion, la brosse est l’accessoire qui peut discipliner votre barbe de manière adéquate. Elle va la rendre plus lisse, plus douce et plus brillante. Mais pour que ce soit bien le cas, vous devriez choisir une brosse disposant de poils et d’un manche de très bonne qualité. Privilégiez alors une brosse à barbe disposant de poils de sanglier et avec un manche confortable à utiliser.

Last Updated on novembre 20, 2020

Give a Comment