Comment créer son baume maison 100 % naturel ?

baume maison 100 % naturel

Le baume à barbe est un produit très intéressant, notamment si vous avez une barbe longue. Bien évidemment, vous pouvez tout de même l’utiliser si vous avez une barbe plus courte. Cependant, afin de favoriser leur efficacité, de nombreux baumes à barbe qu’on trouve dans le commerce disposent de substances chimiques. Ces dernières sont très efficaces. Cependant, sur le long terme, elles peuvent provoquer des désagréments tels que des trous dans la barbe ou l’apparition de boutons ou de démangeaisons. Pour éviter ces problèmes et pour vous assurer de disposer d’un produit parfaitement sain, la meilleure solution est de fabriquer votre propre baume à barbe. Voici comment vous devez procéder.

Regrouper tout ce dont vous avez besoin

Pour pouvoir fabriquer votre propre baume à barbe, vous devez avant tout regrouper tout ce dont vous aurez besoin. Les ustensiles ne devraient pas vous poser le moindre problème. Vous avez en effet besoin d’un récipient pouvant contenir de l’eau bouillante, par exemple un grand verre. Vous devez également disposer d’une cuillère, d’un récipient qui servira de boite à votre baume et d’une casserole. En ce qui concerne les ingrédients, vous avez besoin de cire, par exemple de la cire d’abeille raffinée, ainsi que de l’huile à barbe, que vous devez préparer vous-même.

Préparer son huile à barbe

Pour préparer votre huile à barbe, nous vous conseillons simplement de mélanger plusieurs huiles organiques ensemble et à part égale. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile de ricin, de noyau d’abricot, d’olive et d’amande douce. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille pour la parfumer. Il ne vous reste plus qu’à verser le mélange homogène dans un récipient en verre. Elle est alors prête à être utilisée.

Comment préparer son baume à barbe ?

Une fois que la préparation est terminée, vous devez commencer par remplir à moitié la future boite de votre baume de cire d’abeille. Vous devez ensuite la verser dans votre grand verre et faire chauffer la cire au bain marie en utilisant la casserole. Vous devez bien surveiller la cuisson pour vous assurer que la cire ne durcisse pas. Lorsqu’elle est bien liquide et transparente, vous devez ajouter votre huile à barbe à la cire en vous assurant que vos deux ingrédients soient présents à quantité égale. Il ne vous reste plus qu’à bien mélanger votre mixture et à laisser reposer 5 minutes à l’air libre avant de la mettre au congélateur pendant 15 minutes.

L’utilisation de votre baume à barbe

Pour utiliser votre baume à barbe, vous devez bien évidemment le laisser reposer après l’avoir sorti du congélateur. Une fois qu’il est plus malléable, vous devez en prendre une noisette dans le creux de votre main et la réchauffer entre vos mains. Il ne vous reste ensuite plus qu’à l’appliquer sur les poils de votre barbe tout en étant assuré que vous profitez d’un produit sain et qui ne présente pas le moindre danger pour les poils de votre barbe et pour la peau de votre visage.

Last Updated on septembre 27, 2020

Give a Comment